Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qualités Requises pour Devenir Membre d'une Église

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1924


Comment considérer le mobile qui engage bien des personnes à demander leur admission dans une église de la Science Chrétienne? Il se peut que dans la majorité des cas la reconnaissance pour une certaine guérison soit la cause qui suggère l'intention de faire ce pas en avant dans la Science Chrétienne. Pourtant, il est possible aussi que l'aspiration à faire partie d'une église de la Science Chrétienne soit dictée par un sentiment d'égoïsme. L'aspirant pourra dire: Je désire m'y joindre sachant tout le profit que j'en retirerai; ou bien, je crois que cela pourra contribuer à ma guérison.

Sans se rendre compte des motifs subtiles ou égoïstes qui suggèrent ce pas, l'aspirant peut faire sa demande en toute apparente bonne foi et cependant se décevoir autant que ceux sur qui retombe la responsabilité d'approuver sa candidature. La compréhension de la définition de l'Église, telle que l'a donnée Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, est nécessairement une qualité importante pour quiconque aspire à se faire membre.

Attendu que l'organisation de l'église de la Science Chrétienne est la plus haute manifestation de "cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race," ainsi que le dit cette définition à la page 583 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures," elle doit être fortifiée par ses membres et non affaiblie; par conséquent, chaque nouveau membre, en raison de la démonstration et de la croissance spirituelles individuelles, devrait être prêt à apporter la substance dans la structure. "Apportez toutes les dîmes au trésor du temple. Qu'il y ait des vivres dans ma maison: mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel des armées; vous verrez si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure!" Ainsi écrit le prophète Malachie. Donc, que celui qui désire faire partie d'une église examine bien son cœur, éprouve ses motifs et soit fermement résolu à être prêt à soutenir activement, mentalement, moralement et pécuniairement cette organisation dont l'influence guérit l'humanité.

On pourra demander: Comment définir cet état de préparation? Si l'on est assuré que la Science Chrétienne peut répondre à chaque besoin et si l'on en a démontré le fait, même dans une mesure restreinte, alors on aura fait le premier pas. Il est tout naturel de s'attendre à ce que l'aspirant soit un étudiant et exemple conséquent des enseignements de la Science Chrétienne; il devra donc s'abstenir de suivre, si peu que ce soit, les instructions ou doctrines incompatibles avec cette Science. De même, il devra avoir renoncé à l'emploi des drogues, du tabac et des boissons alcooliques, puisque l'abandon à de tels penchants n'est pas conforme aux enseignements de la Science Chrétienne.

L'étude sérieuse et l'acceptation des Articles de Foi de L'Église, ainsi que l'étude approfondie du Manuel de L'Église sont des étapes non moins importantes. Il en est de même de l'étude sérieuse qu'il convient de faire des statuts des églises filiales. Ayant ainsi devant soi les règlements précis de l'organisation nettement exposés, il ne sera nullement difficile de savoir si l'on veut assumer la responsabilité de se faire membre,— responsabilité que chaque membre actif, loyal et conséquent sait bien qu'il devra remplir.

Il est bon d'attirer l'attention sur trois des Statuts du Manuel de L'Église Mère (pp. 40, 41 et 42): "Règle pour les Motifs et les Actes," la "Prière Quotidienne" et "Vigilance concernant le Devoir,"— Statuts de première importance, devant être l'objet d'une étude quotidienne et dont l'aspirant devrait saisir l'entière signification. Il est également bon que l'aspirant s'examine afin de savoir s'il reconnaît et apprécie à sa juste valeur Mary Baker Eddy, comme Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, dont les révélations apportées à cette époque sont contenues dans le livre: Science et Santé. Ces révélations fournissent une compréhension démontrable de la Science de l'être.

Il est à supposer que celui qui fait sa demande à l'effet d'être admis comme membre comprend la nécessité de l'organisation de l'église ainsi que des statuts qui lui sont nécessaires, et voudra bien s'y conformer. Notre sage Leader établit l'organisation de L'Église Mère et de ses filiales; et les églises de la Science Chrétienne doivent conserver cette organisation comme un moyen de manifestation collective. Dans la mesure où les membres prouvent qu'ils sont capables de démontrer l'harmonie exprimée en santé et en sainteté, ils se préparent à aider l'Église du Christ, Scientiste, dans sa manifestation de l'harmonie et la mettent ainsi à même de rendre service à l'humanité souffrante.

Le Scientiste Chrétien sait que la pensée juste lui assure la santé, ce qui lui donne l'empire sur le soi-disant corps matériel. Ne sera-ce pas grâce à ce même procédé de penser juste collectivement que l'organisation de l'église conservera son intégrité? Chaque membre a sa place dans cette organisation, et chacun doit par conséquent assumer sa part de responsabilité et y remplir le rôle qui lui appartient; sinon, il devient un obstacle.

Afin de prendre sa place dans le monde et dans une église ou une société organisée de la Science Chrétienne, le Scientiste Chrétien doit être prêt à gagner cette expérience dont il a besoin. Il devra se purifier et ainsi se préparer pour être employé au service de Dieu; et alors il constatera qu'il est membre de l'église en conséquence de sa propre démonstration de la Vérité et de l'Amour divins.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.