Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Place Légitime

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1924


On a pensé et dit bien des choses concernant la place légitime, et on en pense et en dit encore beaucoup aujourd'hui. Chacun désire savoir où elle est, et veut la remplir. La lutte entre les hommes provient en grande partie de ce qu'ils ne paraissent pouvoir reconnaître la place qui convient à chacun. Au fait, il semble souvent que ce soit surtout selon le lieu que l'on occupe que l'on éprouve soit le contentement soit le mécontentement, et les humains ont supposé que leur bonheur ou leur malheur a été déterminé par le nombre ou le genre de places qu'ils ont eu à remplir, et que, soit ce bonheur soit ce malheur a prouvé si ces places ont été bien réparties ou non. Cette croyance semble presque universelle, si bien qu'aujourd'hui nous entendons une foule de gens déclarer hautement qu'il n'y a pas de place pour eux, tandis que beaucoup d'autres se plaignent d'occuper des places qu'ils n'aiment pas; d'autres encore courent çà et là pour trouver des places qu'ils espèrent trouver plus satisfaisantes.

Le fait est qu'il n'y a qu'une place légitime pour chacun, et cette place est dans "la retraite du Très-Haut." Ce n'est qu'à mesure que l'on apprendra, grâce à l'enseignement de la Science Chrétienne, à se trouver en Dieu, l'Entendement divin, entouré des idées de cet Entendement, que l'on pourra jamais savoir que chacun est à la place qui lui convient ou qu'il pourra en donner la preuve.

Or, la première chose que chacun doive déterminer au fin fond de son cœur, c'est que cette "retraite" est la seule demeure qui soit vraiment désirable. Pourrait-il en être autrement, puisqu'on peut y trouver tout ce qui est bon, tout ce qui est vrai, tout ce qui est glorieux et satisfaisant? C'est une grande place, parce qu'elle embrasse l'infinité; c'est une bonne place, parce que là il n'y a rien de "souillé," ni aucune chose qui manifeste le "mensonge;" c'est une belle place, parce qu'on y trouve les expressions parfaites de toute Science et de tout art; c'est une place intéressante, parce que l'intelligence infinie s'y manifeste; c'est un endroit sûr, parce que l'Amour divin en est le gouverneur; c'est un endroit dont la compagnie est satisfaisante, parce que c'est là qu'habitent tous les fils et toutes les filles de Dieu.

Malgré toutes les merveilles et tous les charmes divins que présente cette "retraite du Très-Haut," les Scientistes Chrétiens sont encore parfois tentés de considérer la place au point de vue purement humain et sont à se demander si, dans un autre endroit que celui où ils se trouvent présentement, ils pourraient faire un meilleur travail pour la Cause, ou progresser plus rapidement eux-mêmes; ou, du moins, être dans une ambiance plus agréable.

Lorsqu'un Scientiste Chrétien est ainsi assailli par la tentation de croire que son succès et son bien-être sont limités ou contrecarrés par des circonstances et des milieux humains, il serait bon qu'il se rappelât que partout où, humainement parlant, il pourra sembler être ou aller, il s'y emmène toujours! Et il est certain que ses traits et ses penchants erronés qui le tourmentent et le préoccupent dans un endroit, le tourmenteront et le préoccuperont dans tout autre endroit, jusqu'à ce que ces traits et ces penchants soient dévoilés, réprouvés et détruits dans son propre mode de penser.

Or, tout Scientiste Chrétien sait, du moins théoriquement, que cette "retraite," cette place dans l'Entendement divin, est une demeure mentale, et qu'elle ne peut, par conséquent, être discernée que mentalement,— qu'elle n'a aucun rapport avec la matière. Il sait aussi que puisque cela est vrai, cela dépend de lui et de lui seul de rester dans cette place sainte ou d'errer en dehors, délaissé et misérable. Il sait qu'en examinant ses pensées, il pourra toujours reconnaître quand il s'égare. Même une connaissance superficielle de la Vérité spirituelle lui montrera s'il "est caché avec le Christ en Dieu," en sécurité dans la sollicitude protectrice des pensées saintes de l'Entendement divin, ou s'il permet à son penser de s'égarer dans les chemins détournés du sens personnel, où la propre volonté, l'amour de soi et la propre justification argumentent en faveur du contentement dans la matière et de ses illusions trompeuses.

La seule place légitime est donc cette "retraite," où nul motif égoïste ne peut trouver à se loger, parce que là l'Amour divin règne en souverain. Là il n'y a point de crainte, car il y a assez de place pour tous,— il y a assez de bien pour tous! Telle est la vraie place, où nous devrons tous finalement demeurer dans la bienheureuse harmonie. Alors, en qualité de Scientistes Chrétiens, refusons tous dorénavant de demeurer ailleurs! Ainsi que nous le dit notre Leader bien-aimée à la page 3 de "Pulpit and Press": "Notre sécurité est dans notre confiance qu'en effet nous demeurons dans la Vérité et l'Amour, l'habitation éternelle de l'homme."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.