Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Œuvres dignes de la repentance”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1924


En se défendant courageusement devant le roi Agrippa, ainsi que le relate le livre des Actes des Apôtres, saint Paul repassa sa vie tant avant qu'après sa soudaine conversion sur la route conduisant à Damas. Comme résultat de cette expérience et des lumières spirituelles qui s'ensuivirent, il put affirmer que la nouvelle compréhension qui lui était venue lui avait permis d'exhorter "d'abord les habitants de Damas, ensuite ceux de Jérusalem et de tout le territoire de la Judée, puis les Païens, à se repentir et à se convertir à Dieu, en faisant des œuvres dignes de la repentance;" ou, ainsi que certains traducteurs ont rendu la dernière partie de la phrase: "et à vivre d'une vie conforme à la repentance." Évidemment, en plaidant sa cause, saint Paul se basait sur le fait que par son enseignement et son exemple il avait été à même de détourner beaucoup de gens de leur vie pleine de la coupable poursuite du plaisir et de la pure matérialité, avec tout ce qui les accompagne — le péché et ses conséquences pernicieuses — pour les amener à une vie de pureté, de désintéressement, de justice, d'utilité, de sainteté, dans une grande mesure conforme aux commandements du Fondateur du Christianisme. Ainsi, saint Paul montrait aux mortels le chemin du salut par la repentance, par le renoncement à une vie de péché, par la constatation du fait que le péché n'est pas nécessaire.

Christ Jésus était non moins précis en appuyant sur le fait que les mortels ne peuvent être sauvés que par la repentance. Dès le commencement de son ministère, son exhortation fut celle-ci: "Repentez-vous et croyez à l'Évangile." Mrs. Eddy était si convaincue que la repentance était nécessaire, qu'elle la mit au second rang parmi les trois points cardinaux auxquels il faut atteindre avant que l'humanité puisse se régénérer par la démonstration de la Science Chrétienne. En parlant de ceci à la page 107 de "Miscellaneous Writings," elle dit: "Le manque de perception de la mentalité défectueuse que l'on manifeste et le manque de repentance à cet égard,— repentance si profonde que l'on ne saurait jamais s'en repentir,— ce manque retarde, et, dans certains cas morbides, arrête le développement des Scientistes Chrétiens." Et dans la phrase suivante elle en parle avec plus de précision encore: "Quiconque ne reconnaît pas ses péchés et ne s'en repent pas assez profondément pour les détruire, n'est pas et ne saurait être un Scientiste Chrétien." Pourrait-on s'exprimer avec plus de précision? La perception du péché doit être suivie d'une repentance si profonde, si vraie et si sincère qu'elle détruira le péché, et affranchira ainsi les mortels des effets pernicieux de celui-ci.

La repentance qui se manifeste de la sorte vaut bien mieux que le regret d'avoir mal fait: il devient même le facteur propre à détruire les croyances pécheresses. Comment cela se peut-il? Pareille repentance renferme la perception du néant du péché, de l'irréalité du mal,— l'auteur du péché,— puisque Dieu, le bien, est infini et Tout. Ainsi, le mal et sa prétendue activité disparaissent en raison de leur néant. Combien la signification de la repentance augmente à la lumière des paroles de notre Leader! Les "œuvres dignes de la repentance," que, comme saint Paul, tout Chrétien devra produire pour prouver sa position, consistent dans la destruction du mal et de sa prétention à la réalité, qu'il faut effectuer avant tout dans notre propre mentalité; et la compréhension de ceci, lorsqu'elle sera bien appliquée, délivrera ceux qui pourront nous demander du secours. La repentance prise dans ce sens renferme la dénégation de toute matérialité, savoir la compréhension du néant de toutes croyances au plaisir qui semblent rattacher les hommes à bien des phases de la fausseté selon laquelle la vie demeurerait dans la matière.

L'exemple de Jésus inspire toujours avec douceur. Il ne transigea pas le moindrement avec les croyances qui vinrent le tenter, même pas avec la promesse qu'il pourrait être possesseur de tous les royaumes de la terre, pourvu qu'il consente à abandonner sa carrière Messianique. Évidemment, sans la moindre hésitation, sans restriction ni exception, il dénonça la tentative du mal et établit ainsi sa position pour toujours en tant que dénonciateur de toute prétention de la matérialité selon laquelle la matière aurait, soit de la substance soit de la valeur; et bien que cette dénégation l'eût contraint à une vie nomade, dénuée de toutes les richesses mondaines, qui est-ce qui pourrait nier qu'il avait acquis un gain infiniment plus grand dans cette perception spirituelle qui le mettait perpétuellement en possession de l'affluence infinie de la bénédiction et de la sainteté du Père?

Les œuvres de Christ Jésus étaient en tous points conformes à son rejet des richesses matérielles, et son abandon ainsi que son désaveu absolu de toutes les prétentions du mal étaient complets à tous égards. Mrs. Eddy a dit dans les termes les plus clairs combien la réforme produite par la vraie repentance est complète. Dans "Science et Santé avec la Clef des Écritures," sous l'entête marginale: "Repentance efficace," elle dit à la page 19: "Toute angoisse du repentir et de la souffrance, tout effort de réforme, toute bonne pensée et toute bonne action, nous aideront à comprendre l'expiation de Jésus pour le péché et en faciliteront l'efficacité; mais si le pécheur continue à prier et à se repentir, à commettre le péché et à le regretter, il participe peu à l'expiation,—à l'union avec Dieu,— car il lui manque la repentance pratique qui réforme le cœur et permet à l'homme de faire la volonté de la sagesse." La preuve pratique de la repentance sincère se voit dans l'exemple exalté du vrai Chrétien, qui s'efforce, sérieusement, à la fois en pensée et en action, de se conformer aux idéals les plus élevés de Christ Jésus, tels que ceux-ci sont élucidés et illustrés dans la Science Chrétienne. Pareille purification ne saurait manquer de porter des fruits conformes à la repentance,— seules preuves d'une conscience Christianisée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.