Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Sois fidèle”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1924


“Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.” Telle est la parole que l'ange dit à saint Jean de proclamer à tous ceux qui ont “des oreilles pour entendre.” Les Chrétiens ont toujours prié, demandant d'être comptés parmi ceux qui gagneraient finalement cette récompense désirable; mais la plupart d'entre eux ont cru que leur prière ne serait accordée que dans un ciel lointain à un moment inconnu de l'avenir. En même temps ils se sont demandé, quelque fidèles qu'ils aient tâché d'être, s'ils pouvaient espérer être classés parmi ceux qui sont couronnés. Bien que Jésus ait enseigné et prouvé que la fidélité “jusqu'à la mort” signifiait la victoire finale, voire celle sur “l'ennemi qui sera détruit le dernier,” non la soumission à cet ennemi, les Chrétiens se sont encore grandement attendus à ce que leur corps meure avant que leur récompense puisse être déterminée.

De son point de vue, suivant lequel le Dieu infini est la Vie divine et la Vie divine est l'Entendement divin, la Science Chrétienne révèle le fait que la mort ne peut être autre chose que les croyances à une vie et un entendement indépendants de Dieu; ces croyances constituent ce qu'il faut abandonner. Ainsi que le dit saint Paul: “Les sentiments que fait naître la chair produisent la mort; mais les sentiments que fait naître l'esprit produisent la vie et la paix.” Alors toute fausse pensée matérielle qui est vaincue — prouvée irréelle — par la divine pensée spirituelle, enregistre la mort de l'erreur dans les mêmes proportions. Ainsi nous voyons ce que voulait dire saint Paul par ces mots: “Je suis chaque jour exposé à la mort;” chaque jour il renonçait à quelque croyance à un faux moi.

Lorsque les hommes reconnaîtront qu'ils n'oit conscience de la vie que dans la mesure où ils ont des pensées divines, ils reconnaîtront que c'est leur penser qu'ils doivent apprendre à surveiller, et non leurs corps. Ils verront que lorsqu'ils s'attachent fermement à une pensée spirituelle —à une pensée qui appartient à Dieu, qui est à la fois Vie et Entendement — avec assez de constance pour vaincre sa prétendue pensée mortelle opposée, ils ont pénétré d'autant dans la vie réelle, et une fausse croyance a été détruite; c'est dans les mêmes proportions que la mort a été dépouillée et dans ces mêmes proportions que la vie a été revêtue.

Dans la mesure où le Scientiste Chrétien accepte cet enseignement, il apprend qu'être fidèle “jusqu'à la mort” doit signifier: persister fidèlement à s'attacher avec constance à chaque pensée qui est de Dieu, et mettre la même persistance à refuser de nourrir la croyance opposée qui naît d'un mauvais entendement hypothétique, jusqu'à ce que l'on prouve que ce dernier est irréel. Toutes les fois que le Scientiste fait cela, ses fidèles efforts sont couronnés d'un succès divin, la seule vraie couronne qu'il y ait jamais eue ou qu'il puisse jamais y avoir.

Dans ces conditions, il n'y a aucun doute que l'on reçoive la couronne ici-bas et dès maintenant dans la mesure où l'on démontre la fidélité! “Sans croix, il n'y a pas de couronne,” est ce que l'on dit ordinairement; et l'on verra facilement qu'on ne peut arriver au succès, ni gagner la couronne si l'on ne porte pas la croix de l'effort constant. Il nous faut assurément gagner notre couronne; et combien nous devrions être reconnaissants de ce que, dans la Science Chrétienne, le moyen de le faire nous soit si clairement indiqué! A la page 340 de “Miscellaneous Writings,” Mrs. Eddy écrit: “Seuls, un travail persistant, incessant, honnête, et la résolution de ne vous tourner ni à droite ni à gauche, de ne chercher ni occupations ni plaisirs hormis ceux qui viennent de Dieu, vous mettront à même de gagner et de porter la couronne des fidèles.”

Quelle joie le Scientiste Chrétien devrait éprouver de ce qu'on lui montre ainsi à être fidèle! Qu'est-ce qui pourrait apporter une satisfaction si continuelle que de marcher avec fermeté dans le chemin droit et resserré que notre Leader a présenté ici! Nous savons que notre travail est toujours mental,— car quelque occupés que nous puissions sembler être en ce qui concerne nos affaires humaines, nous pensons et pensons et pensons toujours! Alors, quel merveilleux privilège nous avons de sans cesse distinguer fidèlement entre les pensées vraies et les fausses,— entre le bien et le mal, entre la vie et la mort,— choisissant ce qui est vrai, rejetant ce qui est faux!

A mesure que nous ferons cela de plus en plus sérieusement, nous ne rechercherons naturellement que les occupations et les plaisirs qui viennent de Dieu, puisque ce n'est qu'ainsi que nous pouvons faire le travail mental que chacun de nous est appelé à accomplir. Il est certain qu'aucun Scientiste Chrétien ne demeurera volontairement avec la mort,— les pensées matérielles,— alors qu'il peut sans cesse choisir la vie, les pensées spirituelles, qui apportent toujours la couronne du succès dans la mesure où on les aime, les pense et les vit. Et ne jamais demeurer satisfait tant que chaque mauvaise pensée n'est pas complètement mise en déroute, entièrement vaincue, réduite à son néant primitif,— voici vraiment ce que demande la fidélité!

Les Scientistes Chrétiens qui ont travaillé longtemps et fidèlement, dont plus d'un effort a été couronné d'un vrai succès, sont parfois tentés de croire que des leçons aussi simples que celles-ci ne s'adressent pas à eux. Mais ces règles fondamentales ne sauraient être trop souvent remises en mémoire. Lequel de nous peut déjà répondre par un oui tout à fait affirmatif à ces questions que notre Leader pose à la page 238 de “Miscellaneous Writings”? “Avez-vous renoncé au moi? Êtes-vous fidèles? Aimez-vous?” Alors, allons tous de l'avant avec patience et humilité; travaillons tous au même problème de la même manière, jusqu'à ce que chacun ait été “fidèle jusqu'à la mort,”— jusqu'à ce que la dernière faute mortelle soit détruite — et que nous ayons ainsi entièrement gagné la “couronne de vie.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.