Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Champs Verdoyants chez Soi

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1924


La beauté, l'affluence, l'harmonie, l'amour sont des expressions divinement naturelles de la Vie; et il est possible de manifester f très abondamment ces qualités dans toute vraie existence. A bien des gens, la vie peut paraître monotone ou pleine de déceptions, tandis qu'elle devrait être belle. La jeunesse s'attend à réaliser de grandes espérances et à obtenir des choses merveilleuses dans l'avenir: c'est une période de désirs; rien ne lui semble trop grand pour le voir s'accomplir, rien ne lui paraît trop bon pour le voir se réaliser; elle se voit dans le futur au sein d'activités enchanteresses. L'âge moyen rencontre souvent des déceptions, alors qu'en réalité, si les lois de la Vie avaient été comprises, ce que la jeunesse avait en perspective, en tant que vérité, se serait réalisé.

“Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.” Ces paroles de Christ Jésus indiquent une loi cachée. Elle semble cachée, en effet, car il est relativement fort peu de gens qui la comprennent. Espérer remplir notre existence de bien est chose légitime, et au lieu de rencontrer des déceptions, cet espoir devrait se réaliser. L'homme de Dieu manifeste la vie parfaite. “Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic” signifie que l'homme a la domination, et que les obstacles doivent nous servir de marchepieds pour nous faire monter dans la connaissance du pouvoir divin.

Mrs. Eddy dit à la page 242 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “Il n'y a qu'un chemin qui mène au ciel, à l'harmonie, et le Christ dans la Science divine, nous montre ce chemin. Ce chemin consiste à ne connaître aucune autre réalité—à n'avoir aucune autre conscience de vie — que le bien, Dieu et Son reflet, et à nous élever au-dessus des soi-disant douleurs et plaisirs des sens.” Une grave erreur que nous commettons, c'est de craindre que le bien ne puisse se manifester, ou de croire que nous sommes mal placés pour notre propre déroulement du bien. Il n'en est pas ainsi! C'est là où nous sommes que nous pouvons faire le meilleur travail; là que nous pouvons trouver de quoi remplir nos besoins, que toutes nos énergies peuvent être mises à profit. Nulle existence n'est stérile; nul endroit n'est isolé; partout il y a des opportunités merveilleuses. Aucune circonstance ni aucune condition matérielles ne sauraient annuler le pouvoir divin. Renversez la croyance à la crainte avec la connaissance du fait que là où vous êtes maintenant vous pouvez manifester la beauté et l'abondance de Dieu. Nous limitons le pouvoir de Dieu lorsque nous pensons que dans quelque autre endroit ou en d'autres circonstances nous pourrions faire de meilleures choses.

Se rendre compte que Dieu est partout — savoir que la loi de Dieu est toujours efficace et absolue — annule tout sens de limitation. Reconnaître cela journellement, et en outre accepter systématiquement toute occasion de refléter le bien, est ce qui encouragera et bénira tout passant et apportera finalement une récolte d'abondance et de beauté. “L'Amour ne perd jamais de vue la beauté,” nous dit Mrs. Eddy à la page 248 de Science et Santé. Quiconque se présente, que ce soit un boulanger, un épicier, un étranger venant de loin, ou un ami, la cause de pareille visite sera un échange de l'offre et de la demande. C'est ainsi que nous vivons et que nous donnons, chemin faisant, au jour le jour. Faire ceci selon la direction de Dieu, c'est vraiment avancer vers la norme que les Scientistes Chrétiens sont appelés à atteindre. Ainsi le désert fleurit. Dieu nous a placés spirituellement, et Il n'a pas fait d'erreur. Nous pouvons, là où nous sommes, manifester la récolte complète de la beauté, de l'harmonie et de l'abondance.

Nous ne sommes pas toujours assez éveillés pour reconnaître les occasions qui se présentent de prouver la domination de la loi de Dieu. Nous sommes trop enclins à admettre que des circonstances limitées et inharmonieuses ont le pouvoir d'obscurcir l'éclat de ce qui devrait être. Bien que le lieu puisse sembler défavorable, la perspective peu réjouissante, néanmoins, une constante méditation sur le pouvoir de la loi de Dieu révélera la vérité. Le droit de naissance de l'homme est la joie, l'harmonie et l'abondance. Vivre près de Dieu et reconnaître Sa suprématie est ce qui donne la vraie perspective.

Il ne devrait non plus y avoir la pensée de rivalité, ni la pensée que nous avons à combattre dans une lutte! “Ce n'est pas vous qui aurez à combattre, ce sera Dieu... Ce n'est pas vous qui aurez à combattre en cette circonstance; prenez position, puis arrêtez-vous sur place et vous verrez la délivrance que l'Éternel vous accordera. ... ne craignez point et ne soyez pas effrayés!” Nous sommes ici pour accomplir. Dieu a besoin de chacun de nous, précisément là où nous nous trouvons; Il a besoin que nous soyons des piliers solides portant haut une lumière rayonnant de toute sa clarté. Présentons activement au monde, en qualité de gens d'intérieur, d'hommes d'affaires, d'éducateurs, quelles que soient nos occupations, en quelque endroit que nous soyons, la loi divine de l'usage intelligent de l'abondance divine, sous les formes particulières dont le besoin se fait sentir. S'il faut plus de patience, d'amour, d'espérance, de force, de pondération ou de compréhension, apprenons à puiser sans cesse à la fontaine de tout affluence. Ce n'est qu'à mesure que nous mettons à profit ce que nous avons, que nous en recevons davantage.

Nous ne sommes pas spécialement favorisés. L'abondance divine est pour tous et elle est destinée à servir immédiatement et universellement; mais il faut en faire usage pour le bien de l'humanité, pour répandre le royaume. La vie est pleine de possibilités pour tout le monde. Dieu est partout, et chacun peut se servir de l'affluence de la Vie, c'est-à-dire, la refléter. Craindre ou refuser de donner de l'amour, de la santé, de l'espoir, du bonheur, ou tenir notre bourse bien fermée — au fait, toute pensée qui garde pour soi — tout ceci tend à entraver, à paralyser et à rendre stérile. Nous ne vivons comme il faut que lorsque nous manifestons une abondance débordante de joie, d'amour, d'espoir, de gratitude,— tout bien actif. “Ma coupe déborde” exprime joyeusement cette pensée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.