Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Puissance de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1924


On peut dire, sans craindre beaucoup d'être contredit, que la plupart des hommes oublient que la puissance de Dieu existe. Ils croient fortement au pouvoir de la matière, à ce qu'ils appellent les forces de la nature, se manifestant, par exemple, par le courant électrique, la gravitation, etc.; et ceux d'entre eux qui sont versés dans la soi-disant science physique, sont fermement persuadés que ce que les mortels appellent la matière renferme en elle un pouvoir incalculable, qui pourra, un jour, être libéré et attaché au service des hommes. Beaucoup d'hommes croient si fortement à la réalité de la matière et du pouvoir matériel qu'ils n'admettent guère l'existence d'un pouvoir sauf celui de la matière. En y réfléchissant, ne semble-t-il pas extraordinaire qu'il en soit ainsi? La majorité des hommes tiennent-ils aucun compte de Dieu, tiennent-ils aucun compte de la puissance de Dieu?

Il faut dire ici que si la puissance de Dieu est obscurcie aux yeux des hommes, c'est que les prétendus sens matériels ne prennent connaissance de rien qui soit en dehors de leur propre domaine limité. En vérité, ces mêmes sens, avec le soi-disant entendement qui, ainsi que les mortels le croient, est renseigné par eux, constituent ce qui est connu sous le nom de matière. Supposons qu'ils soient détruits ou que le prétendu entendement humain le soit, que deviendra alors la matière? Elle disparaîtra. Ainsi, même au point de vue de l'entendement humain, la matière est précisément ce que la Science Chrétienne déclare qu'elle est,— savoir: ce que les sens physiques prétendent témoigner. Chacun sait que la matière varie selon l'aspect sous lequel elle paraît à ces sens. Elle semble être une certaine chose à l'œil nu; une certaine autre à l'œil qui la voit à travers le microscope, et tout autre chose lorsqu'on l'envisage au point de vue des dernières théories de l'étudiant en sciences naturelles, qui déclarent que la matière est entièrement électrique de sa nature, quelque chose qu'il serait impossible à la perception-sens superficielle de discerner. Mais ainsi même, toutes les déductions de cet étudiant, sur lesquelles il bâtit ses théories, sont fondées sur les données recueillies au moyen des soi-disant sens physiques. Le fait pour l'étudiant de la Science Chrétienne, c'est que la matière est un état subjectif de la prétendue conscience, déterminé par la perception-sens variable.

Or, il existe un univers substantiel tout à fait indépendant du prétendu univers du sens matériel. C'est l'univers spirituel, l'univers de Dieu,— le vrai univers. Les hommes ont eu des lueurs de ce vrai univers spirituel, que l'on perçoit ou connaît au moyen du sens spirituel, peut-être même depuis le commencement de l'existence humaine. Le premier témoignage de tendresse dans les rapports des parents avec l'enfant, du frère avec sa sœur, du voisin avec son voisin, en donne la preuve. La première lueur de beauté qu'apportent le lever ou le coucher du soleil, la fleurette ou le ruisseau qui coule, annonce sa présence. La joie, le bonheur, le courage, la bienveillance, la miséricorde, la douceur, tout a révélé la présence de l'univers de l'Esprit; tout révèle également aujourd'hui l'univers de l'Esprit. La recherche de l'univers spirituel, les efforts qui se font pour le découvrir ainsi que ses lois éternelles, ont occupé les vies de ceux qui, dans tous les siècles, ont aimé les choses de l'Esprit; et ces découvertes sont exposées dans la Bible plus que dans toute autre branche de la littérature. Elles sont à la portée de tous les hommes pour qu'ils puissent en prendre possession. Vibrant à travers ce merveilleux livre, le message de la puissance créatrice de Dieu, que rien ne saurait faire taire, se fait vivement sentir. “Dieu a dit une fois,” dit le Psalmiste, “Et j'ai entendu sa voix redire encore: 'La fôrce appartient à Dieu!' ” Et saint Jean a écrit: “Toutes choses ont été faites par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.”

La Science Chrétienne est l'héritière des âges religieux; elle vient en ligne directe du Christianisme établi par Christ Jésus. La Science Chrétienne accepte comme vérité tout ce qui a jamais été révélé concernant Dieu et qui est rapporté dans l'Ancien et le Nouveau Testaments. Mais elle fait plus, beaucoup plus, que cela: elle explique ces récits et dévoile la Science sur laquelle repose la vérité qu'ils révèlent; et plus que cela encore: elle montre aux hommes, comme jamais cela ne leur a été montré auparavant, ce qu'est la vraie nature de Dieu et de Sa création. Et parce qu'elle fait ceci, elle explique aussi nettement comment la puissance de Dieu peut être utilisée ou rendue immédiatement accessible aux hommes. Mrs. Eddy écrit à la page 473 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “Le Dieuprincipe est omniprésent et omnipotent. Dieu est partout, et rien en dehors de Lui n'est présent ni puissant.” La Science Chrétienne soutient que Dieu est infini, l'unique Entendement ou Esprit parfait; aussi est-Il présent partout et possède-t-Il toute puissance. Parce que l'Esprit est infini, il n'existe vraiment rien hormis l'Esprit. Par conséquent la prétendue matière est irréelle; et il n'existe en réalité aucun pouvoir matériel,— aucun pouvoir dans la soi-disant matière.

Le matérialiste dira peut-être: Cela peut sembler logique, mais que dira-t-on de sa valeur pratique? Quel effet l'enseignement de la Science Chrétienne a-t-il sur la vie des hommes? Leur aide-t-il à vaincre les difficultés que présentent les forces de la nature,— l'ouragan, le tremblement de terre, la peste et autres choses de ce genre? Est-ce qu'il aide l'humanité à devenir meilleure? La Science Chrétienne peut vraiment répondre affirmativement à toutes ces questions. Aussitôt que l'on voit et que l'on admet que Dieu est Tout-en-tout et que la matière est irréelle, on commence à avoir la domination sur les forces hypothétiques de la matière, quelque nom qu'on puisse leur donner; parce que, à mesure qu'on acquiert une compréhension de Dieu et que le penser reste conforme à la Vérité, on utilise la puissance de Dieu. Comme il est dit à la page 102 de Science et Santé: “L'homme, reflétant le pouvoir de Dieu, a la domination sur toute la terre et tout ce qu'elle comprend.”

C'est à la guérison de la maladie que la Science Chrétienne applique actuellement le plus la puissance de Dieu. Comment le fait-elle? De la même manière qu'elle détruit tout autre phénomène erroné du sens matériel,— en mettant ses étudiants à même de déclarer et de réaliser la totalité de l'Esprit et la puissance spirituelle. Puisque Dieu, l'Entendement, est Tout-en-tout, et puisqu'il n'y a pas de réalité dans la matière, il s'ensuit que la maladie, étant apparemment d'une origine matérielle, est également irréelle. Ainsi, la vérité, qui a le pouvoir de Dieu derrière elle, est employée à détruire la fausse croyance à la maladie. Chacun peut prouver pour soi-même l'efficacité curative de la Vérité. Et quelle guérison pour l'humanité est renfermée dans la définition de Dieu, qui se trouve à la page 587 de Science et Santé: “Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence”! Et pourquoi? Parce qu'elle déclare la vérité concernant Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.