La chose la plus importante que les hommes puissent posséder, c'est la compréhension spirituelle. C'est d'elle que découle tout penser véritable; et nous savons fort bien que l'action n'est que le résultat du penser. Tandis que la pensée éclairée exprime la sagesse, la pensée erronée mène à l'action erronée. Nous voyons donc, qu'afin de résoudre nos problèmes correctement, il est de la plus haute importance que notre point de départ soit correct. A la page 355 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy dit: “La démonstration et l'intelligence spirituelles sont les immortelles notes toniques de Dieu,” et à la page 213, elle dit également: “Tel un homme comprend spirituellement, tel il est en vérité.”
D'un bout à l'autre du livre des Proverbes, le sage insiste sur la nécessité d'acquérir la sagesse, et il ajoute l'exhortation suivante: “Oui, acquiers l'intelligence au prix de tout ton avoir;” et, dans le seizième chapitre, il nous dit que “la prudence est, pour celui qui la possède, une source de vie.” Or, nous savons tous ce qu'est une source. C'est le lieu d'où l'eau sort naturellement. Mais qu'est-ce qu'un puits? Ce mot n'exprime-t-il pas pour nous des idées d'une plus grande profondeur et d'une durée plus constante? Le mot “intelligence” peut être défini ainsi: discernement spirituel. Donc, la compréhension spirituelle implique une source illimitée de sagesse pour l'homme.
Règle générale, les mortels ont un sens corporel très limité de Dieu. Ils écoutent très volontiers la voix du sens matériel et se divinisent; ce qui les amène à la souffrance et souvent à une fin prématurée. Lorsqu'ils commencent à être pénétrés du sens spirituel de la création, ils sont à même de discerner que l'existence matérielle est une illusion. Ils reconnaissent alors que la totalité de Dieu est une certitude et une joie.
Les mortels en général croient qu'ils doivent passer par une certaine quantité de maux, de chagrins et de maladies. On démontre la fausseté de cette croyance lorsqu'on acquiert le véritable sens de la Vie et de l'existence. L'homme gouverné par Dieu est toujours harmonieux, et il ne saurait en être autrement lorsqu'il se repose sur l'infini. Une perception de l'origine spirituelle de l'homme lui donne le courage et la force de prouver sa domination sur le mal. La compréhension spirituelle est l'explication de toutes choses. Elle dépouille le péché de son pouvoir imaginaire, montre clairement qu'en réalité tout est la manifestation de l'unique Entendement divin, et révèle la Vie éternelle. Cette compréhension n'est pas un don de Dieu accordé à quelques privilégiés; elle est à la disposition de chacun; cependant nous ne pouvons l'acquérir qu'en détournant nos pensées du matériel, pour les ouvrir à la Vérité.
Quiconque ne saisit pas le sens de la perfection de l'homme, devrait en chercher la raison en lui-même. La pensée a besoin d'être purifiée, quelque mauvaise habitude a besoin d'être corrigée. Le manque de compréhension spirituelle limite le genre humain dans tous les sens. Il nous faut chercher premièrement le royaume de Dieu “et sa justice,” et alors, selon la promesse, “toutes ces choses vous seront données par-dessus.” Ainsi donc, si nous manquons de quoi que ce soit, nous pouvons savoir que l'absence de spiritualité dans notre penser en est la cause. Dieu donne tout ce qui est bon. Nous n'avons qu'à l'accepter. Les Scientistes Chrétiens ont lieu d'être très reconnaissants du réveil qu'il s'est fait en l'humanité grâce à l'interprétation spirituelle que Mrs. Eddy a donnée des Écritures, et qui enseigne à vivre en communion la plus parfaite avec l'Esprit et donne un avant-goût des cieux ainsi que de l'harmonie.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.— Jean 1:1—5.
