"L'amour de soi est plus opaque qu'un corps solide. En obéissant patiemment à un Dieu patient, travaillons à dissoudre avec le dissolvant universel de l'Amour, le diamant de l'erreur,— la propre volonté, la propre justification et l'amour de soi,— ce diamant de l'erreur qui lutte contre la spiritualité et qui est la loi du péché et de la mort." Voici ce qu'écrit Mrs. Eddy à la page 242 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures." Quel est le Scientiste Chrétien qui n'a pas réfléchi sérieusement à ces paroles, qui n'a pas prié, lutté pour les appliquer? Et quel est celui qui ne trouve qu'il doit encore continuer à les prendre comme la lumière qui éclairera devant lui tout le long du chemin menant du sens à l'Ame? Elles ne renferment pas seulement l'analyse de la cause de toute erreur, mais aussi la voie qui nous en fait sortir.
Que ces paroles sont claires et simples; et cependant que l'importance en est grande! Quelle dénonciation incomparable des prétentions de l'égoïsme devant le tribunal de la Vérité! Avec quelle précision ces paroles résument tout mal! Quelle affirmation incontestable relativement à ce qui constitue la loi du péché et de la mort! Et cependant combien la méthode de la délivrance est belle! On en a rarement, peut-être jamais, dit aussi long en si peu de mots.
Dès qu'ils étudient ces paroles remarquables de leur Leader, les étudiants de la Science Chrétienne sont peut-être fortement impressionnés de voir comment elles découvrent les prétentions de l'erreur. La clarté de cette affirmation disant que la propre volonté, la propre justification et l'amour de soi sont les choses qui luttent contre la spiritualité, et qu'elles sont la loi du péché et de la mort, fait rentrer chacun de nous en soi-même, dans sa propre conscience, pour en chasser ces maux qui prétendent y régner et y être suprêmes. C'est là qu'il faut vaincre ces ennemis de l'Esprit, Dieu. C'est là qu'il faut imposer silence aux prétentions excessives à un moi en dehors du bien. N'était-ce l'excellent déroulement de la manière dont ceci peut se faire — déroulement que les paroles de Mrs. Eddy révèlent — auriez-vous le courage d'entreprendre la lutte? Cependant, cette méthode est définie d'une façon si merveilleuse que l'on a réellement l'ardent désir de poursuivre la lutte.
"En obéissant patiemment à un Dieu patient, travaillons à dissoudre avec le dissolvant universel de l'Amour, le diamant de l'erreur"! Ainsi, Mrs. Eddy indique la méthode et montre combien elle est attrayante! Que cette possibilité est glorieuse! Quelle image de douceur, de tendresse, d'unité avec l'Amour divin lui-même! Assurément, ce n'est pas là un trajet désagréable à entreprendre, c'est au contraire le privilège céleste d'avoir tout le long de notre chemin la compagnie de tout ce qui est beau et bon, de tout ce qui est vrai et noble,— savoir, de notre Dieu patient, dans un flot d'amour qui dissoudra toute erreur.
Qu'importe si "l'amour de soi est plus opaque qu'un corps solide;" qu'importe si l'égoïsme, sous quelque forme qu'il se présente ou de quelque nature qu'il soit, est de fer; il est bien certain que "le dissolvant universel de l'Amour" le fera fondre entièrement! Tout Scientiste Chrétien sérieux s'est plus d'une fois rendu compte des épaisses ténèbres que produit apparemment l'égoïsme. Lorsque la lumière de la spiritualité a semblé s'obscurcir, n'a-t-il pas toujours trouvé que d'une façon quelconque il s'était laissé aller à la propre volonté, ou à la propre justification, ou à l'amour de soi? Une des difficultés qui entravent l'avancement du Scientiste Chrétien vers l'Esprit, c'est que la croyance mortelle a de la répugnance à admettre que ce sont là les ennemis contre lesquels il faut toujours se garder, à savoir, jusqu'à ce que l'irréalité de la croyance mortelle ait été prouvée.
L'une des dernières prières que Jésus ait prononcées fut celle-ci: "Que ta volonté soit faite et non la mienne!" Donc, si nous voulons marcher sur les traces du Maître, nous aussi, nous devrons continuer à prier pour être délivrés de cette loi du péché et de la mort jusqu'à ce que nous ayons vaincu tout mal. Et comment prie-t-il pour que ce triomphe s'effectue? Primo, en reconnaissant que ces erreurs: la propre-volonté, la propre justification et l'amour de soi, sont en effet la loi du péché et de la mort; secondo, en travaillant toujours à les dissoudre avec "le dissolvant universel de l'Amour." Quel merveilleux privilège de sans cesse "verser la vérité avec des flots d'Amour," puisque "la perfection Chrétienne n'est acquise sur aucune autre base" (Science et Santé, p. 201). Tout Scientiste Chrétien sait bien quand il fait ceci. Maintes fois il a senti que l'endurcissement se dissolvait doucement dans son propre cœur, lorsqu'il avait acquis, ne fût-ce qu'une bien petite réalisation de la présence et du pouvoir de l'Amour divin, grâce à cet amour désintéressé qui est le reflet de l'Amour.
Non! La tâche de faire dissoudre la prétendue loi du péché et de la mort avec la loi de l'amour n'est pas trop difficile à entreprendre! Les prétentions arrogantes de la propre-volonté, la propre justification et l'amour de soi, sont en réalité dénuées de pouvoir et de présence. Ils n'ont aucune intelligence qui puisse s'attacher à qui que ce soit; et le vrai Scientiste Chrétien a une trop grande compréhension de l'intelligence divine pour s'y attacher en s'y adonnant. Il sait qu'en obéissant patiemment à son. Dieu patient il reconnaîtra chacune de leurs prétentions arrogantes et trompeuses, et qu'il pourra entièrement dissoudre ce diamant de l'erreur avec le tout-puissant et unique dissolvant de l'amour divin.
 
    
