Dans l'Apocalypse, saint Jean fait allusion à ceux qui se tenaient avec l'Agneau "sur la montagne de Sion," ceux qui "suivent l'Agneau partout où il va," et il dit d'eux que "dans leur bouche, il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont sans tache," devant le trône de Dieu. Quelle parfaite image de l'innocence de ceux qui ont appris à suivre "l'idée spirituelle de l'Amour," ainsi que Mrs. Eddy définit partiellement l' "Agneau de Dieu" à la page 590 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures,"—"dans leur bouche, il ne s'est point trouvé de mensonge"! On aime à appuyer sur ces mots parce qu'ils apportent du réconfort, qu'ils prophétisent le jour où la réalité aura été révélée dans toute sa perfection, et que l'homme sera connu ainsi que Dieu le connaît,— comme expression parfaite de Lui-même.
Or, comme la Science Chrétienne le fait si clairement ressortir, l'une des grandes erreurs que font les hommes, c'est de penser que la perfection est dans l'avenir, probablement dans l'avenir lointain. Peut-être ce point de vue a-t-il été appuyé par les théories modernes sur l'évolution. Car ces dernières ne présagent-elles pas toujours un développement de ce qui est primitif, qui se fait graduellement jusqu'à la possibilité de la plénitude? Il est peu douteux que la théorie de Darwin reste l'un des plus grands facteurs à combattre dans les efforts que l'on fait pour spiritualiser la pensée de la race humaine. Cette théorie a si bien représenté la matière comme réelle, a si grandement admis l'existence d'un pouvoir inanimé dans le développement des genres et des espèces, que l'Entendement divin semble ne jamais entrer en considération. En vérité, la théorie est absolument logique, si l'on considère la matière comme réelle. Les hommes devront par conséquent changer la base de leur pensée. Et c'est là ce dont la Science Chrétienne les rend capables.
Comment alors la Science Chrétienne aide-t-elle l'humanité? En révélant la vérité absolue. Au lieu de leur présenter une création imparfaitement développée, au lieu de chercher à expliquer la prétendue création matérielle des minéraux, des plantes et des animaux — y compris l'homme — au point de vue de l'évolution des formes matérielles élémentaires, la Science Chrétienne révèle Dieu en tant qu'Entendement, qu'Entendement parfaites, et montre que Sa création est une création d'idées spirituelles parfaites,— toujours parfaites, et n'ayant besoin d'aucune évolution pour les perfectionner. Attendu que l'homme est une idée spirituelle, l'homme n'a pas besoin d'évoluer jusqu'à la perfection, il a toujours été parfait parce qu'il a toujours été l'expression, l'image ou le reflet de l'Entendement parfait.
Alors, au lieu de s'attendre à ce que l'homme devienne parfait à une époque à venir, les mortels auront à apprendre par la Science divine que l'homme réel est parfait dès maintenant. Cependant, il ne faut pas comprendre par là que le sens humain et matériel de l'homme est parfait: loin de là. Mais cela veut dire que les hommes doivent cesser de s'appuyer sur le faux sens matériel de l'homme, doivent cesser de penser à l'homme en tant que faillible, imparfait, mauvais, et commencer à le connaître comme enfant parfait de Dieu maintenant,— non à une époque future quelconque. Mrs. Eddy s'exprime scientifiquement sur cette question à la page 171 de Science et Santé, lorsqu'elle écrit: "Grâce à son discernement de l'opposé spirituel de la matérialité, savoir, le chemin par le Christ, la Vérité, l'homme rouvrira avec la clef de la Science divine les portes du Paradis, qu'ont fermées les croyances humaines, et il se trouvera non déchu, mais droit, pur et libre."
Il est peu de choses plus admirables que l'innocence. Observez-la dans les yeux d'un petit enfant: elle est sœur de la merveilleuse pureté. Contemplez-la dans la physionomie de l'homme ou de la femme arrivés à leur maturité; elle leur donne l'empreinte de la force et de l'assurance inspirant la confiance et la foi. "Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas l'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!" Quelle qualité divinement grande est la sincérité! Le pécheur endurci qui la voit, soit par l'amour de quelqu'un qui tient à lui plus qu'il ne tient à lui-même, soit par l'affection bénie d'un petit enfant, a souvent fait couler des larmes de repentance. Et alors? Il faut que la Science Chrétienne lui fasse connaître l'homme tel qu'il est: le fils de Dieu, parfait, impeccable, innocent.
La Science Chrétienne ne s'en va pas aujourd'hui dans le monde entier corner aux oreilles de l'humanité souffrante et pécheresse que la colère de Dieu est prête à la consumer. Elle porte le message de l'amour de Dieu à tout le genre humain, disant à tous ceux qui veulent bien écouter que l'Amour parfait ne crée que l'homme parfait, impeccable. Ce sont là des faits, des faits spirituels absolument vrais. Ce serait déshonorer Dieu, Celui qui est parfait, que d'en douter. Les reconnaître, c'est commencer à vivre de la vie spiritualisée, la vie de droiture, d'honnêteté, de pureté, de vérité, de sincérité; et dans la mesure où l'on fait cela, l'innocence commence à se manifester là où, peut-être, le sceau du péché avait depuis longtemps été posé. Mais qu'aucun ne croie pouvoir atteindre à la vraie compréhension de l'homme spirituel sans faire des efforts sincères. La constante obéissance à la vérité est nécessaire, ainsi que le révèle la Science Chrétienne; pour avancer vers la réalisation de l'homme, tel qu'il est, fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, il faut observer avec patience et appliquer fidèlement les règles de la Science divine telles que les donne la Bible et que les présentent le livre de texte de la Science Chrétienne et les autres écrits de Mrs. Eddy.
 
    
