Sommes-Nous suffisamment autorisés à jouir continuellement de la satisfaction de vivre? La Science Chrétienne nous assure que l'homme à l'image de Dieu possède ce privilège divin, en raison de la perfection de l'harmonie divine; mais le cœur humain qui lutte pourrait appeler un tel raisonnement transcendantal, et se demander comment on pourrait jamais être divinement rassasié. La Science Chrétienne enseigne que dans le ciel de la confiance réelle et du penser juste nous trouvons que notre Père-Mère Dieu gouverne toutes circonstances, relations et expériences avec sagesse, amour et entière satisfaction.
Apprendre que malgré la fausse évidence matérielle et les conjectures humaines, on peut se reposer radicalement et en toute sécurité sur l'adéquatité d'un Dieu parfait, juste et omniprésent, est incontestablement un véritable réconfort spirituel. Ayant l'assurance de cette protection et de ce soutien, on renonce volontiers au sens matériel de la substance et de la satisfaction comme étant temporelles et obscurcissantes, et l'on accepte et s'efforce de démontrer les véritables faits de l'existence spirituelle.
Rejeter les doutes et les craintes qui entraveraient volontiers le progrès n'est pas la partie la moins importante de notre travail; et c'est pourquoi nous avons besoin de fortifier notre pensée par la compréhension de la Vérité. L'adéquatité de Dieu, y compris Sa substance et puissance spirituelles et illimitées, ainsi que le fait de Sa tendresse et de Sa sollicitude pour l'homme, nous sont clairement exposés par Mrs. Eddy. A la page 539 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures," elle dit: "Il est impossible que Dieu ait jamais communiqué un élément de mal, et l'homme ne possède rien qui ne lui vienne de Dieu;" et à la page 275, elle déclare: "Toute substance, intelligence, sagesse, tout être, toute immortalité, toute cause, et tout effet appartiennent à Dieu." Pouvons-nous demander plus qu'une abondance aussi parfaite? Peut-on douter que le créateur soit capable de soutenir Sa création et qu'Il soit disposé à le faire?
C'est un fait avéré, que l'on accorde même aux grandes entreprises humaines la sagesse, l'ordre et le génie nécessaires pour prendre soin des responsabilités qu'elles ont établies. Alors, qui s'imaginerait que l'Entendement omnipotent et omniprésent, l'Amour divin, puisse établir, maintenir ou faire agir ce qui, comme cause ou effet, est inharmonieux, destructif, pénible ou peu satisfaisant? Si l'on envisage les possibilités que Dieu possède de gouverner sagement, l'on est finalement obligé d'admettre que ce qui semble troubler l'harmonie de l'homme n'est qu'une fausseté. Nous devrions être reconnaissants d'avoir, grâce à la compréhension de la Science Chrétienne, les moyens de dissiper cette apparence trompeuse. La Bible et les écrits de Mrs. Eddy expliquent maintes et maintes fois la domination et la liberté de l'homme divinement gouverné, spirituellement soutenu et autorisé.
Au point de vue matériel et au point de vue scolastique, l'humanité tâtonnante n'a eu qu'une faible certitude de la coexistence de l'homme avec Dieu, ainsi que de la force et de la paix que la compréhension de cette relation permet au genre humain d'utiliser et dont il peut par conséquent avoir la jouissance. Les plus célèbres philosophes du monde se sont demandés s'il serait bon que les hommes atteignent un état de parfaite satisfaction, même s'il était sagement décidé que pareille chose est possible et rationnelle. Il restait à Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, à signaler la vérité concernant l'homme de la création de Dieu, qui est précisément l'opposé de la conception matérielle de l'homme, la créature, poussée par de bons ou de mauvais mobiles, sur laquelle on a tant écrit. Déclarer que le premier homme, qui est vraiment parfait et harmonieux, pourrait manquer d'être satisfait serait une anomalie; tandis qu'il y a un nombre infini d'exemples, expliquant à celui qui réfléchit, que les conceptions mortelles ou matérielles ne sauraient vraiment satisfaire.
Un de ces exemples est celui d'un garçon de ferme qui croyait que lorsqu'il aurait réussi dans le monde des affaires, il aurait atteint le bonheur. Ce désir étant satisfait, il crut justifier son sentiment d'agitation constante en décidant que, s'il avait une femme et un intérieur, la vie serait plus satisfaisante. Après avoir acquis ces derniers, il désirait ardemment obtenir un double salaire pour que sa satisfaction soit entière. Ceci étant accordé, il voulut voyager et étendre son horizon. Y étant parvenu, il était moins satisfait que jamais. Dans ce moment de difficulté extrême, éprouvant un sentiment d'imperfection, il fut amené à rechercher la Science Chrétienne, qui l'enrichit réellement en lui apprenant qu'il avait négligé la clef menant à la réalisation actuelle de la satisfaction spirituelle,— clef qui avait toujours été et qui serait toujours à notre disposition.
Pareillement, nous pouvons nous réjouir de ce que, dans la Science Chrétienne, nous soyons à même de reconnaître les mauvais moyens qu'emploient les humains en cherchant, et d'être délivrés de ces moyens, car ils ne donnent jamais de satisfaction véritable. Dans la mesure où l'on obtient la compréhension scientifique de la Vie, le royaume des cieux se révèle à nous. Le psalmiste chanta: "A mon réveil je me rassasierai de ta vue."
C'est faire un pas en avant vers la construction que de voir et admettre qu'aucun accomplissement matériel, aucune combinaison de circonstances, aucune intelligence, aucune connaissance, aucun art ni aucun génie humains ne sauraient jamais donner de satisfaction réelle ou durable. On se fatigue de pareilles idoles, et l'on s'efforce avec agitation d'atteindre une nouvelle série d'illusions, qui tentent mais ne satisfont pas, à moins que nos bienfaits ne se déroulent comme il faut, grâce à notre acceptation de la présence de l'Entendement divin, et que nous nous réjouissions de l'adéquatité de la Vérité et de la faculté qu'a l'Amour de vraiment accomplir et satisfaire.
Atteindre présentement cet état de réalisation par l'acceptation et la démonstration de la Science Chrétienne, c'est également aider à notre frère. La joie qui rayonne par suite de la constante reconnaissance de la puissance et de la bonté de Dieu est la communication même de l'assurance et de l'inspiration fortifiante dont on a si universellement besoin. C'est ainsi que, fortifiés et satisfaits, ayant conscience de notre coexistence avec la substance éternelle, nous pouvons relever les "mains défaillantes." Celui qui n'entretient aucun doute concernant les voies et les moyens illimités de Dieu, pourra discerner la vraie direction; alors les ambitions, l'orgueil et les préjugés égoïstes cesseront de lui faire perdre son temps.
Ce levain de la compréhension spirituelle, qui utilise et démontre la perfection des faveurs spirituelles, unifie le monde entier; car, ainsi que notre Leader écrit à la page 79 de ses "Poems":
"Les siècles s'écroulent, les esclaves de la terre se réveillent,
Dieu est glorifié!
Quiconque fait Sa volonté— maintient Sa ressemblance —
Est rassasié."
