De nos jours, on prête beaucoup d'attention à la guérison spirituelle. Partout, les hommes comme les femmes posent des questions sur la possibilité de l'effectuer; et ceux qui ne sont pas aveuglés par les préjugés reconnaissent ce que fait la Science Chrétienne. Car les milliers de personnes qui témoignent par l'intermédiaire des périodiques de la Science Chrétienne et aux réunions du mercredi soir où l'on rend témoignage dans les Églises du Christ, Scientistes, dans le monde entier, de guérisons, accomplies par la Science Chrétienne, de maladies de tous genres, y compris le péché et les infirmités, ne sont qu'une petite proportion de la grande armée qui a fait l'expérience du pouvoir guérisseur de l'Entendement divin.
En conséquence de ces questions et de cette reconnaissance, certains zélés religieux tentent de faire un mélange de remèdes matériels et de ce que l'on croit être le pouvoir spirituel. D'autres se servent de facteurs matériels et demandent à Dieu d'en bénir l'emploi, oubliant apparemment que puisque Dieu est omnipotent, Il peut guérir toute inharmonie et chacune en particulier sans secours d'aucun genre. Il est évident qu'il doit y avoir quelque chose de radicalement faux dans l'idée que se font de Dieu ceux qui suivent de tels systèmes. Ils pourront admettre des lèvres que Dieu est omnipotent, mais il n'est pas admissible qu'ils comprennent ce qu'ils disent.
Or, la Science Chrétienne n'a recours qu'aux moyens spirituels pour la guérison; elle s'appuie entièrement sur la prière pour détruire toute croyance à l'inharmonie qui afflige l'humanité, que ce soit le péché ou la maladie. La Science Chrétienne utilise le pouvoir de l'Entendement divin pour annuler les erreurs du sens matériel, c'est-à-dire de l'entendement mortel. Cette méthode était celle qu'employa Christ Jésus, le Fondateur du Christianisme, qui dit: “Le Père, qui demeure en moi, c'est lui qui accomplit ses propres œuvres.” C'était la Vérité, la puissance de Dieu, l'Entendement divin, reflétée par lui, qui faisait les œuvres. Et sachant que le pouvoir de l'Entendement divin est à la portée de chacun, le Maître dit: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes.” Ainsi, cet acte de faire de plus grandes œuvres est une question de compréhension spirituelle, de cette compréhension que Jésus, à titre de grand révélateur qui fit connaître Dieu aux hommes, démontra si parfaitement au monde. En faisant allusion précisément à cette question, Mrs. Eddy écrit à la page 494 de “Science et Santé avec la Clef des Écriture”: “Il n'est pas bon de se figurer que Jésus démontra le pouvoir divin de guérir seulement pour une certaine élite ou pour une période de temps limitée, puisque à toute heure l'Amour divin dispense tout bien à l'humanité entière.”
Alors, quiconque désire apprendre le moyen de guérir par l'Entendement divin devrait étudier le livre de texte de la Science Chrétienne, car Mrs. Eddy y donne la Science de la guérison spirituelle. Ce qui frappera probablement fortement l'étudiant, c'est le fait que Mrs. Eddy affirme d'un bout à l'autre de Science et Santé que Dieu, l'Entendement divin, est Touten-tout. Ce fait — cette vérité spirituelle — est fondamental. Tout l'édifice de la Science divine est basé dessus. Puisque l'Entendement divin est Tout-en-tout, la matière doit être irréelle; et en proportion de ce que l'on reconnaît l'irréalité de la matière, on voit clairement que tout ce qui semble avoir une origine matérielle doit aussi être irréel. Mais toute croyance au péché ou à la maladie est d'origine matérielle; partant, le péché et la maladie sont irréels. Aussi, que l'irréalité du péché, de la maladie,— toute inharmonie,— soit reconnue, et le mal ne prétendra plus faire partie de la conscience.
D'après ce qui a été dit, deux choses devraient paraître évidentes: primo, pour que la guérison spirituelle se produise, la compréhension spirituelle de l'Entendement divin est nécessaire; secondo, la purification de la conscience est absolument essentielle. Puisque c'est l'Entendement divin, —“les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus,”— qui guérit, il faut que l'Entendement divin soit reflété par quiconque veut guérir par le moyen spirituel. Examinons la question un moment. Supposons qu'un cas de maladie se présente en vue d'avoir de l'aide. Si l'on se rappelle que la guérison spirituelle est l'effet de la perception de la totalité de l'Entendement divin, et, par suite, de la compréhension que la matière et son effet hypothétique, la maladie, est irréelle, peut-on s'attendre à ce que quelqu'un puisse guérir le malade s'il s'adonne délibérément aux pensées matérielles, peut-être sous forme de péché? C'est tout le contraire. Une mentalité impure provoque la maladie au lieu d'en être le facteur curatif. Et par le même raisonnement on arrive à la conclusion que le pouvoir que l'on a de guérir est en proportion de la qualité de la pensée que l'on entretient, en proportion de la matérialité que l'Entendement du Christ a déplacée dans la pensée.
Notre Leader vénérée enjoignait littéralement ses imitateurs de spiritualiser leur pensée afin de faire les œuvres de guérison que fit Jésus et qu'elle effectua elle-même si admirablement. A la page 243 de Science et Santé, elle écrit: “Mais les mêmes ‘sentiments ... que Jésus-Christ a eus’ doivent toujours accompagner la lettre de la Science afin de confirmer et de répéter les anciennes démonstrations des prophètes et des apôtres. Le fait que ces merveilles ne sont pas plus généralement renouvelées aujourd'hui, ne provient pas autant du manque de désir que du manque de croissance spirituelle.” La méthode de la guérison spirituelle est une Science révélée; il est possible de l'exercer par l'Entendement du Christ, et par l'Entendement du Christ seulement.
