Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Amour de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1924


L'amour de Dieu! Que de merveilles du bien ces mots-là renferment! Quelles perspectives de paix, de bonheur et de joie ils offrent à celui qui les prononce avec vénération et humilité. Comme ils invitent le tumulte à cesser, et quel sentiment de calme ils produisent instantanément! Qui ne désire en voir plus complètement la signification et comprendre plus parfaitement le moyen d'en prendre possession? L'Amour de Dieu! Même lorsque nous commençons à penser à l'amour de Dieu, combien nous désirons comprendre les bienfaits qu'il renferme! Que ne nous révèle-t-il pas sur Sa tendresse et Sa bienveillance merveilleuses, sur Sa miséricorde et Sa justice, sur Sa puissance protectrice et Sa bonne volonté de consoler et de soutenir?

Si l'on était toujours sûr de l'amour de Dieu, où le doute et la crainte, le manque et la discordance trouveraient-ils une place, quels que soient leur nom ou leur nature? Il n'y a de place pour aucun sens du mal, ni pour aucune chose qui manque de sagesse ou de vérité. Ces mots semblent parler de tout le bien que le Psalmiste et le poète ont chanté dans tous les siècles. En vérité, tous les mots réunis ne sauraient jamais dépeindre toute la gloire et toute la beauté de l'amour de Dieu!

L'une des plus grandes révélations que la Science Chrétienne ait apportées au monde, c'est sa manière de lui montrer que, d'un bout à l'autre, la Bible est pleine de déclarations de l'amour de Dieu. Lorsque saint Jean affirma que "Dieu est amour," il le déclara d'une autre manière; car l'Amour ne saurait être Amour si l'Amour n'aimait pas. Et c'est précisément la certitude que Dieu aime, qui remplit le besoin humain dans une mesure si abondante.

Quel est le Scientiste Chrétien qui n'a pas trouvé, maintes fois, que pour être délivré du sens du mal il doit non seulement savoir dans sa conscience que Dieu est Amour, mais encore que l'Amour l'aime; qu'en qualité d'enfant de Dieu, il est l'objet même de l'amour et de la sollicitude qui émanent directement de Dieu? Et alors, voici que le miracle de l'amour se montre! Nous trouvons l'amour dans notre propre cœur! La Science Chrétienne enseigne que l'expression de tout véritable amour est le reflet de l'Amour divin. Autrement dit, voici comment Dieu aime: Il oblige Ses enfants à reconnaître l'Amour divin par l'amour qu'Il les oblige à refléter. Ceci amène l'heureux sens de notre union avec Dieu; et alors, nous avons atteint à la réalité!

Notre chère Leader énonce cela très clairement dans "The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany," lorsqu'elle nous dit à la page 189: "Le gouvernement de l'Amour divin doit son omnipotence à l'amour qu'il crée dans le cœur de l'homme; car l'amour est fidèle, et il n'y a pas de fidélité indépendamment de l'amour." Ainsi trouvons-nous que l'amour de Dieu a une double signification. C'est l'Amour divin qui aime, et l'Amour qui est aimé, ou l'Amour et l'homme reflétant l'amour. Saint Paul aussi nous parle de "l'amour de Dieu ... répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous a été donné." Et qu'est-ce qui pourrait jamais répandre l'amour de Dieu dans nos cœurs, sinon le don de Dieu, le Saint-Esprit,— la Science divine (voir Science et Santé, p. 588),— compris, ainsi que la Science Chrétienne l'explique, et démontré avec fidélité?

Celui auquel la Science Chrétienne a fait entrevoir la merveilleuse possibilité d'apprendre quelque peu, ici-bas et dès maintenant, ce que c'est que de prouver la présence et le pouvoir de l'Amour divin, grâce au bonheur de le refléter, pourrait-il jamais se laisser détourner du sentier qui y est tracé? Il est certain qu'aucun sacrifice humain ne saurait être trop grand, aucun effort trop sincère, aucun désir trop ardent, lorsque le mobile est d'atteindre le but — savoir, de refléter l'Amour divin. Combien il est vrai que le fait de trouver cette vérité de l'existence réelle de l'homme nous permet de nous rendre compte que, selon les paroles de saint Paul, "ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur."

Relativement à cet énoncé de saint Paul, Mrs. Eddy parle de Jésus dans son sermon: "Christian Healing" (p. 2), en ces termes: "Le bien-aimé du Père, le bien-aimé de l'Amour." A mesure que nous comprendrons et vivrons — refléterons — l'amour comme Jésus le comprenait et le vivait, nous aussi, nous acquerrons peu à peu la faculté de nous élever au-dessus de toute erreur et de goûter la joie de toujours guérir instantanément, car nous arriverons alors jusqu'au nécessiteux par l'Amour divin reflété dans l'amour. Alors, l'ayant prouvée, nous connaîtrons aussi la vérité de ce que notre chère Leader nous dit dans son petit poème intitulé: "Love" (L'Amour) où, en termes divins, elle dit à la page 7 de "Poems":

"Nourris par Ton amour divin nous vivons,
Car l'Amour seul est la Vie."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.