Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Culture Mentale Journalière

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1924


Il n'est pas nécessaire d'être très versé dans la philosophie pour reconnaître que la vie humaine est tous les jours pleine d'expériences, et que les influences qui façonnent la vie journalière de chaque personne déterminent la qualité et l'utilité de l'existence humaine. Récemment, ce fait a été clairement exposé par ces simples paroles: "Les bonnes habitudes ne se contractent pas aux anniversaires de jours de naissance, et ce n'est pas au jour du Nouvel An que s'acquiert le caractère Chrétien. L'atelier où se forme le caractère est la vie de chaque jour." Ayant admis cela, il faudra conclure que le caractère est assurément l'effet d'habitudes journalières relatives aux pensées ainsi qu'aux actions qui résultent de ces dernières. Par conséquent, la bonne habitude de penser juste, chaque jour, est de la plus haute importance pour bien réussir dans la vie.

Bien que, par son enseignement moral, le Christianisme ait constamment appelé l'attention des mortels sur ces faits, beaucoup d'entre nous se sont contentés de principalement reconnaître et admirer les idéals élevés du Christianisme, et ont négligé d'en appliquer journellement l'influence au penser individuel. Cependant, dans son enseignement, Jésus a appuyé fortement sur la nécessité d'observer ce point important. Il dit: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive." Voici un point sur lequel la Science Chrétienne diffère de bien des enseignements religieux, en ce sens qu'elle réitère les préceptes du Maître et pourvoit des moyens pratiques permettant aux disciples de cette Science de nier avec succès le moi mortel et d'obéir journellement à la Vérité. La Science Chrétienne ne se contente pas simplement d'offrir des services religieux bienfaisants les dimanches et les mercredis pour nourrir la pensée, mais elle invite affectueusement ses disciples à transformer chaque jour leurs pensées, par l'étude de la Bible et de "Science et Santé avec la Clef des Écritures," par Mary Baker Eddy, ainsi que par la prière qui sert en effet à former le caractère.

Ces procédés de culture mentale qui s'opèrent chaque jour dans la Science Chrétienne ne sont point des tâches pénibles qu'il faut accomplir comme si elles étaient des expiations, mais ce sont des occasions de contribuer joyeusement au développement des desseins du Dieu parfait et bon, l'Amour divin. Par conséquent, les moments passés chaque jour à travailler mentalement dans la Science sont des périodes d'heureux réconfort que l'on accueille volontiers; et tout étudiant sincère est reconnaissant des progrès qu'il a faits et qui lui ont valu la force morale et la sagesse.

Cette étude quotidienne et cette bonne pratique de la prière préparent tout étudiant à démontrer, à tout moment de la journée, le Principe de la Science Chrétienne. C'est ainsi que toute tâche est allégée et que chaque effort sincère amène de plus en plus sa récompense. Un des bienfaits dérivant de l'étude quotidienne et systématique de la Bible, selon la lumière de la Science Chrétienne, se trouve dans la reconnaissance de la bonté de Dieu envers tous les enfants des hommes. Le cœur est si plein de gratitude pour les bienfaits et la grâce qu'il accorde constamment, que les hommes et les femmes répètent avec joie le refrain de David: "Béni soit le Seigneur! Chaque jour il porte nos fardeaux, Le Dieu de notre salut." Chacun de nous ne se rend-il pas compte qu'il peut penser et occuper ses mains bien plus librement, lorsque le mobile central des efforts — le cœur — est rempli de gratitude?

L'importance de s'appliquer journellement à progresser dans la Science Chrétienne, tant pour se protéger que pour assurer son bonheur, se démontre particulièrement par la mise en pratique de certains Statuts du Manuel de L'Église Mère, qui sont d'une grande valeur, non seulement pour les membres de l'église, mais aussi pour ceux qui ne font pas partie de cette église. Par exemple, Mrs. Eddy a donné "Une Règle pour les Mobiles et les Actes" (Art. VIII, Sect. 1), dont voici une partie: "Les membres de cette Église devraient journellement veiller et prier pour être délivrés de tout mal, pour ne pas prophétiser, juger, condamner, conseiller, influencer ou être influencés d'une façon erronée." Découvrant combien il est mal de critiquer d'une manière erronée, de condamner les autres ou de les induire en erreur, chacun de nous peut appliquer cette règle journellement, et surmonter bien des choses qui lui sont nuisibles ainsi qu'à autrui. On trouvera aux deux pages suivantes du Manuel deux autres règles qui doivent servir quotidiennement et qui, appliquées dans "l'atelier du caractère," amèneront quiconque travaille à sa propre réformation à mieux réussir, à être plus heureux et à apporter de plus grands bienfaits à ses semblables.

Dans la mesure où la Science Chrétienne nous révèle l'interprétation correcte des Écritures et devient pour nous une religion progressive, l'étude des Leçons-Sermons, que l'on trouve pour chaque jour dans le Livret Trimestriel, élève la pensée au-dessus du temps et des sens, bannit la crainte, donne de la force morale aux mobiles légitimes et remplit l'existence de joie. Pareille culture mentale quotidienne prouve que "la parole de Dieu est vivante et efficace," et qu'elle donne au caractère humain de la stabilité, de la délicatesse et de la sagesse — les résultats de la compréhension spirituelle.


Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! ... qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux-là seulement qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. — Matth. 7:18–21.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1924

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.