Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Guérison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1923


Généralement, lorsqu'on parle de guérison, on a en vue le rétablissement des malades chez lesquels une maladie quelconque a été détruite. On dira de la maladie, soit qu'elle est physique, quand elle se manifeste sur le corps, soit qu'elle est mentale, quand elle se montre sous forme de faiblesse ou d'aberration de l'intelligence. On emploie également le mot guérison pour désigner la réforme de celui qui a renoncé à quelque péché. Bref, on pense généralement qu'une guérison a lieu, lorsqu'un malade recouvre la santé normale du corps ou de l'esprit, ou qu'il se débarrasse de quelque mauvaise tendance ou habitude.

La guérison présuppose un état de souffrance ou d'inharmonie suivi d'un état dans lequel on est délivré de l'une et de l'autre de ces erreurs. Dans l'exercice ordinaire de la médecine aussi bien que dans l'exercice de toute autre méthode sauf la Science Chrétienne, on suppose que la matière est directement ou indirectement la cause du désordre; et, par conséquent, pour effectuer une guérison, presque tous ces systèmes manipulent le corps ou le droguent, s'imaginant que certaines substances chimiques produisent des effets curatifs. En outre, il y en a qui croient qu'on peut aider à ces facteurs en y ajoutant des manipulations mentales, c'est-à-dire en agissant sur le soi-disant entendement du malade par des suggestions mentales ou par quelque autre influence hypnotique.

Dans la Science Chrétienne, on considère la guérison d'un tout autre point de vue; aussi, dans cette Science, la méthode de guérison diffère-t-elle absolument de celles qu'emploient les écoles purement matérielles, ou les écoles qu'on peut considérer comme quasi-matérielles. Quel est le point de vue de la Science Chrétienne? Pour répondre à cette question, il faut en revenir aux points de vue fondamentaux. La Science Chrétienne enseigne que Dieu est la seule cause de tout ce qui existe. Dieu est Esprit, donc tout ce qui existe est spirituel. Ainsi, l'homme est spirituel. En d'autres termes, toute la création, y compris l'homme, est spirituelle. Par conséquent, il n'y a en réalité ni création matérielle ni homme matériel. La Science Chrétienne affirme positivement que ce que le prétendu entendement humain appelle homme matériel n'existe pas; que le prétendu homme matériel est un mythe, une illusion du sens matériel erroné. Ainsi, les mortels sont une création supposée. Ils croient à la sensation matérielle et à un corps matériel; et c'est ce sens matériel erroné qui souffre, selon la croyance. Les hommes se sont séparés de Dieu, de la Vérité; et cette croyance à la séparation a produit toutes les souffrances dont la race humaine est affligée.

Or, la Science Chrétienne montre que le vrai point de vue est très simple. Dieu et Sa création, l'homme spirituel, existent et sont parfaits. Mais les hommes croient à une création matérielle et à un homme matériel; et puisque ce sens erroné de la création est faux, il souffre. En quoi consiste le remède? Il consiste nécessairement à se rendre maître du sens matériel par la compréhension de l'omnipotence et de l'omniprésence de Dieu et Ses idées. A la page 15 de “Christian Healing,” Mrs. Eddy dit: “La Science Chrétienne répudie les évidences des sens et repose sur la suprématie de Dieu. La guérison Chrétienne, établie sur ce Principe, affirme l'omnipotence de l'Être Suprême en n'employant, pour guérir tous les maux auxquels la chair est sujette, nul autre remède que la Vérité, la Vie et l'Amour, compris.”

On voit clairement, d'après ces paroles de Mrs. Eddy, que la méthode de guérison par la Science Chrétienne est purement spirituelle. Dans la pratique de la Science Chrétienne, quelle que soit la maladie, elle est toujours considérée comme un état de la croyance mortelle, qu'elle semble s'extérioriser ou non sur le corps. C'est pourquoi le praticien s'applique à détruire ce qui est erroné dans la mentalité de la personne malade; et, grâce à sa compréhension du divin Principe, Dieu, il le fait de la même manière que le faisait Christ Jésus. Aucun passage du Nouveau Testament ne relate que le Nazaréen se soit servi de la matière, ou qu'il ait demandé que l'on emploie la matière, dans un seul cas de guérison qu'il effectua. Il se reposait entièrement sur sa compréhension spirituelle de la perfection de l'être spirituel. Il savait que la création de Dieu, l'homme, l'être parfait, n'a pas besoin de guérison; et cette conscience véritable était ce qui détruisait les fausses croyances,— la maladie et le péché de ceux qu'il guérissait. Notre Leader dit à la page 141 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “En guérissant les malades et les pécheurs, Jésus élabora le fait que la manifestation de la guérison est la conséquence de l'intelligence du Principe divin et de l'esprit du Christ qui gouvernait le Jésus corporel.”

St. Paul écrivit aux Corinthiens: “Les preuves de mon apostolat ont éclaté parmi vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.” Et tous ces signes étaient la conséquence, non d'une manipulation physique, mais de la compréhension spirituelle à laquelle Jésus fit allusion en ces termes: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes;” et St. Jacques écrivit: “La prière de la foi sauvera le malade.” Alors, ce qu'il faut pour la guérison des malades et des pécheurs, c'est une connaissance du divin Principe, Dieu; et on peut l'obtenir en étudiant la Bible et les œuvres de Mrs. Eddy. Cette connaissance produit la spiritualisation de la pensée; et la spiritualisation de la pensée, c'est la victoire sur le sens matériel, qui est tout ce qui peut témoigner d'un état maladif, physique ou mental. En premier et en dernier lieu, la guérison Chrétienne ou spirituelle dépend d'une compréhension de Dieu et de Sa création parfaite; ou, comme Mrs. Eddy l'énonce dans “Christian Healing” (p. 3): “Puisque Dieu est le Principe de la guérison Chrétienne, nous devons, dans une mesure, comprendre ce divin Principe, sinon nous ne pouvons le démontrer, même partiellement.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1923

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.