Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu est l’Immuable Principe

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1923


Pour un monde apparemment sujet au changement et à la décomposition, combien le fait de la nature immuable de Dieu est une révélation merveilleuse! Toute ce que l’œil humain perçoit, tout ce dont le soi-disant entendement humain se croit conscient,— tout cela disparaît; mais Dieu, le divin Principe de l’univers, demeure éternellement. Le monde civilisé se met tout en émoi quand on déterre la dépouille mortelle d’un de ses rois, qui vécut et mourut il y a trois mille ans environ, et il contemple avec surprise et presque avec frayeur les formes matérielles qui ont résisté pendant si longtemps au processus ordinaire de la décomposition; mais le monde sait fort bien que la décomposition n’a été arrêtée que temporairement, car il ne peut y avoir de permanence indefinie pour aucune forme de matière. En définitive, tout ce que les hommes peuvent faire de mieux pour préserver le passé de la destruction, c’est de consigner les faits historiques dans leurs annales et de les confier à la garde très incertaine de leur postérité. Mais, “il est entré dans son règne [il règne], le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant!”

D’après le sens humain, c’est un miracle que Dieu ait été révélé d’une manière définitive par l’entremise de la Science Chrétienne. Les soi-disant sens physiques ne nous parlent que de phénomènes, ne sont en relation qu’avec les phases éphémères de la croyance matérielle. Alors, comment la révélation de Dieu s’est-elle faite aux hommes? Par le sens spirituel. C’est le sens spirituel seul qui a mis au jour toutes les connaissances que possède l’humanité,— le sens spirituel qui perçoit et comprend la Vérité, entièrement distincte des soi-disant sens matériels. Et ce sens réel a révélé Dieu en tant qu’immuable Principe. Puisque Dieu est l’immuable Principe, Sa création est également immuable; par conséquent Mrs. Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, a pu écrire dans “Unity of Good,” page 61: “Le divin Principe et Esprit et l’homme spirituel sont immuables,— ils n’avancent, ni ne rétrogradent, ni ne s’arrêtent.”

Mrs. Eddy a eu le grand privilège de découvrir la nature immuable de Dieu; et elle Lui a donné, pour caractériser ce fait, le nom de Principe,— ce terme exprimant l’idée de Son être qui inclut tout, renfermant en même temps dans sa signification étendue les idées de cause et d’effet à la fois. De sorte que Dieu, le divin Principe, est l’Être infini, le créateur y compris la création, la cause y compris l’effet. Il s’ensuit qu’il n’y a en réalité qu’un univers spirituel immuable, ainsi que St. Paul le discerna quand il écrivit aux Romains: “C’est de lui, et par lui, et pour lui, que sont toutes choses.”

Il est donc évident que toutes les fois que l’on accepte la vérité concernant Dieu, il commence à se produire un changement inévitable dans la conscience humaine; celui qui a entrevu la vérité au sujet de la totalité et de la permanence du Principe, a commencé à se dépouiller de ses croyances matérielles; par conséquent, il est sur la voie qui le conduira à une meilleure santé, à un plus grand affranchissement du péché et à la victoire finale sur la mort. Il s’aperçoit alors que le royaume des cieux est au dedans de nous; que c’est un état de compréhension spirituelle. Cette nouvelle perspective changera sa vie dans tout ses détails, se fera sentir dans ses affaires comme à son foyer, transformera et purifiera toute relation humaine. Dès que la Vérité se révèle à nous, c’est que nous avons saisi une lueur des nouveaux cieux et de la nouvelle terre dont parle St. Jean, le Révélateur; et aucun argument du sens matériel, si érudit qu’il soit, ne saurait nous empêcher d’arriver à une connaissance plus complète de la réalité divine. La compréhension de Dieu, en tant que Principe immuable, fixe et éternel, est une connaissance scientifique; c’est donc la Science Chrétienne.

Il s’est parfois trouvé des gens qui ont pensé qu’en parlant de Dieu en tant que divin Principe, l’on dépréciait la vérité qui enseigne qu’Il est Amour. Mais, à la réflexion, l’Amour serait-il entièrement digne de confiance et tout aimable, s’il n’était pas l’immuable Principe? Si l’Amour divin renfermait le moindre indice de variabilité, il cesserait de mériter la confiance. De même, la Vérité, étant le divin Principe, est parfaitement digne de foi, et il en est ainsi de la Vie. Dans la Vie immuable, il n’y a qu’activité, vitalité et force,— attributs qui sont tous illimités et parfaits, attendu que la Vie est le divin Principe. Il n’est pas étonnant que notre Leader bien-aimée ait dit dans “Miscellaneous Writings” (p. 124): “Car ‘quel Dieu est grand comme [notre] Dieu?’ invariable, toute-sagesse, toute-justice, toute-miséricorde; la Vie, la Vérité et l’Amour toujours aimants et impérissables.”

Reconnaissant que la vérité concernant Dieu a été réduite à un exposé scientifique,— en d’autres termes, qu’elle est la Science,— nous sommes équipés pour résoudre correctement chacun des problèmes de la vie. Le procédé consiste à appliquer les vérités du divin Principe à chaque difficulté qui se présente. Supposons que ce soit une croyance à la maladie, qu’est cette croyance, si on l’examine à la lumière de la connaissance du divin Principe? Le Principe, le bien immuable, soutient-il une croyance qui n’est pas bonne? Non! Alors la maladie est sans fondement, irréelle. Ayez une perception suffisamment claire du divin Principe, et la fausse croyance s’évanouira. S’il arrive que le problème à résoudre soit le péché, il faut le traiter comme on traiterait une maladie. Le Principe, l’Entendement entièrement parfait, le soutient-il? Non! Donc, le péché est une fausse croyance, une illusion du sens matériel. Aussi, quand on comprend la vérité concernant le Principe, les mauvaises croyances, de quelque genre qu’elles soient, disparaissent inévitablement. De la même manière, on peut triompher de toutes les difficultés de la vie par la Science divine; car, ainsi que Mrs. Eddy l’écrit à la page 128 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “La Science a trait à l’Entendement, non à la matière. Elle repose sur un Principe invariable, et non sur le jugement de la fausse sensation.” Combien tous ceux qui étudient la Science Chrétienne ont de gratitude pour la connaissance qu’ils ont acquise concernant Dieu, en tant qu’immuable Principe! Ils se réjouissent extrêmement, de ce que “l’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et [que] tout est soumis à son règne.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1923

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.