L'efficacité absolue du penser juste et scientifique qui repose sur l'Entendement divin et ses attributs a été prouvée si clairement et si fortement dans ma famille, que c'est avec joie et reconnaissance que je viens offrir ma part de témoignage dans l'espoir qu'elle sera un verre d'eau froide pour quelque mortel qui a à lutter.
Née et élevée dans une foi dont le cérémonial dogmatique et matériel me semblait être l'antipode des enseignements de la Science Chrétienne, j'eus bien des choses à vaincre, à apprendre et à désapprendre avant de me sentir prête à accepter ce qui, pour moi, était une nouvelle compréhension de l'être. Graduellement, au cours de quatre années de lecture, d'étude, de réflexion profonde et sérieuse, des questions nombreuses furent résolues, jusqu'à la dernière; les obstacles disparurent dans leur néant; les ponts furent en quelque sorte brûlés derrière moi; et j'étais prête pour l'épreuve qui m'arriva soudainement.
L'aîné de mes garçons, qui avait environ sept ans, fut atteint de la paralysie infantile, sous la forme la plus grave, au dire des docteurs,— paralysie apparemment complète de tous les membres, affectant même la tête et la voix. Mon mari, qui s'intéressait à la Science Chrétienne depuis plusieurs années, me dit alors avec affection et bonté: “Que vas-tu faire? C'est à toi d'en décider; tu es sa mère. Veux-tu qu'il reçoive les soins d'un médecin, ou veux-tu le secours de la Science Chrétienne? Instantanément ces paroles me vinrent à la pensée comme une révélation: “Voici maintenant le temps;” et je répondis sans hésitation: “Nous aurons un praticien.” La guérison s'effectua; et aujourd'hui notre garçon va à bicyclette, nage, grimpe sur les arbres; il a des joues roses et il est bien portant.
Nous avons vu tous les enfants des maisons avoisinant la nôtre souffrir de la coqueluche pendant des mois, mais sachant comme Mrs. Eddy nous l'enseigne dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” à la page 176, que, “la Vérité traite la contagion la plus maligne avec une parfaite assurance,” et que, “l'amour parfait bannit la crainte,” nos garçons furent protégés durant ces mois-là et furent à l'abri de toutes les expressions de la pensée matérielle calamiteuse qui exerçait ses ravages autour de nous. Bien que de prime abord ils eussent joué avec les enfants qui étaient atteints, nos garçons ne s'absentèrent pas une seule fois de l'école, et rien ne les affecta, si ce n'est la Vérité et son pouvoir bienfaisant.
Nous nous sommes servis de la vérité scientifique, enseignée par Mrs. Eddy, pour la guérison de bien des difficultés physiques: pour la rougeole, qui a cédé après un traitement d'un jour; pour des brûlures très graves; pour une affection sérieuse de l'épine dorsale, de longue durée, que le traitement médical avait affreusement aggravée; pour un trouble intestinal censément chronique. Tous ces maux ont cédé devant la pensée juste et affectueuse que la Science Chrétienne nous apporte comme héritage divin.
De sorte qu'aujourd'hui nos cœurs débordent de gratitude ineffable pour les progrès qui nous ont permis de comprendre les paroles du psalmiste: “Tes commandements m'instruisent;” ce que Christ Jésus, notre Conducteur plein d'amour, a enseigné quand il a dit: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira;” et la pleine signification de ces paroles si excellentes et si encourageantes qu'écrivit notre grande Leader, Mary Baker Eddy (Science et Santé, page 417): “Soutenez votre cause avec l'intelligence inébranlable de la Vérité et de l'Amour, et vous remporterez la victoire.”
Evanston, Illinois, É.U.A.