Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Son Nom Sanctifié

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1923


Tous les Chrétiens désirent ardemment que le nom de Dieu soit universellement sanctifié. Ce n'est qu'au seul Dieu infini qu'est due l'adoration qu'ils aiment à exprimer en tenant Son nom pour saint. Le commandement: “Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain; car l'Eternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain,” a retenti d'âge en âge, rappelant aux hommes l'importance et l'avantage qu'il y a à révérer le nom de Dieu. Depuis que le temps a commencé, les hommes ont jugé convenable de considérer séparément tout nom dont ils se sont servis pour désigner Dieu. A l'appui de ce dire, nous avons le mot “Dieu,” écrit avec une majuscule, que d'innombrables millions acceptent aujourd'hui comme se rapportant uniquement au “Très-Haut, Dont la demeure est éternelle, et dont le nom est saint.”

On a si généralement enseigné aux hommes à ne pas mésuser du terme “Dieu” que tous ceux qui s'en sont servis avec légèreté et d'une manière irrévérencieuse ont été considérés comme ne valant guère mieux que des païens. Le désir de sanctifier le nom de Dieu a augmenté à mesure que les hommes ont appris à mieux comprendre ce que ce nom représente. Les prophètes aimaient à chanter les louanges de Son nom, et le magnifiaient en exprimant tout le pouvoir et toute la gracieuseté dont ils étaient capables. Ensuite Jésus vint nous enseigner à connaître Dieu comme étant notre bon Père et il nous encouragea à prier en ces termes: “Que ton nom soit sanctifié.” Jésus nous dit aussi que Dieu est Esprit; et St. Jean le définit en tant qu'Amour.

Tout cela a fait comprendre aux hommes comment sanctifier le nom de Dieu, comment classer à part les termes qui définissent Sa nature de manière à élever leur compréhension de Dieu à un domaine de plus en plus sublime, où Son nom serait à jamais unique dans son genre et sans égal. Les hommes ont ainsi cherché à atteindre une compréhension plus claire de la nature de Dieu, afin d'arriver à L'aimer davantage, à Lui rendre tout honneur, à L'adorer plus véritablement; et dans tout le cours de leur expérience ils ont espéré reconnaître leur unité avec Lui. C'est pour accomplir ce désir que la Science Chrétienne est venue apporter son enseignement illuminant, concernant Dieu et l'homme, montrant plus clairement qu'on ne l'avait fait jusque-là la nécessité qu'il y a de sanctifier le nom de Dieu pour acquérir une connaissance exacte de Dieu et de la relation de l'homme avec Lui

Mrs. Eddy, dans tous ses écrits, appuie sur l'importance, et de fait, sur la nécessité primordiale de révérer le nom de Dieu. A la page 225 de “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany,” elle dit positivement: “Dans la Science divine tout appartient à Dieu, car Dieu est Tout; d'où la convenance de rendre à Son saint nom la déférence qui Lui est due.” Puis elle ajoute: “La venue du Christ sur la terre commence, dans l'entendement des hommes, par honorer Dieu et par tenir saintement Son nom à part des noms donnés aux choses qu'Il crée.” C'est là un point que les Scientistes Chrétiens ne sauraient observer trop soigneusement.

A la page 465 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy pose cette question: “Qu'est-ce que Dieu?” Elle y répond ensuite en donnant cette définition merveilleuse: “Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis.” Ces sept termes doivent être religieusement tenus à part de tous les autres noms, puisque la Science Chrétienne enseigne que, commençant par une majuscule, ils doivent toujours s'employer pour désigner Dieu, et Dieu seul. A mesure que, grâce à l'étude de nos livres de texte — la Bible et les écrits de Mrs. Eddy — nous apprenons quelque peu la signification de ces termes, une lumière nouvelle se projette sur notre chemin pour sanctifier le nom de Dieu.

D'abord, il y a la nécessité que nous présente si clairement Mrs. Eddy de tenir le nom de Dieu “à part des noms donnés aux choses qu'Il crée.” Par conséquent aucun Scientiste Chrétien ne se laissera jamais entraîner à appliquer à l'homme aucun de ces sept termes synonymes. Quiconque le ferait ne commettrait rien moins qu'un sacrilège. Lorsque la Science Chrétienne enseigne que l'homme reflète Dieu, elle ferme à jamais la porte à la croyance idolâtre selon laquelle l'homme serait soit plus soit moins que l'image et la ressemblance de Dieu. Or, être la ressemblance de Dieu — Sa réflexion — indique sans aucun doute que l'homme est toujours effet,— n'est jamais cause. Donc aucun nom qui s'emploie pour désigner Dieu ne peut jamais convenir à un homme. L'homme reflète “l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour.” Et puisque l'homme n'est jamais Dieu, et que ces termes sont tous des noms synonymes désignant Dieu, ils ne pourraient se rapporter à l'homme.

Après avoir considéré en outre la nécessité de protéger le nom de Dieu contre tout emploi inconsidéré et vain, Mrs. Eddy termine en disant (Miscellany, p. 226): “Étudiants bien-aimés, vous apprenez ainsi à sanctifier Son nom, de même que vous estimez Sa toute-puissance, Sa toute-présence, Sa toute Science, et que vous vous reposez sur Lui pour votre existence.” Quelle réprimande à l'égoïsme qui ose revendiquer le nom de Dieu pour l'homme! L'humilité qui comprend ce que signifie sanctifier Son nom est seule capable de réaliser la félicité de l'unité avec Lui, attendu qu'il n'y a que cette humilité qui puisse refléter les qualités divines que ces noms révèlent. Le Scientiste Chrétien qui tient ces noms pour saints apprendra promptement qu'une semblable déférence non seulement le préservera de s'en servir inconsidérément, mais lui en dévoilera aussi la signification. Il comprendra alors comment il peut réclamer sa réflexion du pouvoir qu'ils représentent; car il se trouvera au nombre de ceux dont St. Jean parle dans l'Apocalypse, qui ont “son nom ... écrit sur leurs fronts.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1923

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.