Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Neuvième Commandement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1923


“Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.” C'est en ces termes qu'est conçu le neuvième commandement. Et c'est un commandement qui inculque un devoir important,— qui exige des hommes qu'ils pensent et disent la vérité en tout ce qui a rapport à leurs semblables. Les Dix Commandements ont été mis à l'épreuve pendant de longues générations; ils sont encore à l'épreuve aujourd'hui; et les hommes en évaluent et en apprécient la sagesse, à mesure que chacun prouve pour lui-même la valeur qu'ils ont pour la protection et l'entretien de ce qu'il y a de mieux dans les relations humaines. La loi morale est ce qui fait la fermeté même de la civilisation moderne. Le Décalogue est la base des lois civiles et internationales bien plus qu'on ne se le figure généralement; et — après la compréhension spirituelle éclairée — il est indubitablement la plus grande force favorable à l'établissement de la justice dans le monde.

Le neuvième commandement a particulièrement trait aux relations humaines, de même que le Premier Commandement se rapporte à nos relations avec Dieu. En termes simples et directs, il commande à tout homme de ne pas dire de faux témoignage contre son prochain. “Le témoin fidèle ne ment pas; Mais le faux témoin profère des mensonges,” dit un ancien proverbe. Et quand on y réfléchit, combien il est honteux pour un homme de penser et parler et agir faussement par rapport à son prochain, soit pour l'abaisser soit pour s'élever soi-même! Parmi d'autres conséquences fâcheuses qui échoient à ceux qui rendent de faux témoignages, il y en a une sur laquelle Mrs. Eddy attire l'attention à la page 226 de “Miscellaneous Writings”: “Lorsqu'on demanda à Aristote ce que pouvait gagner une personne à dire un mensonge, il répondit: ‘De ne pas être crue quand elle dira la vérité.’” Ce serait en effet une situation peu enviable. Mais Aristote avait raison. Il énonçait précisément ce qui arrive aussitôt qu'on s'aperçoit que quelqu'un rend un faux témoignage. La foi en un tel personnage se trouve sérieusement ébranlée, sinon tout à fait anéantie; et, comme il arrive parfois, il lui faudra faire des efforts considérables en ce qui concerne la fidélité et la véracité pour racheter le crédit dont il a si follement abusé.

Inutile de démontrer qu'aujourd'hui le monde dans maintes régions néglige pitoyablement le neuvième commandement. Partout les gens honorables reconnaissent ce fait, et souvent ils demandent: Comment donc peut-on y remédier? Le premier pas à faire, pour la guérison d'un abus quelconque, est de reconnaître que cet abus existe; et le pas suivant est d'avoir le désir de connaître le remède à y apporter et de l'appliquer. Cela est vrai, quelle que soit la nature du mal,— que ce soit la maladie, le péché ou toute autre croyance fausse de l'entendement humain. C'est ici qu'intervient la Science Chrétienne; c'est ici que l'on peut acquérir la compréhension spirituelle de Dieu et de l'homme. Car il y a une chose bien certaine, c'est que, à mesure que les hommes comprennent la Science Chrétienne et la mettent sincèrement en pratique, ils ont plus d'égards les uns envers les autres; ils sont plus honnêtes dans leurs transactions, plus obligeants et plus généreux dans toutes les relations humaines; en d'autres termes, la Science Chrétienne met les hommes en état de rendre un témoignage véridique.

Comment, plus particulièrement, la Science Chrétienne met-elle les hommes à même d'être plus honorables en affaires les uns envers les autres? En leur donnant le pouvoir de triompher du sens matériel erroné. La Science Chrétienne montre ce qu'est Dieu, la Vérité, et ce qu'est l'homme réel; et lorsqu'ils sont instruits de la sorte, les hommes sont à même de distinguer entre le vrai et le faux, et, par conséquent, de rendre témoignage à la Vérité. A mesure que l'on apprend la vérité concernant l'homme spirituel, on comprend que toutes les viles tentations de tromper et de mentir et de frauder — toutes les tendances trompeuses — sont les produits du soi-disant entendement charnel ou mortel. Mais l'entendement mortel est simplement une fausse croyance — l'illusion du sens matériel — sans réalité et sans pouvoir. Donc, celui qui est instruit dans la Science divine s'efforce de ne se laisser prendre en aucune manière par cette fausseté. Il nie la réalité du sens matériel ou personnel, sachant que seul le sens spirituel est réel et digne de foi. Dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” à la page 298, Mrs. Eddy écrit: “Ce qu'on appelle sens matériel ne peut témoigner que d'un sens mortel et temporaire des choses, tandis que le sens spirituel ne peut témoigner que de la Vérité. Pour le sens matériel l'irréel est le réel jusqu'à ce que ce sens soit corrigé par la Science Chrétienne.” Le Scientiste Chrétien dans sa pratique de la Vérité s'affirme donc constamment à lui-même les faits de l'être. Ce faisant, il rend un témoignage véridique à tout ce qui existe en réalité; et aussi sûrement qu'il le fait, il devient plus fidèle dans l'accomplissement du neuvième commandement.

Dans un article intitulé: “Perfidie et Diffamation” dans son livre “Miscellaneous Writings,” notre Leader donne un conseil très opportun aux étudiants de la Science Chrétienne. A la page 228, elle écrit: “Nous devrions regarder d'un œil de pitié le succès momentané de toutes les infamies, de l'ambition effrénée et de la basse vengeance. Cela nous amènera aussi à considérer toute personne bienveillante, véridique et juste, fidèle à sa conscience et irréprochablement honnête, comme le seul produit propre à tisser une existence convenant à la terre et au ciel.” Mrs. Eddy a toujours été pratique. La merveilleuse Science qu'elle a donnée au monde l'est éminemment. Elle traite des vérités éternelles de l'être; mais elle le fait de telle manière que l'humanité peut facilement appliquer ces vérités immortelles à tout problème humain. Et les Dix Commandements, y compris le neuvième, deviennent bien plus praticables lorsqu'on comprend leur base dans la Science absolue.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1923

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.