Il n'y a peut-être pas de terme plus fréquemment appliqué à Christ Jésus par les Scientistes Chrétiens que celui de Conducteur. Ils aiment à se rappeler qu'il a lui-même parcouru le chemin lequel tout mortel doit marcher afin d'atteindre le but final — le ciel. Ils sont heureux de savoir qu'il a été soumis à l'épreuve et qu'il a bien fait chaque pas de voyage. Ils reconnaissent, comme nous le dit St. Paul, qu'il "a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre aucun péché;" que, par conséquent, il a non seulement enseigné le chemin, mais aussi donné un exemple pratique du moyen de faire chaque pas convenablement, progressivement et triomphalement. Ils insistent avec amour et vénération sur ses merveilleuses victoires remportées sur le péché, la maladie et la mort. Ils conviennent de ce que Mrs. Eddy dit de lui dans "Science et Santé avec la Clef des Écritures" (p. 26): "Bien que nous adorions Jésus, et que le cœur déborde de gratitude pour ce qu'il fit pour les mortels,— foulant tout seul son sentier d'amour jusqu'au trône de gloire, explorant le chemin pour nous dans une angoisse muette,— néanmoins Jésus ne nous épargne pas une seule expérience individuelle si nous suivons fidèlement ses commandements."
Oui,— les Scientistes Chrétiens sont bien sûrs de la grandeur de la démonstration de Jésus; mais suivent-ils ses commandements? Combien y en a-t-il qui étudient réellement sa vie et ses œuvres avec l'intention de découvrir quels progrès sont nécessaires et comment il faut les faire si l'on veut marcher sur ses traces? Au lieu de cela, beaucoup ne se contentent-ils pas de les envisager d'une certaine façon générale, et quoiqu'ils aillent même jusqu'à débiter des rapsodies sur sa merveilleuse œuvre de vie, combien y en a-t-il qui s'arrêtent à considérer que puisqu'il est notre Conducteur, chacune de ses paroles et de ses actions est d'une très haute importance pour tout le monde et chacun en particulier, puisque nous devons aller et "faire de même"?
Le Scientiste Chrétien, n'aurait-il qu'une faible compréhension de la lettre de la Science Chrétienne, sait parfaitement bien que le chemin qu'a suivi Jésus était le chemin du sens à l'Ame. C'était la sortie des croyances à une existence supposée dans la matière — séparée de de Dieu — la démonstration que l'homme est toujours et à jamais fils de Dieu, l'image et la ressemblance de l'Ésprit infini,— Vie, Vérité, Amour,— toujours et à jamais un avec le Père. C'est ce que tout Scientiste Chrétien accepte sans aucune hésitation. Mais avons-nous tous connaissance de la nécessité d'étudier soigneusement et sérieusement la vie de notre Maître afin que par là nous puissions acquérir l'illumination dont nous avons besoin pour suivre notre route? Combien de fois, au contraire, n'avons-nous pas trébuché aveuglément, chemin faisant, sans même essayer de découvrir ce que faisait Jésus dans des circonstances semblables à celles que nous rencontrons?
Une des raisons de cet état de choses, c'est que la fausse théologie a mis bien des obstacles à cette étude. Par l'interprétation qu'elle a donnée des expériences terrestres de Jésus, les représentant comme très différentes des nôtres, la scolastique a presque fermé la porte à la découverte que nous devions faire en lui de notre Conducteur bien-aimé. La Science Chrétienne l'a néanmoins ouverte toute grande, pour qu'en étudiant sa nature du point de vue de ses révélations nous puissions trouver les mines de richesses qu'elle renferme pour nous. Elle nous montre qu'il a marché si près de Dieu qu'il était toujours à même de prouver la présence du bien et son pouvoir de vaincre le mal. Il démontrait que Dieu est toujours présent pour remplacer la croyance humaine par la vérité de l'être. Cette compréhension du Christ — le vrai moi ou l'homme spirituel —était ce que Jésus appliquait toujours afin de remplacer l'humain par le divin. Elle lui apporta l'humilité qui discernait toujours la puissance qu'il y a à ne reconnaître aucun autre Entendement que le divin. Elle lui donna de la tendresse, de la compassion, de l'amour, Elle fit naître en lui la force et le courage moral,— qualités qui furent toujours prêtes à découvrir, à réprouver et à détruire l'erreur. Elle le maintint dans une ferme adhérence au divin Principe! Rappelons-nous que toute qualité divine qu'il a exprimée, tout recours qu'il a eu Christ, nous est possible comme à lui, si nous voulons marcher dans la même obéissance absolue à Dieu. Non seulement chacun a le droit, mais il aura finalement le pressant besoin de l'imiter dans sa démonstration de la spiritualité complète.
Maint cœur affamé s'est écrié dans son aspiration vers la lumière: Si seulement Jésus était actuellement sur la terre, ma maladie pourrait être guérie, mon péché pourrait être pardonné! Et voilà la Science Chrétienne, montrant que tout ce que Jésus a dit, a fait et enseigné peut être suffisamment compris aujourd'hui, pour que s'accomplissent actuellement et dès à présent les œuvres qu'il a lui-même accomplies et qu'il nous a ordonné d'accomplir. Mrs. Eddy nous exhorte maintes et maintes fois à marcher dans le chemin que Jésus a tracé; et comment pourrons-nous trouver le chemin et la manière de le suivre si nous ne familiarisons pas avec la vie de notre grand Conducteur sur la terre? Quelles riches récoltes moissonnera inévitablement celui qui contemple, avec vénération et consécration, les splendeurs de son caractère! Puis quelle joie et quel privilège que d'étudier la vie et l'œuvre de Jésus, afin que nous aussi, de même que ses disciples de jadis, nous puissions nous asseoir à ses pieds et apprendre de sa profonde sagesse et de la grandeur de ses expériences comment il est possible de prouver qu'il est, en effet, notre Conducteur!
Il arrive souvent, cependant, que les étudiants se content tout simplement d'essayer de comprendre les paroles de Jésus. Ils se félicitent même d'en avoir clairement saisi le sens, quand en réalité ils ne comprennent ses paroles que dans la mesure où ils sont à même de faire ses œuvres. La preuve que Mrs. Eddy offrit au monde pour établir que son enseignement était l'interprétation exacte des paroles de Jésus, se trouve dans les malades qui furent guéris et les pécheurs qui furent transformés.
Animé du grand désir de trouver et d'exprimer le Christ, le Scientiste Chrétien est dans le cas d'oublier que ce n'est qu'en marchant sur les traces de Jésus qu'il arrivera à cette connaissance et en fera la démonstration. Il doit donc comprendre Jésus: il doit comprendre non seulement ses enseignements, mais ses œuvres, car c'est ainsi et uniquement ainsi, qu'il peut trouver le Christ, la Vérité, comme la Science Chrétienne le révèle. C'est la grande illumination que la Science Chrétienne projette sur la vie et l'enseignement de Jésus qui fait qu'elle est le Consolateur. Aussi Jésus lui-même n'a-t-il pas dit: “Le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire tout ce que je vous ai dit”? Ne nous efforcerons-nous donc pas de mieux connaître Christ Jésus, notre Maître, notre Conducteur, afin que nous puissions comprendre comment nous devons marcher sur ses traces? Car, ainsi que l'écrit Mrs. Eddy, à la page 110 de “Miscellaneous Writings”: “Quelle ambition plus noble y a-t-il que d'entretenir en vous-mêmes ce que Jésus a aimé, et de savoir que votre exemple, bien plus que vos paroles, crée des mœurs pour l'humanité!”
