Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Obéissance Attentive

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1922


Il arrive fréquemment qu'un malade demande à son praticien de la Science Chrétienne: “Pourquoi ne puis-je être guéri; pourquoi cela semble-t-il prendre tant de temps?” Puis, il ajoutera peut-être: “Je viens de lire un témoignage dans le Journal (ou Sentinel) de quelqu'un qui paraissait être dans un état bien pire que le mien, son mal étant de longue date. Il connaissait très peu ou point du tout la Science Chrétienne mais il fit venir un praticien et fut guéri en un traitement, pour ainsi dire. Qu'y a-t-il; pourquoi ne puis-je avoir le même résultat immédiat?”

Pour répondre honnêtement à ces questions, il faut dire que le fait que le mal n'avait pas guéri était peut-être dû à l'une des deux causes suivantes ou à toutes deux: primo, à une insuffisance de compréhension ou de dévouement chez le praticien; secondo, à quelque chose que le patient a gardé dans la pensée et qu'il aurait dû bannir: quelque péché secret, de l'égoïsme ou de l'indulgence pour soi-même entretenus mentalement. Mrs. Eddy dit à la page 392 de “Science et Santé avec la Clef Écritures”: “Pour guérir une infirmité physique, il faudrait tenir compte de chaque loi morale qui aura été violée, et l'erreur devrait être réprouvée.” Il arrive maintes fois que, bien qu'une personne désire la guérison le plus sincèrement et le plus ardemment, qu'elle lise et étudie diligemment, cependant, elle s'accroche avec persistance à quelque erreur, à quelque petit péché favori qui, dit-elle, n'est pas grand'chose ou ne nuit à nul autre qu'à elle-même; et cette tentative de servir deux maîtres empêche évidemment sa guérison. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus expliqua ce point fort clairement. Il ne saurait y avoir de fidélité partagée; c'est tout ou rien.

En pareils cas, si le praticien est sincère, sachant qu'il applique le même Principe à chaque cas qui se présente, voyant les effets plus ou moins instantanés de cette application, et s'examinant soigneusement lui-même pour s'assurer qu'il ne dévie en aucune façon des règles claires et bien définies de la guérison spirituelle, il ne pourra savoir qu'une chose, c'est qu'en raison de la nature infinie de la Vérité il n'y a ni erreur cachée, ni endroit secret où l'erreur puisse se tenir en embuscade pour obstruer ou empêcher que la parfaite manifestation de la santé, de l'harmonie et de la sainteté conscientes se fasse partout. Par conséquent, la Vérité proclamée et reconnue comme étant toujours présente mettra à découvert tout ce qui doit être dévoilé.

Voici ce que nous lisons dans l'Épître aux Hébreux: “La parole de Dieu est vivante et efficace, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants; elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est le juge des intentions et des pensées du cœur.” Le praticien sage permettra que cette règle agisse à sa façon; il n'interviendra pas pour tenter de résoudre le problème de son patient. Son travail sera de fortifier la pensée de son patient avec une telle compréhension fondamentale de la totalité de Dieu, le bien, qu'il sera à même, lorsque l'erreur sera dévoilée, d'avoir assez de courage moral, et d'amour sincère du bien pour le bien lui-même, pour rejeter une fois pour toutes l'erreur obstruante. Le praticien et le patient sauront alors que Dieu seul est le Législateur et le Dispensateur de la loi, le Souverain et le Gouverneur; et qu'il n'appartient pas à l'homme de conseiller le Tout-Puissant; mais que la loi de Dieu, convenablement invoquée, et ensuite patiemment observée avec l'assurance et la confiance calmes qu'apporte la vraie compréhension de Dieu, accomplira la solution du problème de la bonne manière et pour toujours.

Lorsque ces questions se présentent, ainsi que cela arrive, que le praticien s'examine pour voir s'il tient haut la bannière du Christianisme dans sa vie et son travail journaliers; et que le patient s'interroge honnêtement pour savoir s'il est vraiment prêt à tout abandonner pour le Christ, la Vérité; si, parlant métaphoriquement, il est réellement prêt à arracher l'œil droit ou à couper la main droite du péché et de l'égoïsme afin de jeter son filet du côté droit et de recevoir comme bienfaits, la santé, l'harmonie et la sainteté que Dieu a préparées pour ceux qui L'aiment.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.