Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Vigilance Éternelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1922


L'auteur de la maxime bien connue: “La vigilance éternelle est le prix de la liberté,” exprima une vérité applicable à bien des situations dans la vie,— sans doute à un bien plus grand nombre qu'il ne s'en doutait au moment où il l'énonça; car la vigilance — c'est-à-dire, la promptitude et l'attention à prévenir les machinations du mal — est de première nécessité, si l'on veut échapper aux pièges dans lesquels la croyance mortelle s'efforce constamment de nous prendre. Cela n'a été expliqué à aucune autre classe de penseurs aussi bien qu'aux Scientistes Chrétiens; car ils apprennent que le mal, l'opposé hypothétique du bien, prétend faire des efforts incessants pour gagner l'entrée de la demeure mentale et en exclure les vraies idées, qui émanent de la seule source de la vérité, l'Entendement divin. Dans ses efforts de simuler la Vérité, le mal prétend énergiquement posséder toutes les qualités qui caractérisent l'Entendement divin. A la page 287 de notre livre de texte, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy a dit avec raison des ennemis qu'on appelle le péché, la maladie et la mort, et qui persistent à vouloir être sans cesse reconnus comme réels: “Ils n'ont ni Principe ni permanence, mais font partie, avec tout ce qui est matériel et temporel, du néant de l'erreur, qui simule les créations de la Vérité. Toutes les créations de l'Esprit sont éternelles; mais les créations de la matière devront retourner à la poussière.”

En inspirant aux conducteurs de l'église d'être sobres, vigilants et fermes dans la vérité, St. Pierre qualifia “votre adversaire, le diable,” de “lion rugissant” rôdant “autour de vous ... cherchant qui il pourra dévorer;” mais il assura à ses lecteurs que le Dieu de tout bien les perfectionnerait, les affermirait, les fortifierait, voulant dire par là, que Dieu leur donnerait, par Christ Jésus, une protection qui les mettrait à l'abri de toute attaque que l'ennemi pourrait tenter de faire contre leurs forteresses. Les Scientistes Chrétiens apprennent la nécessité d'être prompts à reconnaître la prétention du mal à la réalité afin d'échapper à ses pièges. Au sujet du besoin de veiller constamment, Mrs. Eddy dit en termes énergiques à la page 114 de son livre “Miscellaneous Writings”: “Les Scientistes Chrétiens ne sauraient veiller trop assidûment, ni trop bien barrer leurs portes, ni prier Dieu avec trop de ferveur, pour être délivrés des prétentions du mal. En ce faisant, les Scientistes imposeront silence aux mauvaises suggestions, ils en dévoileront les méthodes et suspendront leur influence secrète sur la vie des mortels.”

C'est un fait bien connu que lorsque notre Leader établit les divers moyens de semer la semence de la Vérité dans la conscience humaine réceptive, elle reconnaissait spécialement l'importance des Leçons-Sermons, et enjoignit aux Scientistes Chrétiens d'en faire l'étude constante, la considérant comme étant le meilleur moyen de s'assurer un avancement spirituel continu. Nul ne saurait douter de la valeur de cette étude journalière faite à l'unisson avec une grande multitude de lecteurs sur tous les points du monde, qui s'efforcent tous simultanément à gagner la compréhension spirituelle des mêmes passages, soigneusement choisis dans la Bible et dans le livre de texte de la Science Chrétienne par un comité de travailleurs consacrés. C'est comme si, précisément, grâce à cette unité d'efforts, ils étaient plongés dans le fleuve de la spiritualité, regorgeant d'eau vive, coulant directement de la fontaine infinie, l'Amour divin qui ne tarit jamais.

Ces leçons sont devenues pour les Scientistes Chrétiens le fondement de leur étude journalière; et le bien que produit l'examen attentif qu'ils en font est incommensurable. Attendu que le mal impersonnel, le constant adversaire, en connaît apparemment l'importance, il tente de décourager celui qui les étudie fidèlement, en lui insinuant subtilement qu'il perd son temps et que cette étude est inutile. Cependant, le travailleur vigilant, reconnaissant toujours l'approche de l'ennemi, discernera la qualité et l'intention d'une telle suggestion, et se servira des moyens propres à mettre sa citadelle mentale à l'abri de ces prétentions.

Une autre activité qu'établit Mrs. Eddy et que l'adversaire voudrait miner et détruire, c'est le travail des professeurs de la Science Chrétienne. Les chuchotements du magnétisme animal insinuant que pareille instruction n'est pas nécessaire; que le professeur ne saurait réellement rien ajouter à ce que l'élève peut acquérir par lui-même en étudiant les écrits de Mrs. Eddy, qui renferment une exposition complète du sujet; et que, par conséquent, le cours d'instruction ne mène à aucun bon résultat — ce n'est là qu'une partie de la campagne qui se livre continuellement dans le but de retarder, d'annuler et de détruire les progrès de la Science Chrétienne. Si cette suggestion trompeuse est nourrie, elle est presque aussi nuisible que la pratique, tant soit peu dominante actuellement, de chercher un “chemin détourné” en se contentant de l'instruction donnée par un professeur non-autorisé, qui promet d'en enseigner autant, en moins de temps, et à un prix plus modéré. Si l'étudiant qui s'engage dans une telle voie pouvait donc comprendre à quel danger il s'expose, il s'en abstiendrait assurément et suivrait au contraire scrupuleusement le chemin qu'a tracé notre vénérée Leader. Quiconque écoute ces fausses suggestions ouvre la porte de sa pensée aux visiteurs pernicieux qui, une fois admis, obscurciront sa vue et retarderont, s'ils n'arrêtent pas entièrement, sa croissance spirituelle. Les Scientistes Chrétiens, comprenant l'activité à laquelle prétend l'erreur, se vouent entièrement au soutien et à la continuation de toute activité établie par notre Leader; car ils savent bien qu'elle ne faisait aucun pas sans avoir été guidée par le Principe divin. Ils se rendent parfaitement compte de la place importante que le cours d'instruction occupe dans le développement du mouvement de la Science Chrétienne, et combien la période de temps consacrée aux études poursuivies en classe sous la sage direction d'un digne Scientiste Chrétien, choisi pour ce travail en raison de ses bonnes qualités, est nécessaire aux progrès spirituels de tous ceux qui étudient sérieusement.

La vigilance éternelle est vraiment le prix du progrès dans le champ de l'éducation spirituelle. Mrs. Eddy a dit à la page 154 de “Miscellaneous Writings” concernant la nécessité de veiller sans cesse et de se protéger contre l'attaque du mal: “Priez sans cesse. Veillez diligemment; ne quittez jamais le poste de l'observation spirituelle et de l'examen de vous-même.” Il n'y a pas un seul moment auquel les sages exhortations de notre Leader ne soient pas applicables.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.