Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Résultat Naturel de la Loi

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1922


Reconnaissant que la vraie loi est autre chose qu'une prescription humaine, St. Paul dit: “Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle.” Naturellement, il ne faisait pas allusion aux règles d'ordre et de conduite établies par ceux qui sont au pouvoir, et selon lesquelles les gouvernés consentent à être gouvernés. Ces règles ou lois sont continuellement sujettes soit au changement soit à l'oubli, à mesure que surviennent de nouvelles conditions. Envisagée correctement, toute loi humaine est simplement le choix d'un moindre mal, convenable dans l'état actuel de développement, mais sans norme fixe, vu le changement continuel. En vérité, c'est une recherche d'un meilleur état d'existence, dans lequel la justice et l'équité pourront abonder pour tous; toutefois, puisque le mécontentement oblige à faire maints progrès, il est évident que l'on n'a pas atteint à cette norme. Toute loi de ce genre a été ou sera changée à mesure qu'un sens plus élevé des vraies relations des hommes entre eux sera reconnu. Mrs. Eddy, à la page 283 de “Miscellany,” traite de cet effort: “La loi humaine n'est parfaite que lorsqu'elle se modèle sur la divine.”

Pour arriver plus rapidement à ce résultat désiré, il faut que nous adoptions la Science absolue de la loi divine afin de corriger le concept humain de la loi. La loi humaine est quelque chose que nous adoptons et abandonnons d'un consentement commun. La loi divine, infinie, absolue, est l'ordre régulier suivant lequel les phénomènes ou effets résultent de la cause aussi naturellement et nécessairement que quatre doit être la réponse de l'addition de deux et deux. Nous ne faisons pas cette loi, mais nous pouvons l'adopter et nous en servir dans nos expériences. La loi de Dieu, envisagée scientifiquement, n'est pas miraculeuse mais divinement naturelle. Son opération n'est pas un accident, mais une condition indispensable de son existence. Les hommes ne peuvent la faire ni la changer, y ajouter ni rien en retrancher; ils ne peuvent non plus l'annuler. La loi spirituelle est une ordonnance qui gouverne l'homme, mais que l'homme ne peut gouverner. Jusqu'à ce que, par suite du progrès, cela soit reconnu, les lois d'origine humaine devront poursuivre leurs voies changeantes. Une maxime orientale dit: “Les lois sont faites pour être enfreintes,— sinon, pourquoi les ferait-on?” Une conception semblable est simplement l'aveu du caractère temporaire et de la fausseté des lois des hommes, et de l'impossibilité qu'il y a qu'ils se gouvernent eux-mêmes parfaitement au moyen de lois humaines. Cela ne veut pas dire qu'il nous faut d'abord rendre obéissance à César avant de pouvoir établir l'obéissance que nous devons à Dieu.

Il n'y a qu'une loi réelle, la loi de Dieu; et celle-là est fixe et immuable. S'il était possible de changer ou de violer Sa loi, alors il serait possible de Le changer et de Le défier. Sa loi gouverne la réalité; et elle est toujours la même, et opère toujours de la même manière. La chose importante qui nous intéresse, c'est la question de l'opération de la loi de Dieu dans nos vies. La Science Chrétienne nous montre qu'elle a lieu, et elle explique pourquoi elle doit avoir lieu. Mais l'opération de la loi n'est susceptible d'aucun changement s'adaptant aux exigences humaines, quoiqu'il survienne un changement à raison du progrès humain qui s'adapte à l'ordre divin. Comme l'opération de la loi ne subit aucun changement, son action non plus ne subit aucune interruption. Le révoquer en doute ne changera jamais le fait, pas plus que se refuser à admettre que le soleil luit alors même que nous ne le voyons pas. L'effort humain, la concentration, la volonté, la force ni l'anxiété n'aideront jamais à faire opérer cette loi, non plus qu'ils n'en feront cesser l'opération. La loi divine opère en l'homme parce qu'il est spirituel, et que cette loi le soutient. Pour en obtenir les bienfaits à présent, il faut que nous déclarions la loi de Dieu intelligemment, dans une intention pure, et que nous vivions conformément à cette loi.

A mesure qu'un mortel retirera ses mains du problème, qu'il cessera de s'efforcer de faire opérer la loi, et que, par contre, il mettra sa confiance en Dieu, il verra que l'homme est harmonieux et parfait. Combien de fois dans notre travail mental n'arrive-t-il pas que nous déclarons la loi, et qu'ensuite nous restons là en observation pour voir si elle s'acquitte de son devoir, si elle opère? Après avoir placé la semence dans la terre, nous n'allons pas, pleins d'anxiété, nous pencher audessus d'elle, jetant une ombre qui empêchera la lumière du soleil de produire le bien auquel nous nous attendons. Nous n'arrachons pas la semence pour voir si elle germe. Nous devrions nous borner à faire notre part, et ne pas nous mêler d'autre chose. Il n'est pas scientifique de déclarer la loi de Dieu, et de se mettre ensuite à épier les conditions matérielles dans l'espoir d'améliorer les choses. Mais il est scientifique de déclarer la loi de Dieu et de travailler à nous rendre compte que l'homme est parfait dès à présent et qu'il est dans le royaume des cieux. En détruisant les apparences erronées, la Science Chrétienne révèle la perfection de l'homme et de l'univers.

Toute déclaration de la vérité a pour elle Dieu qui en favorise la consommation. Nous ne lui donnons ni force, ni intelligence, ni accomplissement. La Vérité sait exactement ce qu'elle a à faire, et elle le fait. Quand un traitement est la compréhension scientifique de la totalité de Dieu et de la perfection de l'homme, ce traitement est intelligent et il agit conformément à la loi de Dieu. Ceci nous affranchirait de toute fausse responsabilité s'il nous arrivait de croire que nous pouvons guérir un patient, ou qu'il est de notre devoir de le guérir. La loi de Dieu opère sur tout problème auquel elle est appliquée; car elle exprime Sa sagesse, et Il sait ce qu'elle a à faire, comment elle le fait, et pourquoi elle le fait. La loi n'est pas une force opérative qui ne pense pas, qui n'aime pas, et qui écrase tout devant elle; mais elle est l'expression du bienveillant dessein de Dieu qui conduit les brebis égarées à une juste compréhension de l'être. La loi exprime le pouvoir divin, et rien ne peut en arrêter l'accomplissement. Elle n'a aucun rapport avec le mal, car elle ne s'occupe que du bien. Elle est toujours là, prête à porter secours et à sauver. David dit que s'il arrivait à l'extrémité de l'expérience humaine, Dieu serait là pour le soutenir de Sa droite,— Sa loi qui opère. Cette loi nous informe que nous n'avons pas à fuir le mal, car il n'y a point de mal; et que nous ne devrions pas nous attendre à ce qu'aucun mal nous arrive. Au contraire, elle permet au bien de se produire et de se reproduire dans notre vie.

Dans la pratique de la Science Chrétienne, lorsque nous nous rendons compte que Dieu gouverne, Sa loi entre aussitôt en opération d'une manière simple et directe pour nous révéler l'harmonie qui prend la place de l'apparente discorde. Lorsque nous retirons nos mains qui font obstacle, nous reconnaissons que la loi de Dieu opère naturellement et sans échec, surtout lorsque nous attendons de cette loi spirituelle des résultats spirituels. La ferme conviction que la loi spirituelle opère dans le penser humain, quand on la proclame comme il le faut et qu'on y obéit fidèlement, guérit d'innombrables milliers de gens. Douter de l'opération instantanée de cette loi de guérison est une tentation que nous sommes tous appelés à surmonter. Dieu n'échoue jamais. L'opération instantanée de Sa loi fut reconnue par Jésus, aussi s'en servit-il. Cette opération ne fut jamais un miracle pour lui, mais un résultat attendu, naturel. Notre Leader nous indique cette opération instantanée de la loi de Dieu, sachant que nous aussi, nous pouvons nous en servir.

Grâce à la Science Chrétienne, on trouve que ces données sont pratiques et que la démonstration en est possible dans notre vie. Ce n'est qu'en vertu de la Science Chrétienne que nous avons l'exposé exact de la loi de Dieu, et que nous parvenons au Principe par la compréhension. On n'arrive pas à cette compréhension dans les doctrines humaines; mais “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” par Mary Baker Eddy, révèle la vérité cachée des Écritures; et voici l'assurance que nous trouvons dans l'Apocalypse: “Voici, j'ai ouvert devant toi une porte que personne ne peut fermer.” Cela est vrai, parce que c'est le résultat naturel de la loi divine qui gouverne et qui est la loi de notre être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.