Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Vrai Penser Scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1922


Dans le livre de texte de la Science Chrétienne, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” par Mary Baker Eddy, il est écrit à la page vii de la Préface: “L'heure des penseurs a sonné.” Cette déclaration de la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne appelle l'humanité à se réveiller de ses croyances matérielles, fondées sur le témoignage des sens erronés, et à chercher à apprendre d'une source plus élevée quelles sont les réalités de l'être. Qu'est-ce qu'un penseur? Telle est la question que pose celui qui a pris le temps de réfléchir aux paroles de Mrs. Eddy. Qu'est-ce que la vraie pensée de par sa nature? Que faut-il que je fasse pour y atteindre, et où me mènera-t-elle? A celui qui cherche sérieusement et qui commence ainsi son voyage ascensionnel, la Science Chrétienne répond comme suit: La vraie pensée est de par sa nature entièrement spirituelle et divine; elle vous mènera à la Vérité éternelle, à la santé, la sainteté et l'immortalité; car elle vient de Dieu, l'Entendement divin.

La Science Chrétienne indique le chemin qui conduit au penser spirituel, et commence logiquement à la seule source de toute pensée réelle, l'Entendement divin lui-même. L'enseignement de la Science Chrétienne, en nous apprenant qu'il n'y a qu'un Entendement, savoir Dieu, révolutionne le penser; car il montre qu'en général ce que les hommes appellent le penser n'est en aucune façon la pensée, mais simplement l'activité hypothétique du mal, qui se qualifie d'entendement. L'effet de cette révélation, qui envoie sa projection de vérité sur la prétention du mal déguisé sous un faux dehors de pensée, est de déjouer les desseins et les intentions du soi-disant mal, de les empêcher d'aboutir, et d'éliminer aussi de la vie des hommes tout ce qui est dissemblable au bien; car, ce qui n'existe pas en Dieu, Entendement divin, en tant que pensée de cet Entendement, n'a en réalité aucune existence.

Voici ce qu'écrivit le psalmiste concernant le méchant: “Il n'y a pas de Dieu! — Voilà toute sa pensée.” Toute déclaration de ce genre prouve que la méchanceté est irréelle et impuissante; car, là où Dieu n'est pas, il n'y a rien. Il est impossible de concevoir une vraie pensée qui n'appartienne pas à Dieu; car toute vraie pensée exprime Dieu. Tout vrai penser tient de la nature du culte; et tout ce qui existe en réalité exprime l'adoration de Dieu, son créateur parfait. Un aperçu de la réalité divine produit un sentiment de respect et d'humilité tel que l'éprouva Moïse au buisson ardent, lorsqu'il se sentit poussé à ôter ses souliers de ses pieds. Cela montre au soi-disant entendement humain qu'il a grand besoin de se repentir et de se réformer afin de pouvoir se soumettre au divin.

Si les pensées ont leur origine dans l'Entendement qui est Dieu, elles doivent tenir de la nature de cet Entendement. Elles sont nécessairement spirituelles, bonnes, parfaites, indestructibles et divines. Les pensées sont des identités spirituelles que Dieu maintient dans leur propre individualité de toute éternité. Elles ne sauraient être ni plus ni moins qu'elles-mêmes. La vraie pensée ne saurait tomber dans son opposé ni perdre une seule de ses caractéristiques. Elle ne saurait déchoir de sa perfection. Les idées individuelles ne sauraient se confondre entre elles; mais en raison de leur rapport avec le Principe divin elles peuvent travailler ensemble dans un bel unisson et le font en effet, chacune remplissant sa fonction respective dans l'harmonie de l'être. Les vraies pensées sont en accord parfait; elles ne sauraient être en conflit ni en contradiction. Elles expriment l'intelligence infinie. On ne saurait les tromper, car elles peuvent voir et comprendre les choses telles qu'elles sont, et en effet c'est ainsi qu'elles les voient et les comprennent. C'est là la compréhension spirituelle,— une réalisation de la totalité de Dieu et de Sa manifestation.

La Science Chrétienne enseigne que toutes les pensées réelles sont exactes et scientifiques, agissant toujours d'accord avec la loi spirituelle; elle enseigne que Dieu est le Principe de leur activité. Penser conformément au Principe, est donc la seule chose qui se produise en réalité. La vraie pensée accomplit la loi de Dieu, et ne saurait y désobéir. Elle existe comme expression de la volonté divine, et ne saurait s'y opposer. Elle est en parfaite harmonie avec le Christianisme et la Science Chrétienne, et leur est identique. La pensée qui agit d'accord avec le Principe divin se fait loi à elle-même, et elle est une loi d'annihilation pour toutes pensées mensongères. De même que les ténèbres ne sauraient entrer en la présence du soleil, de même la pratique mentale illicite ne saurait faire invasion dans le domaine de la vraie Science Chrétienne.

Si quelqu'un demande: Mais qu'en est-il de l'homme? Voici quelle sera la réponse de la Science Chrétienne: L'homme existe en tant qu'activité de la pensée; car l'Entendement divin s'exprime mentalement, et cette expression est l'homme — l'image et la ressemblance de Dieu. Puis, quiconque cherche sérieusement a une vision de l'être spirituel; ainsi que nous le dit Mrs. Eddy à la page 316 de Science et Santé: “L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.