L'inspiration, prise au sens le plus élevé, représente les saintes révélations et intuitions que les hommes reçoivent de Dieu. C'est Son épanchement du bien sur Sa création. C'est le reflet de l'Entendement divin se manifestant dans toute pensée juste. Il n'y a rien de plus précieux et rien de plus désirable que la réalisation de cet épanchement et de ces largesses venant de la Vérité et de l'Amour. Le Scientiste Chrétien n'a pas de désir plus ardent que celui d'être constamment et consciemment réceptif aux pensées de l'Entendement divin. Il se rappelle toujours avec joie les paroles bénies de notre Leader qu'on trouve à la page 5 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “Dieu verse les richesses de Son amour dans l'intelligence et dans les affections, nous donnant la force selon les besoins de chaque jour.” Il sait que ce n'est que dans la mesure où il se rend compte que toute pensée juste dont il a conscience est Dieu qui travaille en lui, qu'il peut espérer exprimer le pouvoir de Dieu en triomphant de tout ce qui est dissemblable au bien.
En cherchant à acquérir la capacité de comprendre l'inspiration, le premier pas à faire est d'avoir le désir de connaître Dieu,— le second est d'avoir la bonne volonté d'apprendre de Lui suivant la voie qu'Il a désignée. Tous les Chrétiens sont censés avoir fait le premier pas, au moins dans quelque mesure. Quant à l'humilité qu'il faut pour le second, tous ne sont pas aussi disposés à la pratiquer. Cependant, le Scientiste Chrétien sait que la voie que Dieu désigne est celle de l'étude de Sa propre parole et de l'obéissance à cette parole. Dans les livres de texte de la Science Chrétienne — la Bible, “Science et Santé avec la Clef des Écritures” et les autres livres de Mrs. Eddy — Dieu a révélé la voie par laquelle chacun peut trouver cette compréhension de l'Entendement divin, qui permettra à chacun et à tous de distinguer très clairement entre l'inspiration que Dieu donne à Ses enfants et les fausses croyances à un entendement et à une existence en dehors de Lui.
Sans nul doute Jésus étudiait les Écritures et encourageait les autres à en faire autant, car il dit: ”Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” Il savait que s'il mettait à profit la parole de Dieu qui avait déjà été révélée aux hommes, il serait plus à même de discerner la parole que Dieu lui adressait directement. C'était cette humilité qui le rendait si susceptible de l'inspiration. Notre Leader bien-aimée s'attacha si fermement à la parole révélée de Dieu, telle qu'on la trouve dans la Bible, qu'elle se trouva en état de recevoir l'inspiration de la Science de Vie.
Or, la moindre compréhension du bien spirituel doit être l'action immédiate de l'Entendement divin, exprimant en l'homme la réalité du bien. C'est là la relation la plus intime, la plus sainte qu'il puisse y avoir. Aussi faut-il la rechercher, l'attendre, s'y attacher jusqu'à ce qu'on trouve qu'on se repose entièrement sur Dieu pour chaque pensée, et jusqu'à ce qu'on ait prouvé qu'on fait partie de la manifestation complète et parfaite de l'Entendement divin. A la page 28 de “Retrospection and Introspection,” Mrs. Eddy écrit: “Il doit être nôtre d'une façon pratique, guidant chacune de nos pensées et chacun de nos actes; autrement nous ne pouvons comprendre l'omnipotence du bien autant qu'il le faut pour démontrer, même en partie, la Science de l'Entendement parfait et de la guérison divine.”
Quelquefois dans les tentatives que l'on fait pour démontrer les règles de la Science Chrétienne, on se sent comme si l'on avait été détaché de ses amarres et s'en allait à la dérive, en pleine mer, sans boussole et sans gouvernail. Lorsque les vents de la fausse argumentation commencent à souffler et que la barque paraît être ballottée sur ce qui semble être des vagues engloutissantes, on regarde de tous côtés pour trouver du secours. On ne voit pas toujours que cette apparente difficulté est justement une occasion de se tourner directement vers Dieu et de prouver que la révélation de la Science Chrétienne nous met réellement à même de démontrer notre unité avec l'Entendement divin. Au contraire, on est enclin à ne pas reconnaître que toute véritable pensée est Dieu manifesté; par conséquent, on craint qu'elle n'accomplisse pas son œuvre, qu'il arrive quelque chose de terrible avant qu'on puisse en prouver la vérité; on surveille la matière pour voir ce qu'il semble s'y passer; on écoute les arguments qui disent qu'on ne sait pas faire le travail,— qu'on ne le fait pas comme il faut, ainsi de suite. Mais ce ne sont là que des tentations pour nous détourner de l'attachement ferme à la toute-présence de l'inspiration qui guide et protège.
Notre droit toujours présent est de nous attendre à ce que l'Entendement omniprésent nous fournisse exactement les pensées dont nous avons besoin pour résoudre nos moindres problèmes. Celui qui écoutera le “son doux et subtil” trouvera que quelque pensée de la Vérité lui viendra. S'il s'y attache fermement et la reconnaît comme une inspiration venant directement du Père, il trouvera qu'elle est la lumière dont il a besoin pour éclaircir la situation, et que cette lumière lui fera remporter la victoire sur la difficulté, quelle qu'elle soit; car, ainsi que nous le lisons à la page 454 de Science et Santé: “L'Amour nous inspire le chemin, l'illumine, nous le désigne, et nous y guide.”
Il y a des milliers d'années, Dieu appela Son peuple, et dit: “Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous, qui habitez les extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre.” Pour sauvegarder les élèves, notre Leader a montré maintes fois qu'il est nécessaire que chacun apprenne à mettre son espérance en Dieu directement, chacun pour son propre compte; et tout effort légitime que fait un Scientiste Chrétien pour aider à un autre devrait toujours fortifier ce droit prééminent. Par conséquent, que tout Scientiste Chrétien se réjouisse sans cesse d'avoir le merveilleux privilège de prouver que rien ne peut le priver de l'inspiration directe de l'Entendement divin; car c'est ainsi qu'il fera avancer le jour où l'on saura que la promesse de Dieu s'est accomplie: “Je mettrai ma loi au dedans d'eux et je l'écrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.”
