Lorsque notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, forma le dessein d'établir sous la direction de L'Église Mère un Sanatorium où les soi-disant malades pourraient recevoir des soins tendres et efficaces pendant qu'ils recouvreraient la santé, et où ceux qui sont sous le poids de quelque fardeau pourraient trouver asile contre les perplexités et les problèmes qui leur font obstacle, elle doit avoir entretenu la pensée d'un home, non pas seulement pour ce qui concerne l'aménagement et le confort matériels, mais plus spécialement par rapport à l'ambiance mentale et spirituelle qui procure à celui qui s'y trouve un sens plus spirituel de l'existence telle qu'elle est en Dieu. De même que les qualités et les caractéristiques de la bonté, telles que les manifestait Christ Jésus dans sa vie journalière, apprennent aux hommes ce qu'est l'Amour divin, de même sa vie, sa connaissance de l'Esprit et de la spiritualité de la création, sa compassion, sa patience, son encouragement et son inspiration, deviennent le modèle de la vie et de l'activité journalières pour ceux qui concourent à faire de cet asile une retraite de paix et de santé.
L'Association de Bienfaisance de la Science Chrétienne est une activité du mouvement de la Science Chrétienne, une institution où la démonstration du pouvoir guérisseur de la Vérité se fait collectivement. Il incombe par conséquent aux Scientistes Chrétiens sans distinction de lieux d'en démontrer l'utilité et les effets salutaires. La responsabilité du succès de cette entreprise ne repose pas entièrement sur le Conseil des Directeurs de l'Église de la Science Chrétienne, ni sur les Administrateurs de l'Association de Bienfaisance, ni même sur les praticiens qu'emploient les hôtes, ni sur les gardes-malades et les autres aides du Sanatorium; mais les Scientistes Chrétiens en tous lieux sont appelés à donner l'appui de leur pensée. Comprenant le pouvoir du penser juste, ils le mettent à l'abri des attaques de l'entendement mortel, et contribuent ainsi à donner au monde la preuve évidente que la compréhension de la Vérité guérit et bénit l'humanité. Toute guérison qui s'effectue à ce Sanatorium, grâce à la pratique des enseignements de Mrs. Eddy, est non seulement une preuve que cette méthode spirituelle de traitement est efficace, mais rend aussi la guérison plus facile partout ailleurs, parce que le triomphe sur la croyance à la maladie n'est point particulier à une localité, et que toute démonstration de ce genre diminue la crainte commune à la maladie et la croyance à son existence.
Les étudiants de la Science Chrétienne savent quelle grande importance notre Leader attachait à la bonne ambiance mentale. Elle écrit à la page 424 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures”: “Il est tout aussi important, dans la pratique métaphysique, que les entendements qui entourent votre patient n'agissent pas à l'encontre de votre influence en exprimant sans cesse des opinions qui pourraient l'alarmer ou le décourager,— soit en donnant des conseils contraires aux vôtres, soit par des pensées non-exprimées reposant sur votre patient.” On peut affirmer, en vérité, qu'une telle influence mentale erronée n'existe pas parmi les travailleurs du Sanatorium, mais que l'esprit d'espoir et d'attente prédomine et est basé sur la compréhension éclairée de la présence, de la puissance et de la substance de l'Esprit, de l'Entendement; et ceci prouve que “la loi de l'esprit de vie ... en Jésus-Christ” affranchit “de la loi du péché et de la mort.”
L'entrée au Sanatorium n'est pas accordée ou refusée aux Scientistes Chrétiens selon qu'ils peuvent ou ne peuvent pas payer les prix réguliers suivant les accommodements. Vu que le quart au moins des dépenses totales du Sanatorium est alloué pour l'assistance charitable, le Fonds de Bienfaisance est un fonds disponible pour aider à ceux qui en sont dignes et dont les activités normales sont momentanément interrompues en raison de quelque maladie qu'ils s'appliquent à vaincre. Ceux qui ont la responsabilité d'administrer le Fonds de Bienfaisance cherchent à exprimer cette qualité de la compassion divine qui ouvre les portes de ce home à tout solliciteur digne d'être reçu; et ils désirent aussi refléter assez de sagesse et de justice pour empêcher que l'on ne fasse un mauvais emploi de ce fonds, ce à quoi les donateurs sont en droit de s'attendre.
A propos de l'œuvre de charité de l'Association de Bienfaisance de la Science Chrétienne, les Scientistes Chrétiens feront bien d'étudier l'article de Mrs. Eddy intitulé “La Charité et les Malades” à la page 231 de Miscellany. Voici ce qu'elle y écrit au sujet des œuvres de charité: “Mrs. Eddy s'efforce à ne faire la charité que pour accomplir les desseins que Dieu lui indique. Ne donner que pour se rendre aux sollicitations ou aux prières d'étrangers, c'est encourir le danger d'orienter son travail dans le mauvais sens. En général, elle a le plus souffert de la part de ceux qu'elle s'est le plus appliquée à aider — ainsi que des pauvres non méritants auxquels elle a donné de grosses sommes d'argent, ce qui a été pis que du gaspillage.” Elle dit de plus: “ ‘La charité est patiente; la charité est pleine de bonté,’ mais la sagesse doit gouverner la charité, autrement le labeur de l'amour est perdu et ce n'est plus être bon que de donner.” Il est certain que celui qui, au point de vue des possessions matérielles, a des moyens limités, n'est pas souvent dans un besoin plus grand d'être guéri que son frère qui est plus riche; et la guérison n'est pas plus à la portée de l'un que de l'autre.
Conformément aux instructions de notre Leader, selon lesquelles une partie du travail qui devra se faire au Sanatorium sera de former des gardes-malades, on a ouvert un cours de trois ans pour ceux qui se proposent de se vouer à cette branche fort importante de la guérison de la Science Chrétienne. Les personnes qui donnent l'instruction manuelle ont eu de l'expérience comme gardes-malades diplomés avant de devenir Scientistes Chrétiens. Cette instruction ne traite en aucune façon des théories ni des symptômes de la maladie enseignés par les systèmes matériels régnants. D'autre part, les gardes-malades sont constamment enjoints d'exprimer le penser métaphysique le plus élevé, basé sur la compréhension de la Science Chrétienne, et ils reçoivent, en même temps, des instructions pratiques, nécessaires à ceux qui sont appelés à prodiguer leurs bons soins aux malades.
Les services que l'Association de Bienfaisance de la Science Chrétienne rend à l'humanité sont réellement un travail sacré. Ce travail demande de l'humilité, du dévouement, du courage, de la foi, de l'amour,— l'activité de l'Entendement-Christ. Tel doit être l'idéal de tout travailleur. Tandis qu'ils répondent aux besoins humains d'une manière pratique et affectueuse, ces travailleurs opèrent conjointement avec les praticiens dans le but commun de refléter le Christ, la Vérité, de façon à apporter à chaque hôte une réalisation plus claire de la présence éternelle de l'amour et de l'accessibilité de Dieu, et de réveiller dans la pensée de chacun une perception plus complète de sa nature et de son identité spirituelles en qualité d'enfant de Dieu. Nous avons ce témoignage des Écritures,— surtout des quatre évangiles relatant les œuvres de guérison de Jésus de Nazareth — que la loi spirituelle de la guérison opère instantanément en réveillant la pensée à la foi éclairée et active en Celui à qui nous disons: “Notre Père qui es aux cieux.” Tantôt sous une forme de langage, tantôt sous une autre, il dit maintes fois à ceux qui furent guéris, “Ta foi t'a guéri.” C'était la foi du Maître, basée sur sa compréhension spirituelle de Dieu et de Sa loi, qui lui donnait la domination sur la prétendue loi physique et qui éveillait chez les autres une foi capable de les guérir et de les sauver. C'est cette foi intelligente qui accomplit aujourd'hui la guérison par la Science Chrétienne. Whittier a dit:
Ce don de guérir, il le préte à ceux
Qui en usent en Son nom;
Le pouvoir qui pénétrait le bord de son vêtement
Est à jamais le même.
On t'a dit, ô homme, ce qui est bien, et ce que l'Éternel demande de toi: c'est de faire ce qui est juste, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu.— Michée 6:8.