Les enseignements de la Bible touchant la nécessité d'obéir de bon cœur à la volonté de Dieu, que donnèrent Ses prophètes et Ses législateurs, sont nombreux et explicites. Pour les plus anciens prophètes c'était un thème constant, quant à Christ Jésus et ses disciples, ils appuyaient sur cette nécessité en termes qui ne laissaient aucun doute. “Si vous obéissez de bon cœur, vous mangerez les meilleurs produits du pays,” déclara Ésaïe. L'exhortation de Christ Jésus était non moins précise. “Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements,” demande qu'en qualité de disciples on fasse la plus haute démonstration — celle de l'amour. St. Paul apprend aux Romains avec non moins d'assurance, semble-t-il, à quoi doit aboutir la désobéissance: “mais à ceux qui, dans un esprit de contradiction, désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice, à eux la colère et l'indignation.” On ne saurait donc trouver en ceci aucun encouragement à une obéissance partielle, à une loyauté pusillanime, hésitant entre le doute et l'assurance; bien au contraire, on y trouve l'invitation à recevoir Dieu et Son Christ, le Principe et son expression.
Dans un discours plein d'inspiration que Mrs. Eddy prononça en 1893, au Collège Métaphysique du Massachusetts, et que l'on trouve à la page 116 de “Miscellaneous Writings,” elle signala avec effet la leçon de l'obéissance de volonté en ces termes: “Obéir au Principe divin que vous prétendez comprendre et aimer, c'est démontrer la Vérité.” Il ne s'agit pas ici de l'obéissance à la personnalité ni aux opinions humaines, mais de l'obéissance au Père éternel, le bien infiniment sage et omniprésent, qui est Amour infini!
Quand Mrs. Eddy fonda le mouvement de la Science Chrétienne, voulant répandre la vérité là où par toute l'étendue de la terre le genre humain serait prêt à recevoir l'idée-Christ, elle eut à résoudre le problème des voies à établir pour donner cours au message guérisseur. Afin de porter de tous côtés la parole qui régénère et affranchit, elle établit diverses activités, ayant toutes des fonctions spéciales, mais poursuivant toutes le même but général; ayant toutes des rapports entre elles et avec l'ensemble. Ces activités comprenaient La Société de Publication de la Science Chrétienne avec ses périodiques hebdomadaires, mensuels et trimestriels, et, plus tard, un journal quotidien,— tous ayant un seul et même but, celui de porter en tous lieux la vérité rédemptrice et régénératrice à ceux qui ont besoin de secours.
Mrs. Eddy stipula sagement le soutien loyal que devaient à toutes ces activités les étudiants et les bénéficiaires de la Science Chrétienne, non en tant que simple obligation, mais plutôt en tant que privilège béni; car l'entière couronne de gloire, la bénédiction due au serviteur vraiment fidèle, ne peut revenir qu'à ceux qui contribuent à propager le message guérisseur et rédempteur. Voici longtemps que les Scientistes Chrétiens consciencieux ont pris l'habitude de comprendre ces privilèges avec reconnaissance, soutenant le plus loyalement tout ce que notre Leader bien-aimée avec sa sagesse a établi comme moyen de répandre l'évangile d'Amour. Non seulement ils considèrent que leur devoir sacré est de soutenir par leurs abonnements individuels les publications produites conformément aux règlements du Manuel, mais ils contribuent gracieusement à la propagation des bonnes nouvelles, afin que ceux qui aspirent à la vraie communion avec Dieu puissent en avoir les bienfaits. Grâce à la distribution individuelle et à toutes autres voies que peuvent ouvrir les Églises du Christ, Scientistes, comme conséquence de la démonstration, ces messages sont envoyés à leur bienfaisante mission de miséricorde, chargés de la semence qui trouve à se loger dans le terrain du cœur prêt à la recevoir avec joie et reconnaissance. Faire circuler sagement les périodiques de la Science Chrétienne par les voies qui s'ouvrent en réponse à la prière du juste, tel est le devoir qui incombe aux Scientistes Chrétiens individuels et aux églises branches, non moins que celui de soutenir les autres activités établies par le Manuel de l'Église. Et l'on fera bien de se souvenir de ce que St. Paul, censurant la tentation d'ajourner la tâche, assura aux Corinthiens, “Voici maintenant le temps favorable.”
Par exemple, pourrait-on placer un meilleur témoin de la présence et du pouvoir de l'Amour entre les mains d'un des assistants d'une conférence de la Science Chrétienne qu'un de nos périodiques —Journal, Sentinel, ou Le Héraut— contenant des témoignages de guérison bien authentiqués, preuves indubitables de la vérité du message qu'apporte le conférencier, exemples des “œuvres,”— des “miracles” accompagnant ceux qui croient — qui comprennent — et qui appliquent la loi divine. Dans ces déclarations attestées on trouve la preuve évidente de ceux mêmes qui ont été guéris, qu'aujourd'hui l'idée-Christ est non moins accessible et a non moins le pouvoir de rompre les liens qui attachent et limitent l'humanité que pendant le ministère terrestre du Prophète galiléen. Quel meilleur exemple pourrions-nous avoir de l'opération du Principe divin dans les affaires humaines que The Christian Science Monitor, qui renferme les nouvelles moralement pures et constructives du monde et donne chaque jour l'exemple de l'application de l'Amour divin à la solution de quelque problème commun aux hommes, le journal dont l'objet est, ainsi que le déclare notre Leader à la page 353 de “Miscellany,” de “répandre en son entier la Science qui opère sans s'épuiser,” et, comme elle dit en outre, “de ne faire de tort à personne mais de bénir tout le genre humain.” Jamais on n'a eu plus besoin de son message encourageant qu'à l'heure actuelle. Les campagnes sont vraiment blanches pour la moisson; elles attendent le moissonneur muni de la faucille de la vérité. Les ouvriers, peu nombreux en comparaison des millions de gens qui sont dans le besoin, ont une occasion rare d'arborer la bannière du salut qui porte comme blazon cet éternel message: Dieu est Amour.
C'est un fait avéré que Mrs. Eddy avait toujours des listes d'adresses portant les noms de personnes auxquelles elle envoyait de la littérature, fréquemment et en quantité, spécialement des périodiques qu'elle désfrait faire circuler de tous côtes. Dans une lettre publiée dans Miscellany et qui fut écrite peu après la fondation de The Christian Science Monitor, elle exprima le désir que tout Scientiste Chrétien s'y abonne et le lise. Sans aucun doute, notre Leader croyait fermement que les périodiques qu'elle avait établis étaient au nombre des voies importantes pour transmettre partout le message guérisseur à ceux qui sont susceptibles de le recevoir. Il est certain que celui qui prend part à une activité si pleine de la promesse du bien spirituel, recevra la récompense que mérite le fidèle.