Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Emploi

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1922


Il existe trois termes très courants qui offrent diverses nuances de signification et qui, pourtant, expriment à peu près la même chose. Ces trois termes sont les suivants: affaires, occupation et emploi. Aujourd'hui que l'on parle tant d'affaires et du manque d'affaires, d'emploi et du défaut d'emploi, d'occupation et de l'absence d'occupation, il serait utile de comprendre quelque peu la vraie valeur spirituelle de ces termes. Le prophète Ésaïe dit: “La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours.” Du mot “justice” on peut dire qu'il signifie justesse de la pensée, bonne activité mentale ou connaissance juste. Les paroles du prophète pourraient donc être paraphrasées comme suit: Le travail (l'activité) du penser juste, de la connaissance juste, apportera pour toujours la paix, le repos et la sécurité. Cette compréhension de la vraie nature du travail et de ses résultats exclut toute croyance que le vrai travail, la vraie activité, c'est-à-dire, le véritable emploi, puisse être accompagné de quelque sens de manque, de limitation ou d'anxiété.

Jésus dit: “Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” Cherchez la connaissance de Dieu, le bien, par le penser juste, et vous serez pourvus de tout ce qu'il vous faudra, même selon le sens humain. Pour chercher le royaume de Dieu intelligemment il nous faut d'abord savoir ce qu'est Dieu, ce qui constitue Son royaume et où il se trouve. A la page 465 du livre de texte de la Science Chrétienne, “Science et Santé avec la Clef des Écritures” par Mrs. Eddy, nous trouvons ce qui suit: “Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis;” de même, à la page 590, elle dit que le royaume de Dieu est “le règne de l'harmonie dans la Science divine; le royaume de l'Entendement infaillible, éternel et omnipotent.” Jésus dit de plus: “Le royaume de Dieu est au dedans de vous,” ce qui, à la lumière des définitions ci-dessus, signifierait que le “royaume de Dieu,” ou le “royaume de l'Entendement infaillible, éternel et omnipotent,” est dans cette conscience qui reflète ou exprime les qualités ou les attributs de l'Entendement divin, Dieu. En d'autres termes, le royaume des deux, c'est-à-dire, l'état divinement harmonieux de l'entendement se trouve là où la Vie, en tant que Vérité, Amour, Principe divin, est comprise et démontrée. Cette activité infinie et harmonieuse de l'Entendement en tant que connaissance divine est son “royaume,” c'est-à-dire, son “règne.” Cette activité de l'Entendement divin est infinie, illimitée, et par conséquent omniprésente. Cette activité infinie, illimitée de l'Entendement inclut nécessairement tout; mais elle ne saurait rien inclure, et en réalité elle n'inclut rien qui soit dissemblable au Principe divin, Dieu. Elle n'embrasse par conséquent rien qui ressemble à la limitation, à la stagnation, à l'insuffisance, au besoin ni au manque d'emploi.

L'Entendement, Dieu, s'occupe éternellement de Sa propre activité infinie, harmonieuse et constante. C'est l'affaire de l'homme à la ressemblance de Dieu d'être employé, c'est-à-dire, occupé éternellement et d'une manière ininterrompue à refléter ou à exprimer l'activité de l'Entendement divin. Il est donc inconcevable d'admettre que l'homme puisse jamais être sans emploi. Atteindre au véritable état de l'homme à l'image de Dieu, c'est acquérir cette connaissance de la perfection et de la sécurité éternelles de l'homme à laquelle, selon Jésus, toutes choses seront données par-dessus.

Quant au mortel craintif et incrédule qui est apparemment incapable de trouver de l'emploi, à quoi lui sert la vérité concernant Dieu et Son royaume, concernant l'homme et son héritage divin? De même, à quoi sert-elle à celui dont les affaires sont stagnantes et qui est sur le point de faire faillite? La compréhension de la vérité au sujet de Dieu et de Son univers est la connaissance du Christ, qui vient au sens humain qui souffre, pour le guérir de sa crainte et détruire ses perplexités. C'est la loi de la guérison de la croyance à l'inaction, à l'inhabileté et à l'incapacité. C'est la loi de l'élimination des tourments et des inquiétudes, de la crainte et de l'échec, de la propre-commisération, la propre-dépréciation et la propre-condamnation. C'est, dans l'expérience humaine, la loi du rétablissement d'un sens plus normal, plus juste de la prospérité, de l'activité, de l'abondance et de la domination. Elle a pour effet de placer celui qui y fait appel là où il convient le mieux qu'il soit à ce moment-là; et elle devient pour lui et pour ses affaires, une loi de prévoyance, de conduite et d'ajustement, dès ici-bas et dès maintenant.

Puisque cette loi est la loi de Dieu, Principe divin, elle ne peut être ni abrogée, ni annulée, ni renversée; et, puisqu'elle est la loi divine, elle est plus grande que tout sens humain de loi, de croyance, de personne ou de circonstance. Dieu la met en vigueur; Il maintient, soutient et encourage ceux qui invoquent son aide et qui se fient à son pouvoir. De sorte qu'il devient évident que ceux qui discernent la vérité de l'être, et qui comprennent et reconnaissent le pouvoir de la loi divine, ne sauraient être longtemps les victimes d'aucune condition ni d'aucune croyance purement mortelles ou matérielles. Le psalmiste nous dit: “Les lionceaux connaissent la disette et la faim; Mais ceux qui cherchent l'Éternel ne manquent d'aucun bien.”

On a dit: “Quiconque se range du côté de Dieu, constitue une majorité.” Cela équivaut à dire que celui qui est conscient de la présence de l'Entendement, l'intelligence divine, a tout pour lui, et rien contre lui. Il peut être certain de son emploi, de sa récompense, de sa sécurité, de sa santé, de son bonheur, alors même qu'il y en aurait beaucoup qui, n'ayant pas cette compréhension de l'omniprésence de Dieu, succombent à ces croyances régnantes de mauvaises affaires et de manque d'emploi. Cette assurance nous est donnée que: “Quand il en tomberait mille à ton côté Et dix mille à ta droite, Tu ne serais pas atteint.” En temps d'épidémie il a été prouvé que ceux qui se confiaient courageusement en Dieu ont été exempts de cette maladie. C'est un fait notable que, durant l'épidémie d'influenza, relativement récente, ceux qui mirent leur confiance en la Science Chrétienne furent singulièrement protégés. S'il en est ainsi, pourquoi aucun d'entre nous, possédant la connaissance de Dieu telle qu'on l'acquiert par la Science Chrétienne, s'effraierait-il de l'épidémie de crainte connue sous le nom de crise ou de panique financière? Pourquoi, ayant la compréhension de la Vérité infaillible et divine, quelqu'un se laisserait-il troubler par les suggestions mensongères de manque d'emploi et de stagnation du commerce?

Il y a bien des années, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne écrivit dans un article intitulé “Utilisez votre Temps” (Miscellaneous Writings, p. 230): “Courir ça et là avec empressement ne prouve pas que l'on abatte beaucoup de besogne.” Quoiqu'elle s'employât très activement et constamment à servir infatigablement l'humanité, elle comprit et démontra cependant que la première condition à remplir pour être utile et réussir, c'est d'acquérir et de conserver une confiance calme, ferme et inébranlable à l'égard de la puissance, de la présence et du prompt secours de Dieu, l'Amour divin. Plus que tout autre à notre époque, elle fut à même de traduire cette confiance sereine, qu'elle avait dans la puissance et la bonté de Dieu, en provisions pratiques et en activités d'une influence formidable pour le bien de ses semblables. C'est grâce aux auxiliaires qu'établit Mrs. Eddy que bien des milliers de personnes arrivent à comprendre que les véritables affaires, occupations ou emplois de l'homme consistent à connaître Dieu, le bien, et que sa vraie rémunération ou récompense est de refléter le bien.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.