Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Périodiques de la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1922


Lorsque notre bien aimée Leader, Mary Baker Eddy, fonda les périodiques de la Science Chrétienne, elle conféra au monde une bénédiction d'une valeur inestimable. De très petits qu'ils étaient au début, ils ont atteint de grandes proportions. Bien qu'il y en ait plusieurs, ils sont un, ayant tous été conçus dans un même but très défini. A la page 353 de Miscellany, Mrs. Eddy en parle en ces termes: "J'ai désigné le nom de tous les périodiques de la Science Chrétienne. Le premier était The Christian Science Journal, destiné à y consigner la Science divine de la Vérité; j'ai donné au second le titre de Sentinel, appelé à faire bonne garde sur la Vérité, la Vie et l'Amour; le troisième, Der Herold der Christian Science, à proclamer l'activité universelle et l'utilité de la Vérité; j'ai donné au suivant le nom de Monitor, le destinant à répandre en son entier la Science qui opère sans s'épuiser. L'objet du Monitor est de ne faire de tort à personne, mais de bénir tout le genre humain." Ce dessein de protéger et de proclamer la Vérité de manière à ce que chacun soit béni est un idéal suffisamment élevé pour amener le monde à l'évangile que prêchent ces périodiques, et telle était la mission que Mrs. Eddy désirait qu'ils remplissent.

Les périodiques de la Science Chrétienne se divisent naturellement en deux catégories: 1º les périodiques mensuels et le périodique hebdomadaire; 2º le périodique quotidien. L'objet des premiers: Journal, Sentinel et Hérauts se conçoit facilement. Tout Scientiste Chrétien a appris en les lisant attentivement qu'ils lui sont donnés pour le fortifier dans sa foi; pour lui apporter encouragement et espoir par la richesse des démonstrations mentionnées dans les articles et les témoignages; pour le tenir au courant de la démonstration progressive du mouvement de la Science Chrétienne dans son entier; pour maintenir et augmenter l'union entre les Scientistes Chrétiens eux-mêmes. Ils servent aussi comme moyen de communication par lequel Le Conseil des Directeurs de l'Église de la Science Chrétienne peut faire part au champ en général de tout événement de quelque importance pour les Scientistes Chrétiens, ainsi que de tout pas à faire pour le champ, soit individuellement soit collectivement, pour avancer dans la marche vers la Vérité.

Ces périodiques encouragent toujours celui qui cherche la Vérité à mieux approfondir le sujet de la Science Chrétienne; et ils ont aussi pour but d'encourager les commençants à la démonstration, leur montrant le chemin par des exemples à l'appui de toute règle et de chacune en particulier. Ils portent tout le monde — chercheurs, commençants, étudiants plus avancés —à faire une étude très sérieuse et approfondie de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy, seuls livres où l'on peut trouver l'exposition complète de la Science Chrétienne. De plus, ils sont destinés à répandre dans le monde l'esprit du Christ, la Vérité, de sorte que le royaume des cieux se réalisera plus promptement. On voit donc que le but qu'ils se proposent est entièrement Chrétien de sa nature et qu'il consiste à proclamer dans chaque numéro que la foi du Scientiste Chrétien est basée sur une compréhension démontrable des Écritures, ainsi que de la vie et des enseignements de Christ Jésus.

Le Monitor, notre journal quotidien, tout en traitant de choses séculières, le fait du même point de vue éminemment Chrétien, présentant au monde un exemple de l'applicabilité pratique de la Science Chrétienne à tous les intérêts véritables qui concernent le genre humain. Il faut par conséquent que d'un bout à l'autre il soit une explication des qualités telles que l'honnêteté, l'intégrité, la droiture, la bienveillance fraternelle, etc., c'est-à-dire, de toutes les vertus Chrétiennes. Il prend, pour ainsi dire, tout lecteur par la main et lui dit: Venez et reconnaissez que la Science Chrétienne démontrée signifie une religion pratique qui doit être utilisée dans toute phase de la vie humaine. Quant au Scientiste Chrétien lui-même, le Monitor augmente sa sympathie pour son prochain et lui aide à développer l'amour et la bonne volonté parmi les hommes.

Dès le début Mrs. Eddy veilla sur ces périodiques avec le soin le plus dévoué, et leur croissance en beauté, en pouvoir et en valeur, sous sa surveillance et son appui, a fait la joie de tous les vrais Scientistes Chrétiens. On peut s'attendre à ce que ce magnifique commencement soit suivi de progrès de plus en plus grands, pour peu que le désir qu'elle exprima dans une si grande mesure, de les chérir, les protéger et les soutenir, soit maintenu avec la fidélité qu'une juste appréciation de son œuvre demande nécessairement.

On peut ainsi voir quelle place importante nos périodiques occupent parmi les activités de L'Église Mère. Rien ne saurait jamais les remplacer, et bien qu'il faille toujours les placer au second rang et la Bible et les écrits de Mrs. Eddy au premier, ils n'en sont pas moins un don de Dieu; et il est du devoir des Scientistes Chrétiens de prouver qu'ils sont maintenus et soutenus par Dieu. Afin d'accomplir cela, il faut reconnaître que leur avancement heureux dépend grandement de la démonstration de la Science Chrétienne par tous les membres de l'église. Soit comme abonnés, lecteurs, collaborateurs, officiers et employés de The Christian Science Publishing Society, soit comme éditeurs,— tous doivent contribuer à la démonstration; et chacun devrait veiller à ce que sa part soit accomplie conformément aux exigences de la vraie pratique de la Science Chrétienne. Tous doivent exercer la patience, l'indulgence, une appréciation bienveillante, et faire de continuels efforts pour aider de toutes les façons suivant que le Principe le demandera.

Le Manuel de notre église nous donne (Art. VIII, Sect. 14) la règle concernant les abonnés. S'ils obéissent à l'esprit et à la lettre de ce Statut, les lecteurs des périodiques les accueilleront avec gratitude et bonté plutôt qu'avec des critiques et des plaintes déraisonnables. Tout collaborateur devrait être certain que ce qu'il écrit renferme un degré suffisant de démonstration pour apporter à ses lecteurs une profonde conviction de sa vérité, de crainte que comme Job, il ne "se répande en propos insensés." Les éditeurs ont, non seulement le privilège de veiller à ce que les périodiques présentent une apparence digne et correcte au point de vue littéraire, mais aussi la précieuse responsabilité de mesurer chaque mot et chaque ligne à l'étendue de l'enseignement de notre Leader, afin que la Science Chrétienne qu'elle a révélée soit protégée et défendue en tout ce que proclament les périodiques. Lorsque tout Scientiste Chrétien contribuera de tout coeur et en tous sens à la démonstration de cet affectueux soutien de nos périodiques, alors la parole divine se répandra sans obstacle et cette prophétie d'Ézéchiel qui réjouit le coeur s'accomplira: "Tout être animé, qui se meut dans l'eau vivra partout où coulera le torrent."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.