Il y a quelques années je fus atteint à trois reprises différentes de la maladie qui sévissait alors et que l'on appelle “influenza espagnole.” Au bout de la troisième crise, je souffrais d'une très grande faiblesse physique ainsi que d'un affaissement moral complet. Quoique j'eusse étudié la Science Chrétienne pendant bien des années, et que des praticiens consciencieux et patients se donnassent beaucoup de peine, il n'y eut aucun progrès visible; mon état semblait empirer au lieu de s'améliorer. J'étais incapable de vaquer à mes affaires comme je l'aurais dû, les journées étaient chargées de crainte et de découragement, les nuits de terreur et d'insomnie. La fausse honte que causait mon incapacité de vaincre ce mal présenta des images exagérées de défauts humains, une nonchalance mentale et de la négligence relativement à l'étude journalière et à l'application de la vérité telle qu'on la trouve dans le livre de texte, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” et dans les autres ouvrages de notre vénérée Leader, Mary Baker Eddy. Je prenais toutes sortes de prétextes pour ne pas faire de lecture — j'allai jusqu'à nier la vérité. Je craignais d'aller à l'église; j'évitais les meilleurs amis que l'on puisse avoir. Ayant la crainte de ne pas me rétablir je me laissai aller à attendre chaque jour la mort. J'étais dans un état pitoyable et j'y entraînais d'autres.
Pendant que j'étais dans cet état, un de nos affectueux parents quitta ce monde et nos affaires subirent des revers. Presque toute ma parenté et celle de ma chère femme, me conseilla, ou plutôt exigea, que je fusse mis dans une maison de santé ou quelque institution publique. Ils semblaient convaincus qu'il n'y avait guère de chance de guérison. Ma chère et courageuse femme resta ferme et fit tout pour m'encourager. A travers tous les ténèbres je savais qu'il n'y avait d'autre remède que la vérité telle qu'on la trouve dans la Science Chrétienne. Ma femme ne voulait pas entendre parler des systèmes imaginés par les hommes que l'on nous proposait souvent d'essayer. Pendant plus de deux ans, j'étais presque toujours aux soins d'affectueux praticiens.
Finalement, l'espoir recommença à poindre. Je me remis à la lecture et devins plus obéissant. Un progrès, léger mais sûr, se fit sentir; et puis vint comme bienfait une guérison parfaite et complète, l'aurore de jours couronnés par l'amour. Les changements se firent remarquablement vite, et en dix courtes semaines je regagnai plus que je n'avais perdu pendant des mois et des années.
Aujourd'hui je jouis d'une meilleure santé, je suis plus fort au physique et au moral que je ne l'ai jamais été de ma vie. Je puis accomplir plus de travail, résoudre de plus grands problèmes, donner des preuves d'une activité mentale plus réelle, démontrer de plus grandes capacités commerciales, que je ne l'avais pu pendant toutes les années passées jusque-là dans cette existence terrestre. Maintenant je n'ai nul désir d'éviter aucune tâche. L'étude quotidienne de notre Leçon-Sermon et d'autres lectures désirables constituent mon pain quotidien. Plus que jamais j'aime les ouvrages de notre Leader. Le plus grand privilège dont je puisse jouir est d'aider autrui. Les amis et les parents s'écrient maintenant: “Quelle merveilleuse guérison!”
Pour la protection du Dieu plein d'amour et pour Sa tendre sollicitude, alors que je traversais ce froid désert de la crainte, du doute, du désespoir et du découragement humains, et passais au chaud soleil de la santé, du bonheur, de la sainteté et du ciel; pour cette parfaite guérison que Dieu m'a donnée, je suis profondément reconnaissant — bien au delà de ce qu'on peut exprimer humainement. Pour tout l'encouragement et toute la compassion que j'ai reçus de vrais amis fidèles, pour toute l'aide que m'ont donnée beaucoup de praticiens patients et désintéressés, dont tous les efforts ont contribué à la victoire finale sur l'erreur, pour toute l'inspiration et le secours reçus aux cultes de l'Église de la Science Chrétienne, je suis sincèrement reconnaissant.
Chaque minute est chargée de joie et de contentement, chaque heure est couronnée d'espoir et de promesse, chaque jour déborde de pensées plus pures, d'idéals plus élevés, de mobiles plus nobles, tout grossit le psaume que j'offre avec amour en reconnaissance de la Science Chrétienne et des œuvres et des efforts désintéressés que notre vénérée Leader Mrs. Eddy a faits pour l'humanité. Je suis vraiment reconnaissant à Dieu, notre Père-Mère plein de tendresse et d'amour, et à Christ Jésus, notre fidèle Berger et Guide; je sais vraiment que notre “rédempteur est vivant.” Je désire uniquement Le bien servir, humblement et pieusement.
Omaha, Nebraska, É.U.A.