Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La “douce présence”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1922


Le besoin de douceur parmi les hommes est très grand aujourd'hui. Ce besoin est constant; mais il semble que le monde, qui s'était si bien habitué à la guerre durant les années si récemment écoulées, ait gardé ses dispositions de lutte mentale agressive. Il est provocateur. Il continue à asséner ses coups mentaux. Il s'ensuit qu'un grand nombre d'hommes et de femmes restent malheureux et malades. Il en sera ainsi jusqu'à ce que l'état mental du monde ait subi un changement radical.

Quel est le mal? Il y a certainement quelque erreur fondamentale. Tout effet a sa cause antécédente. Une faute dans un problème d'arithmétique provient toujours de l'abus dans l'application de la règle ou des règles à suivre pour en trouver la solution. Un état mental inharmonieux, quel que soit sa nature, se produit de la même manière; c'est le résultat inévitable du penser erroné. Quelle est donc la source de l'inharmonie? La Science Chrétienne répond à cette question. La Science Chrétienne expose avec une exactitude infaillible toutes les fausses croyances de l'entendement humain, et montre que chacune d'elles provient des fausses données que la matière est réelle et que les sens matériels peuvent connaître ou reconnaître une seule idée de la réalité spirituelle ou de la vérité spirituelle. Analysez quelqu'une ou chacune de ces inharmonies de l'existence humaine, remontez à leur origine, et vous trouverez qu'elles sont toutes le rejeton du faux sens matériel.

On peut corriger une faute par l'application honnête de la vérité. On peut exterminer l'inharmonie du monde, le débarrasser de ses malheurs, le guérir de ses maladies et de son péché,— on peut tout cela. Et comment? Par la destruction du faux sens matériel. De quelle manière? En obtenant la compréhension spirituelle de Dieu, le Principe divin de l'être. C'est ce Principe divin que la Science Chrétienne explique à l'humanité par les ouvrages de la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy. Et grâce à la compréhension du Principe divin et de la création spirituelle, grâce à la connaissance de la loi spirituelle du Principe et de son activité universelle, les illusions du sens corporel devront finalement être complètement vaincues. C'est alors, et alors seulement, que l'harmonie régnera en souveraine.

Par conséquent, le Principe divin, c'est Dieu. Les noms peuvent avoir pour nous beaucoup de signification. D'où la valeur des différents synonymes de Dieu que Mrs. Eddy emploie dans ses ouvrages. Dieu est la Vie. Quel nom merveilleux pour désigner Dieu! Et la Vie est illimitée, éternelle; c'est là ce qu'implique le mot. Et puis, Dieu est Amour. Voici, assurément, un nom au-dessus de tous les autres! L'Amour, par conséquent, de même que la Vie, est illimité, sans borne, éternel, omniprésent, omnipotent. Qui croit cela? Qui comprend le fait spirituel? Sans doute, les croyances erronées et hystériques du monde à la réalité et au pouvoir du mal s'efforceraient bien de le nier. Il est temps que l'humanité commence à se réveiller, grand temps qu'elle sorte du maillot et qu'elle tâche de parvenir à la vérité qu'enseigna autrefois Christ Jésus; et la Science de cette vérité est aujourd'hui révélée dans la Science Chrétienne. Dieu est Amour! Quand on lit avec attention les écrits de Mrs. Eddy on ne peut manquer de remarquer à quel haut point elle comprenait et démontrait ce fait. Prenez, par exemple, la poésie intitulée “Mother's Evening Prayer” (La Prière du Soir de Mère), à la page 4 de son recueil de poésies (Poems):—

“Ö douce présence, paix et joie et pouvoir;
Ö Vie divine, qui enserre en toi toute heure d'attente,
Amour qui protège de l'oiselet le vol chancelant!
Maintient mon enfant dans son vol vers les hauteurs ce soir.”

Puis la première ligne du second verset commence ainsi: “L'Amour est notre refuge.” Tout le thème de ce poème est l'Amour. Il a l'éclat de la “douce présence.” Il révèle la paix, la joie, le pouvoir de cette présence. Il en reconnaît la protection, il explique comment elle peut faire poindre le sourire au travers des “larmes les plus chaudes,” et met celui qui est entré dans le “doux secret du chemin resserré” à même de savoir qu'assurément Dieu est son refuge permanent.

La connaissance de la “douce présence” doit remplacer la fausse croyance que le mal est réel. Le mal, irréel? demandera-t-on. Oui! Le mal n'a ni présence réelle ni pouvoir réel. C'est là une des plus importantes découvertes qu'a faites la Science Chrétienne. C'est la déduction logique tirée par Mrs. Eddy de la vérité, que Dieu est le bien infini. Le raisonnement est aussi simple que possible; la découverte, l'une des plus grandes qui ait jamais été faites de mémoire d'homme. Quelle perspective elle présente à l'humanité souffrante! Quel heureux jour elle signale dans l'avenir, le jour où chacun saura, reconnaîtra et démontrera le fait spirituel que le bien, l'Amour, seul est réel! Les données qui nous ont été transmises concernant la vie de Christ Jésus indiquent que l'une des caractéristiques qui faisaient saillie dans cette vie était sa douceur. St. Paul, en effet, s'adressant à l'église des Corinthiens, en appelle à leur cœur “par la douceur et la bonté de Christ.” Aurait-il pu en être autrement? Pourrait-on se figurer que lui, qui savait mieux que tous les autres que Dieu est Amour, pût employer autre chose que la douceur? Qu'un homme perde cette grâce et il perd aussi son Christianisme.

Pour guérir les malades, la connaissance de Dieu en tant qu'Amour est indispensable. Sans la compassion, qui est sœur jumelle de la douceur, il est impossible de gagner la confiance de celui qui est dans l'affliction pour le ramener métaphysiquement de sa fausse croyance. La douceur et la compassion sont basées sur la connaissance du Principe divin. Les posséder, c'est reconnaître la totalité de l'Amour divin et l'irréalité du mal, soit sous forme de maladie ou de péché. C'est cette connaissance qui nous prépare pour la mission de la guérison. Et il suffit de voir le pouvoir qu'a la Vérité de détruire la crainte et de faire disparaître l'illusion matérielle pour apprécier la valeur de la Science Chrétienne dans la guérison de la maladie et la destruction du péché. Aucune guérison ne saurait être accomplie sans quelque connaissance de la perfection de l'idée spirituelle. Seule cette connaissance peut démontrer le pouvoir du Christ, la Vérité. Dans sa poésie intitulée “Christmas Morn” (Poems, p. 29), Mrs. Eddy fait allusion au Christ en ces termes:—

“Toi, doux rayon de l'Amour vivant,
Et Vie immortelle!
Vérité infinie. ...”

Ici encore la douceur de l'idée de l'Amour est mise en relief. Mrs. Eddy ne pouvait se soustraire à ce fait. L'Amour divin est toujours présent, la seule vraie présence; et partout l'on peut en reconnaître et en démontrer la douceur.

La Science Chrétienne a révélé cette vérité que Dieu est Tout-en-tout. Cela étant, le mal n'a point de réalité; il est une fausse croyance de l'entendement mortel. Il n'y a donc point de cause ni pour la lutte, ni pour la tension, ni pour l'inharmonie qui obscurcit et assombrit l'existence humaine. Il n'y a qu'une cause, le Principe, divin, l'Amour; et l'harmonie est l'effet de cette cause primordiale et parfaite. Voilà ce qu'il faut que les hommes reconnaissent. L'humanité doit se déclarer à elle-même la totalité de Dieu, doit affirmer dans son propre penser la vraie nature de la création parfaite de Dieu, et refuser de se laisser aveugler par le mesmérisme du sens corporel. L'univers de Dieu est l'univers de “l'Amour vivant, et de la Vie immortelle;” et chacun devrait en recevoir “la paix et la joie et le pouvoir.” Ainsi que le dit notre bien-aimée Leader dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures” (p. 520): “L'Entendement insondable est exprimé. La profondeur, l'étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l'Amour infini remplissent tout l'espace. Que peut-il y avoir de plus!”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.