Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Besoin d'Organisation

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1922


Toutes les fois que des personnes s'unissent pour travailler à l'avancement d'une cause commune, il est nécessaire de formuler immédiatement des règles d'action, afin de pouvoir procéder par ordre et effectivement. Un épisode important relatif à l'arrivée des Pères Pèlerins aux côtes du Nouveau Monde, dont les générations successives ont aimé à s'entretenir avec un sentiment d'émerveillement, était la réunion de ces marins intrépides dans la petite cabine du Mayflower pour y formuler et adopter un pacte mutuel qui servirait de base au gouvernement de la communauté qu'ils se disposaient à établir. Unis par un intérêt commun, il formulèrent et adoptèrent un contrat par lequel ils s'engagèrent volontairement à suivre certaines lignes précises de conduite dans l'intérêt commun. C'était la première convention volontairement conclue pour l'avancement de la liberté religieuse, et elle était exprimée dans les termes d'une communauté civique établie au Nouveau Monde. C'est ainsi que commença l'exercice du droit qu'a un peuple de se gouverner lui-même, incorporé par la suite dans les grandes conventions, appelées la Déclaration de l'Indépendance et la Constitution.

Ces commencements à Plymouth devaient être suivis deux siècles et demi plus tard de l'établissement d'une autre association volontaire, également formée dans la Nouvelle Angleterre,— l'Église du Christ, Scientiste, qui, rétablissant le Christianisme primitif, était destinée à fournir les moyens d'affranchissement à l'humanité entière. Se rendant graduellement compte de la grande importance de sa découverte, Mrs. Eddy s'occupa de la fondation de la Science Chrétienne, afin d'en rendre la vérité curative accessible à la multitude des errants fatigués dans le désert des espérances et des craintes humaines, ayant faim et soif d'une compréhension capable de les affranchir. C'est ainsi que survint l'urgente nécessité d'avoir une organisation qui unirait dans une cause commune ceux qui bénéficiaient de sa démonstration et qui, ayant eux-mêmes goûté du vrai pain et bu à la source d'eau vive, voyaient dans ce mouvement le salut et la délivrance pour l'humanité.

Comme moyen de propagation de la Science Chrétienne, elle organisa L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, destinée à envoyer ses messages guérisseurs dans le monde entier, partout où, la conscience humaine serait prête à se dépouiller d'une partie de sa matérialité, afin de goûter les bienfaits de la vie spirituelle. Pour la direction de ceux qui entrèrent dans cette association volontaire et qui désiraient s'assurer une organisation stable, il fallut établir des règles et ordonnance auxquelles chacun devrait jurer fidélité. Ces Règles, appelées Statuts, furent formulées pour la plupart par Mrs. Eddy elle-même, à mesure que l'occasion d'agir dans des cas déterminés se présenta. Les Scientistes Chrétiens en sont venus à reconnaître dans les Statuts du Manuel de l'Église une révélation non moins définie que celle que l'on trouve dans le livre de texte de la Science Chrétienne même, “Science et Santé avec la Clef des Écritures.” A la page 148 de “Miscellaneous Writings,” Mrs. Eddy dit de leur origine: “Les Règles et les Statuts du Manuel de La Première Église du Christ, Scientiste, Boston, n'eurent pas leur origine dans un conclave solennel, comme par exemple dans l'ancien Sanhédrin. Ce n'étaient pas des opinions arbitraires ni des ordres dictatoriaux, tels que pourrait en imposer une personne à une autre. Ils furent imposés par une puissance autre que la nôtre, écrits à différentes dates, et selon que les circonstances l'exigeaient. Ils jaillirent de la nécessité, de la logique des événements,— du besoin immédiat qu'on en avait comme secours qu'il fallait fournir pour maintenir la dignité et la défense de notre Cause.”

De même que dans les affaires humaines, ceux qui se réunissent afin de poursuivre un objet commun ont pour habitude de déterminer les règlements de leur association par délibération et consentement mutuel, de même les Scientistes Chrétiens accueillent avec joie la Découvreuse et la Fondatrice de cette religion dans son rôle de législatrice. Aussi accordent-ils aux Statuts du Manuel leur pleine et entière obéissance, avec la ferme conviction qu'en agissant de la sorte, ils agissent en harmonie avec les desseins de Dieu qui divulguent le moyen par lequel leur message devait opérer dans la vie humaine. La grande majorité de ceux qui ont eu l'avantage d'être membres de L'Église Mère et de ses branches, ont trouvé l'occasion d'entrer au service actif sous la bannière de la Vérité qu'a déployée notre Leader, non moins en fondant et en dirigeant le mouvement, qu'en faisant l'œuvre de la guérison et de la régénération. Pour ceux-ci, le devoir de membre n'est ni ennuyeux ni accablant, il est au contraire une bénédiction qui a pour résultat la véritable croissance, se manifestant par la santé, le bonheur et le bien-être spirituel.

En considérant les choses du point de vue du développement spirituel, le moment pourra venir où la conscience humaine aura acquis un degré de spiritualité qui rendra l'organisation matérielle inutile en tant qu'instrument de propagation du message guérisseur. On pourra abandonner les bornes et limites du gouvernement de l'église lorsque tous les membres seront en état de se rallier à une plateforme d'unité spirituelle. Il est bien évident que ce développement ne s'est pas encore réalisé. En attendant, l'Église, “cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race” (Science et Santé, p. 583), devra nécessairement être maintenue, jusqu'à ce que l'Église en tant que “structure de la Vérité et de l'Amour” soit manifestée à un degrée suffisant pour rendre la continuation de l'organisation matérielle inutile.

Soutenir l'organisation aussi longtemps que cela sera nécessaire, voilà en quoi consiste l'accomplissement des devoirs qu'a imposés notre Leader à ses disciples — la grande armée de tous les heureux reconnaissants qui ont bénéficié de la Science Chrétienne. Il arrive fréquemment que, voulant éviter ce qu'il leur plaît d'appeler les maux de l'organisation, certains ne se séparent de l'église que pour entreprendre immédiatement de former une nouvelle organisation, ne se doutant pas apparemment qu'en agissant ainsi, ils se soumettent à nouveau aux conditions mêmes qu'ils ont ostensiblement désiré éviter. Tandis qu'il nient énergiquement le besoin d'une organisation, ils prennent immédiatement part à certaines activités qui les ramènent justement au même état. Il est manifeste, cependant, que de telles gens ne sont pas arrivés à des positions importantes ou influentes. Ce fait ne serait-il pas une preuve évidente de la nécessité d'obéir strictement tant à la lettre qu'à l'esprit du Manuel de L'Église Mère, ainsi qu'aux articles de foi de la Science Chrétienne? La croissance de l'Église du Christ, Scientiste, consiste uniquement dans le développement spirituel de ses membres. Tout ce qui favorise le développement spirituel de l'individu en particulier contribue à l'avancement du mouvement en général. C'est dans les voies larges de L'Église Mère ouvertes à tous les travailleurs honnêtes de la cause de la Vérité, que ceux-ci trouvent des occasions sans nombre pour activer ce progrès. Parlant de l'importance qu'il y a à obéir aux Statuts du Manuel, Mrs. Eddy dit à la page 203 de “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany”: “Les lois de l'église auxquelles on obéit sans mutinerie sont des lois de Dieu.” Puisque les lois de Dieu gouvernent l'homme dans toutes ses activités légitimes, l'obligation à l'obéissance, dans laquelle se trouvent les membres de l'Église du Christ, Scientiste, ne pourrait guère être énoncée d'une manière plus frappante.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.