Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Pouvoir de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1922


La Science Chrétienne enseigne au monde que le pouvoir de Dieu est illimité; qu'en vérité il n'existe aucun autre pouvoir. Dès qu'une proposition de ce genre se présente aux êtres humains, il se produit souvent une irruption de scepticisme. "Quoi!" s'écrient quelques-uns. "Peut-on vraiment affirmer que le pouvoir de Dieu se manifeste jamais dans les affaires humaines? Ne reste-t-Il pas plutôt en dehors de tout ce qui affecte un monde affligé et pécheur, peut-être conscient de ses souffrances mais incapable de les guérir?" Telle est l'attitude mentale de bien des hommes envers l'Être divin.

Or, la Science Chrétienne proclame aujourd'hui à l'humanité la vérité concernant Dieu par l'intermédiaire des œuvres de Mary Baker Eddy qui découvrit et fonda cette Science; et lorsque l'on comprend cette vérité, on voit clairement que le pouvoir de Dieu est un fait spirituel positif, et qu'il peut être utilisé par les hommes en tous temps et en toutes circonstances. Le monde non-éclairé, a-t-on dit, ne comprend pas cela, car il ignore quelle est la nature de Dieu. L'une des choses les plus tristes à constater, c'est l'énormité des croyances erronées que dans tous les siècles on a rattachées au nom de Dieu. On l'a appelé un Dieu de vengeance, un Dieu de haine, un Dieu qui connaît à la fois le bien et le mal; et alors qu'on nourrissait ces notions fictives sur la Divinité, on commit toutes sortes de crimes en Son nom.

La Science Chrétienne a donné à Dieu Sa place légitime dans Son univers. Dieu, nous déclare la Science Chrétienne, est le bien infini, Principe omnipotent, omniprésent. Considérons le fait de l'infinitude de Dieu. Dieu est l'Être qui inclut tout, le bien qui inclut tout. Quelle belle perspective s'offre à nous dès que nous saisissons ce fait, même faiblement!

Mrs. Eddy, fidèle à la révélation et à la raison, écrit à la page 228 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir, c'est déshonorer Dieu." Une fois que l'on admet la totalité de Dieu, il faut aussi admettre que le pouvoir de Dieu est illimité. En dépit de ce que semblent dire les sens matériels,— les prétendus sens du toucher, du goût, de l'ouï, de la vue et de l'odorat; en dépit de ce que la raison humaine pourra avancer pour affirmer le contraire, la découverte de la Science Chrétienne est celle-ci: "il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu." Au premier abord, les êtres humains pourront rejeter cette grande vérité spirituelle; mais elle est néanmoins la vérité, et elle s'établira finalement auprès des hommes, et servira à vaincre tout ce qui est dissemblable au bien.

Christ Jésus possédait à un degré extraordinaire la compréhension que donne la Science Chrétienne de la nature illimitée du pouvoir de Dieu et de son efficacité. Il mettait à profit le pouvoir de Dieu pour guérir les maladies et les péchés de tous genres. Et comment le faisait-il? De la manière même que cela se fait aujourd'hui lorsque la Science Chrétienne guérit les malades et les pécheurs. Supposons qu'un cas de maladie se présente,— qu'importe si la maladie semble dater de quelque temps ou qu'elle ne fasse que commencer,— comment faut-il la traiter mentalement? La pensée devrait aussitôt se diriger vers la vérité concernant Dieu pour affirmer Sa totalité et Son omnipotence. Puisque le bien est infini, le mal n'a ni présence réelle, ni pouvoir réel. La maladie n'est pas bonne; par conséquent elle n'a pas d'existence réelle. La vraie conscience est à l'œuvre aujourd'hui; et il est tout à fait certain que si la réalisation de la vérité est assez claire, et si la personne cherchant la guérison est prête à la recevoir, la croyance en la maladie disparaîtra. Mrs. Eddy a écrit à la page 111 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "Le Principe de la métaphysique divine est Dieu; la pratique de la métaphysique divine est l'utilisation du pouvoir de la Vérité sur l'erreur; ses règles en démontrent la Science." Jésus ne doutait jamais du pouvoir guérisseur de la Vérité. "Tout est possible à Dieu," dit-il un jour, après avoir parlé de la difficulté d'un homme, grand amateur des richesses matérielles, à accepter les vérités de l'être spirituel. Jésus avait sans cesse devant lui les faits de l'être spirituel, la vérité concernant l'amour, la présence et le pouvoir du Père, et n'oubliait pas que ces attributs de la nature divine sont les choses réelles de l'existence. Cette réalisation faisait disparaître les rêves illusoires du sens matériel, qu'ils se présentassent sous la forme d'une main sèche ou d'un fils lunatique, d'une "perte de sang" ou de la cessité. De même que Jérémie, qui vécut des centaines d'années avant lui, il pouvait déclarer avec une parfaite assurance. "Ah! Seigneur Éternel! C'est toi qui as fait le ciel et la terre, par ta puissance et par le pouvoir de tes mains; rien n'est trop difficile pour toi." Rien n'est trop difficile pour Dieu! Ainsi que le dit Mrs. Eddy à la page 224 de Science et Santé: "La puissance de Dieu apporte la délivrance aux captifs. Aucune puissance ne peut résister à l'Amour divin."

Quel message consolateur pour ceux qui sont fatigués et chargés! Mais on doit apprendre le message de la Science Chrétienne. Ce n'est pas sans peine qu'on arrive à une compréhension du Principe divin de l'être; et une fois que cela est accompli, on doit s'efforcer sérieusement et sincèrement de mettre en pratique ce qu'on en a appris. Nul ne résoudra jamais un problème d'arithmétique s'il n'applique pas les règles qui s'y rapportent. Chacun doit en faire autant concernant les difficultés, les perplexités et les souffrances de l'existence humaine. On devra les soumettre aux règles de la métaphysique divine; et en tant qu'on s'y conformera, ces erreurs ne se présenteront plus.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.