Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Manuel — Une Rétrospection

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1922


Les Scientistes Chrétiens qui se souviennent du jour où parut la première édition du Manuel de notre Église se rappelleront peut-être qu'il fut reçu diversement dans tout le champ. Il y eut de l'agitation, du mécontentement, des murmures rebelles; d'autre part il y eut assez de confiance en Dieu et en Mrs. Eddy, qu'ils considéraient comme Son messager, pour qu'on acceptât tout ce qu'elle présentait à titre de don venant directement de Lui. En ces jours où l'on pouvait dire de l'organisation de l'église de la Science Chrétienne qu'elle était dans son enfance, notre Leader vénérée se trouvait face à face avec des problèmes sérieux et stupéfiants. Grâce à ses prières, sa vigilance, son dévouement et ses efforts, l'Église Mère avait été bien établie; et celle-ci étant située très près de sa maison, elle avait l'avantage de recevoir ses soins affectueux et constants.

Lorsque ses élèves se rendirent dans d'autres lieux, plus éloignés, pour répandre le message guérisseur et régénérateur de la Science Chrétienne, prouvant par leurs œuvres qu'elle constitue une foi démontrable à laquelle aspirait un monde affamé, il s'ensuivit évidemment que de tous côtés commencèrent à naître des églises branches et des sociétés. Au début, voyant qu'il leur manquait à eux-mêmes la croissance spirituelle nécessaire pour éviter les erreurs et les bévues qu'entraîne l'inexpérience, les élèves correspondaient avec Mrs. Eddy, lui demandant les conseils qu'elle seule savait leur donner. Étant donné que le nombre des églises augmentait toujours, on constata que ce moyen de donner des conseils au champ n'était pas pratique. Il devint évident qu'il fallait établir une uniformité d'organisation, de mode de procéder pour le culte, et d'autres choses importantes touchant le gouvernement de l'église, si l'on voulait que le développement du mouvement de la Science Chrétienne se fît avec ordre. A la même époque on ressentit le grand besoin de conserver l'organisation de l'Église Mère dans son intégralité, ainsi que les faits concernant la Science Chrétienne elle-même.

De même que l'ange dit à St. Jean: "Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises;" et puis: "Que celui qui a des oreilles, entende ce que l'Esprit dit aux Églises," de même Mrs. Eddy vit qu'il était absolument nécessaire que l'église de la Science Chrétienne fût pourvue de certaines lois de gouvernement et direction, afin que, grâce à ces lois, la révélation qu'elle avait reçue fût à l'abri des dangers qui environneraient inévitablement l'établissement et le progrès d'un si puissant mouvement,— d'un mouvement qui devait réintégrer le Christianisme tel que Jésus l'avait enseigné et pratiqué. Alors commença cette merveilleuse démonstration que fit notre Leader en donnant au monde le Manuel de l'Église Mère. Chaque Règle et chaque Loi présentée au champ reçut le joyeyx accueil de celui qui était prêt à obéir, tandis qu'elle rencontra la résistance et l'opposition de tous ceux qui n'avaient pas encore appris à reconnaître l'inspiration constante qui faisait agir Mrs. Eddy. Pour celui qui savait obéir, toute nouvelle loi était, soit la révélation d'un pas en avant, soit une expression de protection pour la cause et pour chacun en particulier contre la perversion qui, si on lui avait laissé libre cours, serait allée jusqu'à renverser le mouvement de la Science Chrétienne.

Ces lois étaient toujours la sauvegarde des ordres du Principe divin et les protégeaient contre les attaques de la propre-volonté et de ses nombreux dérivés. Chacune de ces lois produisait ce que Dieu avait pour dessein qu'elle accomplît, soit de donner un appui à tout point qui avait besoin d'être défendu, d'exposer et de prouver la fausseté de quelque erreur menaçante, soit d'ouvrir la porte à quelque nouveau progrès dans la démonstration pour l'église ou pour chacun en particulier. En dépit des critiques du dedans et du dehors, Mrs. Eddy poursuivait courageusement sa route, ne manquant jamais de présenter exactement la règle qui devait subvenir au besoin spécifique; et malgré l'opposition, venant également du dedans et du dehors, il fut prouvé que chaque Règle et chaque Loi était celle qui convenait non seulement à l'époque où elle était donnée, mais à tous les temps. A la page 148 de "Miscellaneous Writings," notre Leader dit elle-même concernant les Règles et les Lois de notre Manuel: "Elles surgirent de la nécessité, de la logique des événements,— du besoin qu'on en avait immédiatement pour maintenir la dignité et la défense de notre Cause; de là leur fondement simple et scientifique, de là la minutie si indispensable pour démontrer la Science Chrétienne pure."

Le jour vint finalement où chaque Scientiste Chrétien loyal accepta volontiers et sans hésitation toute Loi ou toute Règle que proposa Mrs. Eddy, et reconnut que l'interprétation qu'elle en donnait était exacte et désirable. Il est aussi vrai que Dieu a inspiré le Manuel qu'il est vrai qu'il a créé une place dans le cœur de tous les vrais Scientistes Chrétiens, parce que chacun a appris que ce n'est que dans la mesure où il a compris et mis en pratique chaque Loi en particulier, qu'il sait bien démontrer la Science Chrétienne. Les Scientistes ont aussi enchâssé dans leurs cœurs une reconnaissance inexprimable envers leur Leader bien-aimée, et une haute appréciation de la grande démonstration qu'elle a faite en marchant si près de Dieu dans sa vie d'abnégation, en sorte que le Manuel put lui être révélé. Tous ceux qui observent consciencieusement les commandements du Manuel en arrivent à comprendre la vérité de ce que Mrs. Eddy déclare elle-même dans Miscellany (p. 230): "Cette Église est impartiale. Ses règles ne s'appliquent pas uniquement à un seul membre, mais également à tous et à chacun en particulier. Je suis certaine d'une chose, c'est que chaque Règle et chaque Loi qui se trouve dans ce Manuel augmentera la spiritualité de quiconque y obéira, développera sa capacité de guérir les malades, de consoler ceux qui pleurent et de réveiller le pécheur."

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1922

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.