Le premier commandement de la Bible est: "Que la lumière soit." La Vérité n'a jamais quitté l'humanité, bien que la flamme ait paru baisser. La lumière que reflétèrent les patriarches pénétra les prophètes; celle que reflétèrent les prophètes pénétra Jésus et ses disciples; et celle de Jésus pénétra Mrs. Eddy et ses disciples, de sorte qu'aujourd'hui ils bénéficient de cette unique lumière continue, qui, à l'égal de ces anciens feux de bivouac sur le sommet des montagnes, a servi à ces générations sans nombre, soit d'avertissement contre les peines, soit de signal de joie. Tous ceux qui se sont affranchis du moi — ce qui est notre seul salut — devront marcher dans cette lumière qui existait dès le commencement et qui ne pourra jamais être assombrie par aucun événement. Bien que, selon nos sens, le soleil puisse être obscurci par le brouillard, il luit toujours.
La lumière symbolise la vérité, la révélation, le progrès. Les mortels sont si peu capables de voir la vraie lumière aujourd'hui qu'ils sont aptes à la mesurer à leur faible capacité de la percevoir, et de tenter ainsi de limiter les possibilités de leur entourage. St. Pierre parla d'une "lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à luire et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs." Chacun possède toute la lumière qu'il a acquise en s'appliquant sérieusement à prouver la Science de l'être. Si les vierges sages avaient donné de leur huile, leurs folles compagnes l'auraient probablement répandue dans l'obscurité, car, ne s'étaientelles elles pas assoupies jusqu'au milieu de la nuit sans remplir leurs lampes? Tout Scientiste Chrétien doit mettre en pratique ce qu'il sait, autrement, quand viendra l'heure du doute et de l'obscurité, il trouvera que le bien lui fait défaut. On ne saurait faire beaucoup de chemin avec une lumière d'emprunt. On a parfois besoin de conseils; et quiconque les donne devrait toujours recommander à celui qui les demande d'étudier avec plus d'attention la Bible et "Science et Santé avec la Clef des Écritures."
Mrs. Eddy écrit à la page 339 de Science et Santé: "L'Amour détruit la haine." De même que les chaleurs de l'été fondent les glaces de l'hiver, de même la réflection continue de l'Amour détruit la crainte. Les loups se tapissent dans la solitude, mais le voyageur qui campe la nuit, se sent en sécurité auprès de son feu flamboyant. Les loups craignent la lumière et se tiennent à l'écart. Les déserts de l'entendement mortel semblent être habités par des craintes; mais celui qui entretient sans cesse la lumière de l'Amour consumant l'erreur est à l'abri. Combien l'on est enclin à attribuer le retard de son développement spirituel aux personnes et aux circonstances! La crainte du mal donne au mal la victoire. Alors la haine, l'envie, la médisance et la malice voilent la conscience, en sorte que nous ne pouvons voir la lumière; ce qui empêche non seulement que notre lumière brille, mais aussi que la lumière reflétée par les autres arrive jusqu'à nous.
Quelle est notre norme de succès? Qu'y a-t-il de valable sinon le développement spirituel? Nous attachons-nous encore aux vils et faibles éléments de ce monde? Nos efforts ne tendent-ils pas à poursuivre la richesse, une position sociale et le pouvoir temporel, au lieu de rechercher la compréhension de Dieu en Christ Jésus — vocation qui implique en pratique une application constante à surmonter le moi? Si le prix que nous désirons obtenir est de devenir bons, humbles et secourables, qui ou qu'est-ce qui peut nous arrêter, si ce n'est notre complaisance à écouter notre sens idolâtre? L'unique succès que nous puissions avoir ici-bas, c'est de vaincre tout ce qui nous empêche d'aimer Dieu et notre semblable.
Lorsque nous manquons d'amour, nous sommes dans les ténèbres. Il faut que le cœur déborde pour envoyer des pensées d'amour à l'humanité entière, et pour chasser un sentiment de malveillance envers quiconque a tenté d'entraver notre démonstration. Les pensées d'amour agissent comme des sentinelles qui sortent pour annuler la malice et la haine avant qu'elles nous atteignent. Au lever du soleil les ténèbres n'existent plus. De même, l'impureté, la vengeance et l'égoïsme disparaissent là où la Science Chrétienne est mise en pratique.
Quel examen faut-il faire de nous-mêmes pour trouver si nous sommes dans la lumière? Il ne suffit pas de la voir aujourd'hui nous-mêmes. Nous ne pouvons en conserver l'éclat qu'en aidant à un autre à la voir. Si nous nous sommes affranchis en Christ, le pas qu'il conviendra de faire ensuite sera d'aider à notre prochain à s'affranchir lui-même. Chacun a droit à la lumière. Quoique notre frère puisse commettre maintes offenses, il n'en demeure pas moins héritier de la santé, du bonheur et de l'immortalité infinis; et c'est peut-être à nous qu'incombera la tâche de lui aider à réaliser cette vérité. Si nous demeurons dans la lumière, nous ne pouvons voir que la lumière. Dieu, le Père de la lumière, habite dans Sa propre gloire, et n'en voit que la splendeur. Ainsi, en tant que réflecteurs de cette gloire, nous ne verrons que la lumière.
La lumière de la Vérité était visible pour St. Paul ainsi que pour d'autres de ses contemporains. Il la vit et la sentit. Elle parut aux disciples lors de la Pentecôte. Alors pourquoi ne descendrait-elle pas aujourd'hui sur les Scientistes Chrétiens? Dieu aurait-il changé? Sa manière d'agir aurait-elle changé? Impossible! Elle viendra lorsque nous serons tous d'un commun accord, lorsque parmi les Scientistes Chrétiens il ne s'en trouvera pas un seul qui n'aime pas son Dieu et son semblable. Notre lumière brille-t-elle dans tout son éclat aux réunions de mercredi soir?
Donnons-nous la lumière qui sera reflétée en lumière plus abondante? Un ancien cantique appui sur ce point:—
Dis, mon frère, ta lumière brûle-t-elle?
Je t'en prie, regarde bien vite et vois;
Car si vraiment elle brûlait, assurément,
J'en verrais l'éclat de quelque rayon.
La vraie lumière, ainsi qu'elle est révélée dans la Science Chrétienne, nous a guéris. Les rayons pénétrèrent toute conscience enténébrée, et il fut dit: "Tu es guéri." Tel est le consolateur qui, selon la promesse de Jésus, rendrait témoignage de la vérité. Cette lumière éternelle de la Vérité rayonna sur Mrs. Eddy, et elle fut guérie. Elle brille sur tous ceux qui sont prêts à la voir. Si nous n'avons d'autre lumière que la flamme d'une seule chandelle et que nous l'entretenions bien, elle brillera d'un bel éclat et contribuera à éclairer le sentier de tous ceux qui viendront après nous. Il suffit d'un seul fruit cultivé de l'Esprit pour faciliter le développement de tous les fruits de l'Esprit.
Mrs. Eddy écrit à la page 117 de "Miscellaneous Writings": "Dieu est la fontaine de la lumière, et Il éclaire le chemin de celui qui est obéissant." N'est-il pas toujours vrai que ceux qui ont le plus obéi à la vocation céleste soient ceux qui ont manifesté le plus haut degré de succès au point de vue spirituel? La Bible et Science et Santé sont les livres de texte qui enseignent l'obéissance, à laquelle résiste l'entendement charnel. Pour suivre la voie dans laquelle marche notre Maître, il nous faudrait renoncer à tout ce qui est irréel et veiller à ne pas retenir quelque chose de nonspirituel.
La tentation de désobéir vient premièrement par les ténèbres de la suggestion. Il est du devoir de chacun de discerner cette tentation et d'y résister. La suggestion peut venir sous forme de propre-volonté, d'appétit ou de passion, et si nous accueillons, soit l'un soit l'autre, l'obéissance nous paraîtra peu agréable. L'Ancien Testament ainsi que le Nouveau font de l'obéissance la cause et la condition du salut. Les Israélites furent bénis lorsqu'ils avaient été obéissants; la désobéissance éteignit leur lumière et fut la source de tous leurs malheurs.
Jésus obéit toujours. Luther trouvait qu'il ne pouvait aller à Worms, où, dit-il, il y avait autant de diables que de tuiles sur les toits des maisons; il y alla néanmoins. Et voici, il en résulta une merveilleuse réformation! Emerson a dit que l'obéissance révèle la conduite divine. Lorsque le moi ne fait plus obstruction, nous voyons la lumière attendant toujours l'occasion de nous guider. L'obéissance et la conduite divine sont toujours accompagnées de paix, à la fois mentale et physique. Mrs. Eddy tenait sans cesse les regards fixés vers la lumière, et comme sa vie était une vie d'obéissance, elle reçut ce qu'elle cherchait. Qu'a-t-elle fait pour l'humanité? Elle a montré le chemin qui mène de la maladie à la santé; elle a remplacé les ténèbres par la lumière, la faiblesse par la santé, la tristesse par la joie; et ce qui plus est, elle a enseigné à n'adorer qu'un seul vrai Dieu.
La lumière que reflètent les fidèles membres de l'Église Mère et de ses branches, s'unissant à celle de notre grande Leader, illuminera le chemin des innombrables générations à venir, qui la verront à leur tour, et tous les hommes avanceront et monteront vers le jour parfait de la compréhension, où il n'y a ni nuit, ni deuil, ni peine; car nous habiterons la ville qui, selon St. Jean "n'a besoin ni de soleil, ni de lune, pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau." Notre Leader écrit à la page 191 de Miscellany: "Enfants de la lumière, vous n'êtes pas enfants des ténèbres. Faites luire votre lumière. Ne perdez pas de vue les fondements de la Science Chrétienne — un seul Dieu et un seul Christ. Détournez-vous de la personnalité, et cette bénédiction de Christ: 'Heureux ceux' mettra le sceau à votre qualité de disciples."