Les enfants, tout comme les grandes personnes, doivent journellement savoir que le Christ est ici maintenant. Dans la Christian Science on apprend que la Vérité, remplaçant toutes les formes d'erreur, est et a toujours été le Sauveur. Un enfant aimera la signification du véritable Noël, si, de jour en jour, il trouve qu'en se tournant vers la vérité il obtient la guérison et une joie constante. Par le seul fait de connaître la vérité, on établit que la Vérité se dévoile de la meilleure manière et au meilleur moment. Ainsi pour chacun la naissance réelle du Christ est continue tous les jours. Comme Mrs. Eddy le dit dans “Christ and Christmas” (p. 53):—
A jamais présent, libre et plein de bienveillance,
Le Christ dans les ombres s'avance;
Et toujours répandant sur toi et moi sa grâce,
A la santé sait faire place.
Par une éducation pleine d'affection l'enfant devrait apprendre à connaître comment la vérité est toujours à portée pour remplacer par la juste action de l'Intelligence divine ce qui paraît faux. Même un enfant saisit le fait de la présence de l'Entendement. Ce mot, synonyme de Dieu, sert à désigner la cause qui fait de nous des vivants. Pour vivre vraiment et être heureux il faut connaître le bien. Le bonheur de vivre, de connaître Dieu comme Intelligence et Amour divin, nous révèle chaque jour le véritable don de Dieu. Ce bonheur ne dépend pas de la seule possession de quelques objets mais bien plutôt de cette pensée réellement juste qui est la connaissance certaine de ce que l'Entendement divin seul sait. Celui-ci, en effet, est conscient de force, de santé, de liberté dans l'action, de joie et du bien sous toutes ses formes; et tout ce que l'Entendement divin sait est le don parfait de Dieu.
Quand nous concluons que Dieu est l'Intelligence divine, nous sentons de prime abord que cette Intelligence est présente. Elle ne saurait jamais être absente un seul instant. Son activité normale a toujours été ici pour bénir, guérir et rendre heureux en dépit de toute autre croyance. Si l'enfant ou l'adulte perçoit que ce que l'Intelligence vraie accomplit est juste, ne fait tort à personne mais apporte au contraire la joie pour tous, alors l'amour ardent pour ce qui est bon ne laisse ni place ni loisir à l'erreur. Il est bien plus important pour l'enfant et l'adulte de savoir ce qu'il convient de faire que ce qu'il s'agit d'éviter. Les parents qui se bornent à dire à un enfant de ne faire ni ceci ni cela, ne l'inclinent guère du bon côté. A coup sûr la tâche de montrer comment l'Intelligence Une, l'Amour divin, procure à l'enfant de Dieu des occupations aimables et joyeuses, exige de la part des parents une constante vigilance; mais la peine que l'on prend pour indiquer à l'enfant sa meilleure ligne de conduite est bien plus appréciable que le geste qui consiste simplement à qui défendre les nombreuses choses qui semblent mauvaises. La meilleure occupation qui puisse absorber l'intérêt des parents et des enfants consiste à savoir la présence de l'Entendement.
Si cette occupation est poursuivie chaque jour, elle prouvera que la véritable fête de Noël a aussi lieu chaque jour. Se borner à nier l'erreur n'est pas connaître la vérité. En témoignant de la patience à la maison comme à l'école, chacun peut s'assurer que l'Entendement divin se manifeste par l'action juste ici et maintenant, en dépit de toute apparence. La conviction sereine que l'Entendement, qui crée seulement l'idée véritable, est l'essence même de l'Amour divin qui se montre par l'amour, est une source de joie constante; et la joie, bien entendu, est l'essence de Noël. Dans toute action, même dans le jeu, la joie provient de l'accomplissement avec ordre et pourtant avec vigueur de ce qu'ordonne l'Intelligence. Cette énergie et cette joie ne dépendent pas des nombreuses choses qui sont souvent supposées agréables. L'enfant, et aussi celui qui, afin d'entrer dans le royaume des cieux, est devenu comme un petit enfant, peuvent être heureux dans le genre de vie et d'activité le plus simple. Au vrai, le secret qui donne accès au royaume ici et maintenant est caché dans la simple connaissance de la vérité avec sa bonté infinie.
Ainsi donc, Noël c'est le bien qui vient journellement à ceux qui connaissent la vérité, à ceux qui sont des enfants dans toute l'acception du terme. Pour le simple chercheur de la Vérité, le Christ est toujours présent comme idée véritable de l'Entendement divin, à la place même de tout sens humain des choses. La démonstration joyeuse de la présence de cette idée juste ne dépend pas d'une fausse croyance et ne saurait être entravée par elle. Ce qui n'est que croyance ou fiction à l'égard de Noël doit faire place à la vérité qui, dans sa plénitude, est assez bonne pour suffire à chacun. Quand ce qui ne fait qu'exciter est remplacé par la joie active de l'Entendement véritable, rien n'est perdu mais au contraire un gain réel est acquis. Ce gain n'est pas plus grand en un temps qu'en un autre, il est toujours sans limites et sans chutes parce qu'il vient de l'Amour divin lui-même qui le soutient. C'est seulement pour le sens mortel irréel que le Christ, la Vérité, a semblé paraître et disparaître et varier. Comme Mrs. Eddy le déclare à la page 61 de “Unity of Good”: “Au sens matériel des choses, Jésus apparut tout d'abord comme un bébé humain impuissant, mais pour la vision immortelle et spirituelle il était un avec le Père, étant l'idée éternelle de Dieu, qui était — et qui est — ni jeune ni vieille, ni morte, ni ressuscitée. Les mutations du sens mortel sont le soir et le matin de la pensée humaine,— le crépuscule et l'aurore de la vision terrestre, qui précède le rayonnement sans éclipse de la Vie divine. La perception humaine, progressant vers le sentiment de son propre néant, s'arrête, recule et repart de nouveau; mais le Principe divin et l'Esprit et l'homme spirituel sont invariables,— ils n'avancent pas, ne rétrogradent pas ni ne s'arrêtent.”
Les parents et tous ceux qui connaissent ce fait de la présence constante du Christ sont prêts à jouir de la fête de Noël qui jamais ne finit, et à témoigner à autrui le maximum d'entr'aide et de contentement. A la page 261 de “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany” Mrs. Eddy écrit, dans un petit article intitulé “Christmas for the Children” (Noël pour les enfants): “Il me semble que les tendres parents et gardiens de la jeunesse se demandent souvent comment égayer et rendre profitable à la fois le Noël des enfants. La sagesse de leurs aînés, sagesse qu'ils recherchent auprès de Dieu, paraît y avoir largement pourvu selon la coutume de l'époque et à la pleine satisfaction de la joie enfantine. Qu'il en soit ainsi à l'avenir mais avec une exception: on ne devrait pas habituer les enfants à croire que le Bonhomme Noël est mêlé à ce divertissement. Une supercherie ou un mensonge n'est jamais sage. On ne saurait trop faire pour protéger et diriger la pensée croissante et malléable de l'enfance.” Tout ce petit article est utile, comme le sont aussi les autres ouvrages de Mrs. Eddy, car tout ce qu'elle dit a pour but de tourner chacun vers la vérité, vers le Christ, dont la célébration réelle doit être la pratique incessante de la Christian Science conformément au Principe divin.
Auprès de toi, Christ est présent,
Tu ne crains rien.
Sois toujours plus entreprenant,
Sur la promesse compte bien!
Dis ce mot qui mate l'erreur,
Sache que le pouvoir est dans la Vérité,
Obtiens le juste prix du fidèle lutteur —
Dès cet instant, la liberté.
