Environ neuf ans se sont écoulés depuis le jour où je m'intéressai sérieusement à la Christian Science. J'en avais entendu parler bien longtemps auparavant, mais je la considérais comme une curiosité et une chose passagère et me demandais quelle sorte de service religieux elle pouvait bien offrir. Depuis lors, j'ai appris non seulement comment il est possible d'en faire un culte, mais aussi comment l'on peut gagner des forces et obtenir un secours constant par l'étude et la pratique de cette religion nouvelle et pourtant ancienne. C'est pourquoi je trouve qu'il est temps de donner mon témoignage par l'intermédiaire d'un périodique de la Christian Science, et je le fais dans l'espoir d'être de quelque utilité à autrui.
Je fus élevé par de braves gens dans une école imbue de l'esprit le plus conservateur de l'église anglicane, ma famille ayant eu durant bien des générations des membres pasteurs de cette église. Par conséquent, ma jeunesse se passa en contact intime avec les affaires ecclésiastiques; néanmoins je résolus de m'engager dans l'armée et à vingt ans joignis mon régiment aux Indes. Au cours des cinq années passées en Orient, mes inclinations me portèrent à étudier les différentes religions du peuple aussi bien que leurs coutumes et leurs traditions, et j'arrivai à la conclusion que le Christianisme tel qu'on me l'avait enseigné n'était pas adapté aux peuples de l'Orient, et qu'il réclamait presque pour ne pas dire autant de crédulité que les religions professées par eux. Ainsi je conclus que tous les systèmes religieux sont en majeure partie le résultat de l'ignorance et de la superstition, leur forme ne variant que d'après les conditions et le caractère des gens qui les adoptent. Tout en perdant ma croyance aux systèmes religieux, il m'était cependant impossible de renoncer à ma foi en la religion elle-même, ma foi en l'existence de Dieu et de Son pouvoir infini et éternel, mais Sa nature et la valeur pratique d'une réalisation de Sa présence dans les affaires de la vie journalière me paraissaient obscures.
Pendant près de trente ans je lus toutes sortes de livres sur différents enseignements religieux et philosophiques, mais éventuellement mon intérêt devint presque tout intellectuel et cette lecture ne me fut que d'une utilité médiocre. Alors, voici environ neuf ans, je rencontrai des amis profondément intéressés dans l'astrologie. L'influence subtile du mystère me conduisit finalement à croire qu'en toute probabilité l'astrologie était un moyen dont l'Être Suprême désirait que nous fissions usage, et je résolus de faire tirer mon horoscope. Il en résulta une telle dépression mentale et de tels tourments, qu'à tout prix il me fallait une issue à cet état. Ma soif de la Vérité me poussa à demander à un ami des renseignements sur la Christian Science; il m'encouragea avec bienveillance et j'entrepris la lecture de “Science et Santé avec la Clef des Écritures” de Mary Baker Eddy. J'assistai à une ou deux conférences sur la Christian Science puis aux services de l'église. Bientôt l'état chaotique de ma pensée fit place à la paix et je fus transformé. Résolu alors de rechercher le soulagement physique en plus du soulagement moral, j'obtins les mêmes résultats.
Pendant au moins douze ans et à la suite d'une maladie sérieuse, j'avais eu l'habitude de prendre un médicament ordonné par un médecin. J'étais convaincu qu'il était absolument indispensable à ma santé, et en 1900 et 1901, pendant la guerre sud-africaine, j'eus été pris de panique si j'avais perdu la petite fiole contenant mes tablettes et que j'avais toujours sur moi. Il est donc facile de comprendre les sentiments que j'éprouvai lorsque, après deux visites à un praticien de la Christian Science, je découvris que ce remède m'était désormais inutile. Depuis lors je n'ai jamais plus eu recours aux moyens matériels; ma santé est meilleure sous tous les rapports, et le goût de la boisson et du tabac a disparu, bien que je me souvienne avoir déclaré que je préférerais perdre dix années de ma vie plutôt que de me priver de fumer. En outre, j'ai trouvé qu'en toutes circonstances — et ces dernières années celles-ci ont été parfois fort pénibles — l'enseignement de la Christian Science m'a offert un secours spirituel, moral et physique, secours pratique et toujours à portée. A coup sûr je serais bien ingrat envers Dieu et envers notre bien-aimée Leader si je ne ressentais pas une profonde reconnaissance pour tous les bienfaits que cet enseignement m'a apportés et si je n'en donnais pas l'expression.
Londres, Angleterre.
 
    
