Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ayant si souvent retiré de l'aide des témoignages qui paraissent dans nos...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1921


Ayant si souvent retiré de l'aide des témoignages qui paraissent dans nos périodiques, je désire faire part de quelques-uns des bienfaits qui me sont venus par la Christian Science.

Ce ne fut pas de mon propre gré que j'assistai pour la première fois au culte de cette église, mais plutôt pour satisfaire aux demandes persistantes et affectueuses d'un membre de la famille. Certes, personne n'était plus opposé à la Christian Science que moi, car à plusieurs occasions je l'avais ouvertement et vigoureusement condamnée. Par conséquent c'est à contre-cœur que je consentis finalement à assister à une réunion du mercredi soir. Ce premier service restera à jamais inoubliable. Je m'aperçus qu'un grand nombre de personnes présentes étaient très connues dans les affaires politiques, commerciales et mondaines de la ville, et ce fait me frappa tellement que force me fut de reconnaître que la Christian Science devait posséder quelque grand attrait. Cependant ce sentiment fut bien vite étouffé par mes préjugés. Je me souviens fort bien qu'au commencement du service je n'éprouvais aucun désir d'entendre la lecture qui se faisait de la plateforme; cependant chaque parole prononcée paraissait être faite pour moi et malgré toute ma résistance pénétrait profondément dans ma pensée, provoquant un bouleversement qui, certes, fit de moi le plus misérable de tous les hommes.

Cependant, au cours du service, j'abandonnai quelque peu mon attitude hostile et commençai à m'intéresser, et à sa conclusion j'avouai que ma conception des enseignements de la Christian Science était entièrement fausse. Tout en admettant ceci, je n'avais aucun désir de discuter le sujet plus à fond, parfaitement convaincu que je ne serais jamais d'accord là-dessus, et n'ayant pas la moindre intention d'assister à un deuxième service. Pourtant, le mercredi soir suivant me trouvait de nouveau présent au culte, et bientôt j'anticipai avec plaisir ces réunions de chaque semaine, car les témoignages m'annonçaient certainement “la bonne nouvelle.” Puis je me mis à lire le livre de texte de la Christian Science, et plus tard m'aperçus que certains désordres physiques avaient cessé de se manifester.

Pendant plusieurs années j'avais souffert d'une affection de l'estomac, les crises se déclarant chaque fois que je mangeais certains aliments ou que je prenais la moindre des choses avant de me coucher. A mon réveil il m'arrivait souvent de ne pouvoir me lever qu'après m'être soumis à certaines soi-disant lois de la médecine. Un jour, je me rendis compte du fait que je mangeais ce qui me plaisait et à n'importe quel moment, sans en éprouver de conséquences fâcheuses. Bientôt il me fut possible de me dispenser de mes lunettes portées depuis quelque temps et qui paraissaient indispensables pour mon travail. Ces preuves concluantes de l'omnipotence de Dieu furent suivies par un grand nombre d'autres encore. Même alors je n'étais pas sûr que les bienfaits de la Christian Science s'étendaient au delà du domaine physique. Combien peu je me doutais de ce qui m'était réservé! Pendant tout ce temps une purification s'opérait dans ma pensée, apparemment à mon insu. Aussi, quelle révélation lorsque je me rendis compte que j'étais affranchi de la dégradation morale dans laquelle la Christian Science m'avait trouvé! De vieilles habitudes et de vieux penchants avaient disparu et leur souvenir même me devint répugnant.

Tout à fait conscient de la fin inévitable vers laquelle m'entraîneraient ces mauvaises habitudes, je m'étais à plusieurs reprises efforcé de les surmonter, mais sans succès; le courage moral me faisait défaut. Là où la volonté humaine avait échoué, la voix douce et subtile de la Vérité avait triomphé. C'est alors seulement que je compris la raison de mon désarroi lorsque j'avais assisté au culte pour la première fois: la voix douce et subtile de la Vérité avait pénétré ma pensée pour la transformer et en chasser les colosses du mal qui s'y trouvaient logés.

Il va sans dire que la guérison physique me fait éprouver une profonde reconnaissance; mais les paroles me manquent pour exprimer mon appréciation de la régénération morale qui s'est opérée en moi. Seuls ceux qui ont été bénis d'une manière semblable peuvent comprendre les sentiments de mon cœur. Je rends grâces pour le riche héritage que nous a laissé Mrs. Eddy, notre pieuse Leader, et pour toutes les activités de l'église de la Christian Science. En Orient, où le mal se présente sous des formes multiples et où les suggestions du mesmérisme vous attaquent de toutes parts, notre littérature est en vérité un bouclier et une protection.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1921

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.