Une profonde gratitude me pousse à écrire ce témoignage afin de venir en aide à mes semblables. En 1909 je fus atteinte de tuberculose des poumons; je reçus les soins de nombreux médecins et fus souvent vaccinée. Il m'arrivait fréquemment d'être alitée par une forte fièvre. Pourtant, grâce à des soins minutieux, je fus bientôt suffisamment rétablie pour me venir en aide à moi-même, mais il m'était fort difficile de travailler. Cette maladie fut suivie d'une autre. Je devins si nerveuse que tout mon entourage en souffrit.
A cette époque une personne de ma connaissance m'envoya de la littérature de la Christian Science. Je repris courage et me rendis à Berlin pour y consulter une praticienne; celle-ci m'expliqua la Science de l'être d'une façon fort simple. Au bout de deux traitements il ne me restait aucune trace de la maladie. Qu'il soit dit ici que je ne mentionnai à la praticienne qu'une démangeaison extrême du cuir chevelu et une chute abondante de mes cheveux. Je ne fis aucune allusion à la tuberculose, ni au fait que j'avais perdu mon mari comme conséquence de cette maladie et que, durant mon séjour à un sanatorium, mon enfant fut emporté par la tuberculose cérébrale. Après être rentrée dans mon ancien entourage, je vis la maladie se manifester de nouveau. Alors je me mis à étudier le Herold et le livre de texte de Mary Baker Eddy, et m'aperçus qu'après ma lecture je me sentais beaucoup mieux. Petit à petit je me rendis compte qu'une intelligence de cette religion est nécessaire et qu'il faut nous laisser guider par la vérité. Grâce à ma compréhension de cette dernière je fus complètement guérie de la tuberculose et du désordre nerveux.
Quand la guerre éclata, tous mes frères furent obligés de se rendre au front. A ce moment-là j'étais l'unique soutien de mes parents, et je fus à même d'accomplir sans aucune difficulté tous les travaux agricoles nécessaires. Je suis très heureuse du fait que Dieu m'a révélé le chemin de la vérité et je Lui en rends grâces. Science et Santé a été mon seul conseiller, et je n'ai pas eu d'autre traitement de la Christian Science à l'exception des deux que j'ai mentionnés. Ma mère, mes frères et mes sœurs se sont approchés de la vérité petit à petit par la lecture du Herold.
En juillet 1918 ma mère ressentit de fortes douleurs dans l'abdomen. Un médecin fut appelé; il fit une injection, et le lendemain la malade était soumise à un examen. Les docteurs déclarèrent qu'elle souffrait d'une maladie incurable du foie et ne nous donnèrent aucun espoir. Alors nous demandâmes le secours d'un praticien de la Christian Science et il nous fut accordé avec bienveillance. L'état de ma mère s'améliora immédiatement, lors même qu'il y avait encore bien des doutes et des erreurs mais grâce à la vérité ceux-ci disparurent. Voici déjà quelque temps qu'elle est complètement guérie. Je témoignerai de ma gratitude envers Dieu en essayant de comprendre la vérité et en la manifestant dans ma vie. C'est avec un cœur reconnaissant que je pense à notre vénérée Leader: grâce à sa fidélité elle sut explorer le chemin de la Vérité et nous le rendre si clair dans son livre, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” que nous pouvons le suivre.
Kügenwalde, mer Baltique, Allemagne.
