Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Chaque fois que je me remémore les nombreux bienfaits que je possède en fait...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1921


Chaque fois que je me remémore les nombreux bienfaits que je possède en fait de santé et d'harmonie, je suis envahi par un immense sentiment de gratitude envers la Christian Science et ses enseignements démontrables à l'endroit des rapports de l'homme et de Dieu, car avant de connaître la Christian Science toutes ces choses me manquaient. Ma santé avait été mauvaise depuis plusieurs années, baissant par moments jusqu'à un état d'infirmité, et je sortis de l'enfance sous le verdict de la médecine orthodoxe déclarant qu'il fallait m'attendre à une vie restreinte dans ses activités et dénuée de tout effort pénible; il me fallait également éviter les climats extrêmes.

Quant à mes croyances religieuses, je tâtonnais dans les ténèbres. J'avais renoncé aux enseignements orthodoxes, les trouvant incompréhensibles; pour moi, la Bible était de l'histoire qu'il était impossible d'appliquer à notre époque. J'avais donc essayé d'établir une philosophie personnelle qui consistait à faire de mon mieux et à prendre les conséquences, philosophie qui, comme la plupart, ne fut remarquable que par ses échecs. C'était là mon état mental et physique lorsque la Christian Science fut introduite dans ma vie et en changea complètement le point de vue. Cependant elle ne m'apporta pas une guérison subite et théâtrale, ce dont j'ai appris à être profondément reconnaissant. Chaque pas a dû être fait et souvent refait avant que je pusse me déclarer affranchi de quelque restriction ou de quelque crainte qui étaient devenues parties intégrantes de ma vie durant les dix dernières années; c'est ainsi que j'ai appris la vérité de ce beau passage que nous trouvons à la page 410 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures” de Mary Baker Eddy: “Chaque nouvelle épreuve de notre foi en Dieu nous fortifie. Plus la condition matérielle devant être vaincue par l'Esprit semble difficile, plus notre foi devrait être grande et notre amour pur.”

Aujourd'hui je suis heureux de pouvoir dire que ma santé devient meilleure d'année en année. De nombreuses craintes et fausses croyances anciennes ont tout à fait disparu, tandis que d'autres sont en train de s'évanouir en présence des enseignements de la Christian Science qui nous démontrent leur néant. La Christian Science m'a appris à aimer la Bible et à voir en elle et en notre livre de texte des guides infaillibles grâce auxquels nous pouvons non seulement travailler à notre propre salut, mais aussi aider nos semblables à travailler au leur.

Il n'y a pas de phase de ma vie que la Christian Science n'ait bénie d'une façon abondante. Elle m'a donné un travail à faire et la force de l'accomplir, ce dont j'étais privé autrefois. Elle m'a guéri d'une nervosité héréditaire ainsi que de la dyspepsie, de l'influenza, de la toux et de coups de froid; en outre, elle me conduit vers ce Rocher qui est le Christ, la Vérité.

Il faut que j'exprime ma gratitude la plus profonde pour les périodiques de la Christian Science qui paraissent chaque mois, chaque semaine et chaque jour. Ils portent leur message de santé et d'harmonie dans des milliers de foyers qui en attendent la venue. Ils nous montrent les eaux profondes de la Vérité, nous mettent en garde contre les rochers et les écueils du mal animal, et nous encouragent à une étude approfondie des ouvrages de notre Leader et à leur mise en pratique, grâce auxquelles nous atteindrons à cette spiritualisation de la pensée qui constitue le ciel nouveau et la terre nouvelle.

Dans les psaumes nous trouvons à maintes reprises cette exhortation: “Louez l'Éternel,” et il nous est dit d'y obéir parce qu'elle nous fait voir la grande bonté et l'amour toujours présent de Dieu. Déjà toute enfant je désirais comprendre le but de notre vie d'ici-bas, vie accompagnée de complexités et de contradictions; avant même d'avoir quitté l'école je doutais de la vérité des enseignements bibliques en raison des témoignages abondants qui les contredisaient. A l'université j'étudiai la philosophie, espérant toujours recevoir quelque lumière sur la signification de la vie, mais le résultat net fut que mille et un problèmes nouveaux et abstrus vinrent s'ajouter aux anciens qui du moins paraissaient évidents. Quelques années plus tard, étant dans une position difficile, je demandai le secours de la Christian Science et commençai à assister aux services d'une église branche. Les témoignages donnés par des personnes qui avaient été guéries par cet enseignement, la joie et le grand bonheur manifestés par chacun me convainquirent que cette religion était la vérité.

Ayant appris que la maladie a son origine dans la crainte et les fausses croyances, et qu'elle ne découle jamais de Dieu qui est l'Amour infini, je fus bientôt délivrée de bien des maux, y compris la migraine et des maux de gorge. J'étudiais la Christian Science depuis une année lorsqu'il me fallut traverser l'Atlantique, et je savais que ma foi et ma compréhension seraient mises à dure épreuve, car je n'avais jamais eu le pied marin. La mer fut très houleuse, les craintes et la conversation des autres passagers ne contribuant pas à améliorer les choses; mais en m'attachant à la protection de la loi de Dieu, je me sentis parfaitement bien pendant toute la traversée, et c'est toujours avec gratitude que je me souviens de cette expérience comme d'une preuve très nette de la toute-puissance de l'Amour divin.

Dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures” (p. 467), Mrs. Eddy dit: “En raisonnant de la cause à l'effet dans la Science de l'Entendement, nous commençons par l'Entendement qui doit être compris au moyen de l'idée qui l'exprime, et qu'il est impossible de connaître au moyen de son opposé, la matière.” Elle montre ainsi par quel procédé nous arrivons à la solution des problèmes du monde les plus confondants. Les philosophies humaines cherchent toujours à comprendre l'Entendement “au moyen de son opposé, la matière,” c'est pourquoi elles n'arrivent à rien et ne sauraient jamais nous satisfaire. Tout ce que nous pouvons dire de la Christian Science n'exprimera jamais les bienfaits qu'elle nous apporte chaque jour, oui à chaque heure, dans notre home, dans notre travail et dans tout ce que nous entreprenons. Je suis reconnaissante pour la nouvelle compréhension de la Bible que j'ai obtenue par elle, reconnaissante pour le privilège d'avoir suivi un cours, et pour la réunion annuelle de l'association des étudiants, mais reconnaissante pardessus tout envers Mrs. Eddy, notre bien-aimée Leader, qui, par sa consécration et son amour, établit son église sur des fondements aussi solides.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1921

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.