Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le gouvernement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1920


En quoi le gouvernement par la Science Chrétienne diffère-t-il de la notion humaine à son endroit? Abraham Lincoln a défini cette notion en ajoutant au mot gouvernement ces termes: “par le peuple, du peuple, et pour le peuple.” La démocratie, aux yeux du monde, est une forme de gouvernement dans laquelle le peuple choisit de plein gré ses magistrats. Ceux-ci sont considérés avec respect en vertu du fait qu'ils sont le choix du peuple, et dans bien des cas sont à même d'exercer une influence prépondérante sur lui et ses affaires. Toutefois, ce système développe souvent la croyance que “les dépouilles appartiennent aux vainqueurs,” et son action s'exerce aux dépens des intérêts de tous.

La Science Chrétienne, tout en plaidant pour une forme de gouvernement qui soit honnête et représentative, mène ses disciples à une conception plus spirituelle. La Science Chrétienne enseigne que l'homme est gouverné par le Principe divin, par Dieu, et qu'il n'est vraiment bien gouverné que par Lui. Dans la Science il est impossible que l'homme soit gouverné et contrôlé à la fois par Dieu et par l'homme.

La tentation du contrôle est le plus grand vice des systèmes humains de gouvernement. Le pouvoir de contrôle est un signe de puissance et de domination terrestres, et la cause de la plupart des perturbations du monde, y compris la guerre. Dans la Science Chrétienne un homme n'est ni un chef, ni un surveillant; il ne foule pas aux pieds les droits des autres, ne précipite pas les conclusions, ne cherche pas à dominer, parce que cela est impossible là où Dieu, le Principe divin, est la seule puissance.

Tout étudiant de la Science Chrétienne, travaillant à son problème particulier selon l'Entendement divin et à la lumière que Dieu lui donne, a droit à ne pas être importuné dans la position où l'Entendement l'a placé. Qu'il soit huissier, moniteur à l'école du dimanche, ou titulaire de l'un des nombreux postes qu'offre l'activité d'une église, il a droit à la liberté de pensée et d'action que Dieu lui confère. Les Scientistes Chrétiens, entre tous les hommes, doivent apprendre à se mêler de leurs propres affaires, et cela signifie qu'ils doivent réfléchir l'Entendement unique et accorder à chacun le même privilège.

La seule occasion qu'ait un élève de la Science pour l'exercice d'un pouvoir de contrôle, se présente quand il est appelé à surveiller sa propre pensée ainsi que les prétentions erronées du péché, de la maladie et de la mort. S'il accomplit là son devoir, il n'aura pas une minute pour s'immiscer dans les affaires de ses collègues. A la page 106 du livre de texte de la Science Chrétienne, “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy écrit: “L'homme n'est bien gouverné par lui- même que lorsqu'il est bien guidé et gouverné par son Créateur, la Vérité et l'Amour divins. Les droits de l'homme sont lésés dès qu'on intervient dans l'ordre divin, et l'intrus mental encourt la peine divine que mérite ce crime.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1920

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.