Dans les périodes électorales, les affaires et toutes les manifestations de l'activité humaine, il est bon, à coup sûr, de considérer le passé de ceux dont les noms sont mis en avant. Néanmoins, les activités d'une personne ne devraient pas être jugées par fragments détachés, mais dans leur ensemble. On ne saurait porter un jugement sain sur des cas d'échec ou de succès apparent qui n'ont aucun lien entre eux. Pour estimer une ligne de conduite à sa juste valeur, il faut la saisir dans son entier. C'est pourquoi, l'examen d'un témoignage quelconque n'est valable que si l'on se sert du discernement qui vient de l'intelligence infinie.
D'autre part, le témoignage véritable n'est pas celui de personnes mais bien du développement de l'activité de l'Entendement. Les fautes apparentes des gens n'ont jamais affecté cet épanouissement incessant. A toute insuffisance humaine, il existe le remède parfait qui consiste à s'en remettre sincèrement et sur-le-champ au Principe. Comparer les hésitations des mortels avec la marche si ferme du Principe à travers l'éternité, c'est voir l'insignifiant s'évanouir devant la sagesse divine qui est et qui a toujours été indestructible. Tout ce qui a été bon demeure à perpétuité, tandis que tout ce qui a semblé faux n'a jamais été réel. En toute circonstance, celui qui est alerte doit savoir que l'Entendement unique appuie l'action juste qui constitue le bonheur complet de l'homme réel à l'image divine.
Cette connaissance permettra à chacun de distinguer ce qui a une valeur et de rejeter ce qui n'en a pas. L'intelligence divine se manifeste sous la forme d'un raisonnement clair dans tous les cas de sélection, qu'il s'agisse de candidats, de programmes ou, enfin, de quoi que ce soit. L'Entendement infini utilise d'une manière infaillible et perpétue l'expérience vraie, la capacité et la vigueur spirituelles. Une compréhension saine du Principe n'est jamais inutile; elle sert nécessairement au bien général. Surmontant tout obstacle, elle prend tôt ou tard la place des limitations supposées. Se détourner du Principe, c'est commettre un acte accidentel qui ne compte pour rien dans l'infinité irrésistible de l'épanouissement éternel.
La Science Chrétienne est la compréhension du Principe. C'est par cette compréhension seule que l'on peut apercevoir ce que la Vie a été, ce qu'elle est éternellement, et en tirer profit. La Vie spirituelle, joyeuse dans toute sa manifestation, peut attester l'excellence de son passé. Elle n'a jamais été souillée par la fiction du mal. L'histoire qui mérite notre attention est celle du bien. Mais nous sommes souvent enclins à prendre pour un mal ce qui est en somme le bien actuel se déployant avec une énergie qu'il s'agit d'apprécier plutôt que de craindre et d'éviter. La valeur de la Science Chrétienne réside dans le fait qu'elle montre que l'idée véritable est dans l'Entendement et que cette idée n'est jamais affectée par une apparence quelconque. Ne concluons pas de ce qui précède que l'on puisse couvrir le mal d'un vernis et l'appeler bon. Non, il s'agit plutôt de constater que la Vie divine est toujours parfaite à l'endroit même où son opposé fictif prétend s'affirmer. L'expérience réelle est dans l'Entendement aujourd'hui et à jamais, entièrement séparée d'une croyance quelconque dans la matière. L'œuvre de la Science Chrétienne a pour but de montrer en détail pourquoi et comment il en est ainsi.
Au sein de ce que nous serions tentés d'appeler des conditions désespérées, Job, après avoir prêté l'oreille aux “consolateurs fâcheux,” s'écria: “J'ai mon témoin dans le ciel, j'ai mon défenseur dans les hauts lieux.” C'est ce défenseur qui est toujours dans les hauts lieux que nous devons comprendre et qui doit être notre joie. Il est toujours intéressant et important de voir comment la vérité prend la place de l'erreur. La continuité du bien spirituel est indéniable pour celui qui sait tant soit peu en quoi ce dernier consiste. Parler de ce bien spirituel, montrer qu'il est applicable à toutes les situations, c'est raconter la vieille, vieille histoire que Dieu et Son idée sont toujours présents et renferment toutes choses. Jour après jour, chacun puise un réconfort légitime dans le simple témoignage de la vérité et de son application sans limites.
Parlant des périodiques de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy écrivit une fois que The Christian Science Journal a “pour dessein de témoigner de la Science divine de la Vérité.” Le passage tout entier se lit à la page 353 de “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany”: “J'ai conféré un nom à tous les périodiques de la Science Chrétienne. Le premier fut The Christian Science Journal ayant pour dessein de témoigner de la Science divine de la Vérité; le second, je l'ai intitulé Sentinel, pour veiller sur la Vie, la Vérité et l'Amour; le troisième, Der Herold der Christian Science, afin de proclamer l'activité et l'utilité universelles de la Vérité; l'organe suivant, je l'ai nommé Monitor, pour propager tout entière la Science qui opère sans jamais s'épuiser. Le Monitor a pour but de ne faire tort à personne mais de bénir toute l'humanité.” Aussi le Journal doit-il être le témoignage incessant de l'épanouissement de la Vérité à travers les années, le témoignage d'une forme de raisonnement de plus en plus conforme au Principe et qui procure forcément des bienfaits innombrables.
L'excellence du témoignage de la Science Chrétienne est inattaquable. Au cours de nombreuses années il a été démontré de nouveau que la guérison efficace est spirituelle. Dans son acception la plus large, la guérison signifie la plénitude de l'activité conforme au Principe. En prouvant ce qu'est la vérité, à la place même de toute apparence, la Science Chrétienne apporte le témoignage authentique de l'homme à la ressemblance divine. Quelles que soient les phases supposées des choses qui peuvent se présenter, la compréhension affinée du Principe permet de distinguer le développement qui a vraiment lieu. La guerre et la paix, leurs causes respectives, doivent être considérées sous un jour véritable. Le suffrage égal, l'abstinence, la production, le travail, le négoce ont à leur base une idée juste que la Science Chrétienne révèle infailliblement. L'application de la Science Chrétienne dans les affaires de la société comme dans celles de l'individu, doit être notée avec exactitude. Un témoignage n'a de valeur que dans la mesure où, à travers sa variété, il exprime la conviction et l'enthousiasme.
A la page 262 de “Miscellaneous Writings,” Mrs. Eddy écrit: “Chers lecteurs, notre Journal a pour dessein d'apporter la santé et le bonheur dans tous les foyers où il lui est permis d'entrer, et de conférer une puissance accrue pour être bon et pour faire le bien.” Ailleurs encore, à la page 285, elle dit: “The Christian Science Journal portera haut la bannière de la Vérité et de l'Amour, et sera impartial et impersonnel dans sa teneur et ses opinions.” Ces deux citations ne nous offrentelles pas le meilleur exemple du service véritable que l'on puisse trouver? Dans les fonctions publiques, dans les affaires, sous les aspects divers de la vie quotidienne, tout acte ne devrait-il pas avoir pour résultat de “conférer une puissance accrue pour être bon et pour faire le bien,” et être “impartial et impersonnel dans sa teneur et ses opinions”? Seule l'activité qui produit de pareils effets peut offrir un bon témoignage: elle est en elle-même un témoignage de service éternel. Le Principe divin qui guérit est le seul critère qui nous permette de porter un jugement sain sur un effort et sur ses conséquences. En vérité, il n'y en a pas d'autre.
