Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

“Une race”

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1920


Entièrement distincte des illusions fugitives, l'immortalité est ici et maintenant le fait de l'homme réel. Comme Mrs. Eddy le dit à la page 14 de Science et Santé: “La Vie divine qui révèle l'intelligence spirituelle et la conscience de la domination que l'homme a sur toute la terre, est absolument séparée de la croyance à une existence matérielle et du songe de cette existence.” Le soleil, avec le rayonnement incessant de sa lumière, est à jamais distinct des nuages terrestres ou de l'illusion du lever et du coucher. Pareillement l'intelligence divine, dont une vie réelle doit être l'expression, est à jamais séparée de l'inintelligence. L'esprit charnel, avec ses soi-disant manifestations matérielles, est tout simplement l'opposé fictif de l'Entendement divin qui seul existe en vérité. Ce qui est vraiment n'a rien en commun avec ce qui n'est pas.

L'Entendement divin, infini, est un et indivisible. Ce qu'il connaît doit être complet et indestructible, entièrement distinct de conceptions mortelles. Dans de beaux vers ayant pour titre “Le Nouveau Siècle” (Poems, p. 22), Mrs. Eddy déclare:

Il est écrit sur la terre, sur la feuille et sur la fleur:
L'Amour n'a qu'une race, qu'une puissance, qu'une demeure.

A la place de la contrefaçon, elle sut voir l'immortalité qui émane de l'Entendement divin dans le présent spirituel.

Que pourrait-il y avoir de plus présent que la conscience divine et illimitée du bien? C'est pour l'éternité que l'homme immortel de la création de Dieu est présent au sein de tout ce qui existe. Il ne pourrait pas être séparé un instant de ce qui est la cause de son être. La voie que suit l'Intelligence unique parfaite, doit être impérissable, indestructible et indivisible. Alors que les conceptions humaines s'écroulent, le Principe avec l'ensemble de ses manifestations demeure et donne une satisfaction tangible. A jamais présent avec le Principe, l'homme est de ce fait inséparable de ce qui fut réel de tout temps. Son bonheur découle de la spiritualité d'une vie vraie avec tous ses aspects.

En dernière analyse, qu'a-t-on vraiment d'un ami, d'un fils, d'un frère ou d'un mari? La conscience spirituelle de l'amitié est la seule amitié véritable; la conscience spirituelle de la fraternité est la seule fraternité réelle; la conscience spirituelle de la parenté est la seule parenté parfaite. La force, la proximité et l'amour véritables doivent être idées spirituelles qui diffèrent entièrement de toute conception purement humaine. Toute conception mortelle, si bonne qu'elle puisse paraître, n'est qu'une pauvre imitation de l'idée glorieuse qui demeure à jamais dans l'Entendement unique et qui ne cesse d'être présente. L'homme réel a constamment dépendu de l'expression de l'intelligence divine et aimante. Rien d'autre ne saurait s'associer avec l'image et la ressemblance de Dieu. Éternelle est l'inséparabilité de la cause et de l'effet véritables.

Des considérations géographiques ou la haine peuvent-elles affecter la réalité? L'homme réel se réjouit maintenant et immortellement dans ce qu'il a toujours aimé. Toute la bonté qu'il a été possible de saisir et d'apprécier dans le passé, émane de l'Intelligence dans laquelle elle est inépuisable. “Dieu est notre Père et notre Mère,” nous dit Mrs. Eddy à la page 151 de “Miscellaneous Writings,” “notre Pasteur et notre grand Médecin: Il est le seul véritable parent de l'homme sur la terre et au ciel. David chantait, ‘Quel autre que toi ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.’ ” C'est pourquoi les apparences, quelles qu'elles soient, ne sont qu'autant de raisons de se tourner vers la réalité divine, vers la relation parfaite de Dieu et de l'homme. Tel est le fait si consolant que la Science Chrétienne montre au monde entier, en face de tous les conflits. La connaissance réelle poursuit son cours sans être altérée par une illusion quelconque.

Une suggestion essaye-t-elle d'empêcher les hommes de se tourner ensemble harmonieusement vers le Principe? Alors l'inséparabilité de l'Entendement infini et de son idée est le fait que chacun doit apprendre à connaître. L'homme authentique ne s'associe qu'avec l'intelligence divine dont le rayonnement est infini. Savoir ceci, c'est savoir que le désappointement ou le découragement n'ont pas de place. En se détournant des simples conjectures, chacun doit s'adresser à ce qui est vraiment l'intelligence divine. Rejeter un sens humain quelconque des choses pour le Principe, tel est le glorieux sacrifice. La joie que l'on éprouve en sachant que seule l'activité de l'Entendement est incessante, apporte avec elle une pleine sécurité et un développement continu. Cette joie ne peut jamais être limitée par des concepts humains. Elle est une protection efficace contre toutes les suppositions de l'erreur.

“Qui nous séparera de l'amour du Christ?” demandait éloquemment St. Paul. “Sera-ce l'affliction, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?” La vérité métaphysique absolue est que l'Amour divin, unique, synonyme du Principe et s'exprimant en idées, a constitué à lui seul tout ce qui inspire, soutient, satisfait ou est bon en aucune façon. Ni la soi-disant matière ni un sens humain des choses ne saurait le contrarier. L'Amour de Dieu ne connaît pas de pause. C'est pourquoi, en nous tournant vers le Principe qui aime infiniment et en nous confiant à Lui, nous introduisons la spiritualité dans notre vie quotidienne. Ainsi seulement pouvons-nous démontrer en toute circonstance que nous attachons nos regards sur l'immortalité et non sur son contraire si complètement ingrat. Ainsi seulement poursuivons-nous le cours qui nous est propre, appréciant ici et maintenant la douceur de la rectitude. La seule race qui a toujours été, qui est aujourd'hui et qui toujours sera, est l'activité immortelle de l'Entendement divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1920

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.