La démonstration de la Science Chrétienne prend de telles proportions que chaque journée est remplie par de nouvelles expériences de guérison. Quand on entend les témoignages qui sont donnés soit dans nos réunions du mercredi soir, soit dans nos périodiques, quand on voit la joie inexprimable et la liberté que confèrent aux pauvres mortels pécheurs, malades et abattus, l'étude et l'application de cet enseignement, il est certain que nous avons là des preuves concluantes de la puissance de l'Entendement divin exprimée par la pensée qui raisonne droitement, et du fait que Dieu détient le pouvoir de la guérison. Ce sont des gages de la transformation et de la régénération du monde pour le jour où le genre humain tout entier saisira cette vérité absolue et la mettra en pratique.
Il est dit dans les Proverbes que l'homme “est tel qu'il pense en son cœur” (voir Bible anglaise). La pensée précède l'action; la pensée produit l'action. C'est elle qui façonne la vie, les gens, les gouvernements, les peuples, le monde entier. La pensée est la force qui anime toute expansion industrielle. Les hommes pensent constamment. Leurs pensées sont manifestées sur leur corps, dans leurs actes et dans leur vie. C'est donc par elles que nous parvenons à les comprendre. Les premières réflexions que Mrs. Eddy a confiées au papier témoignent de la spiritualité qui était si profondément enracinée chez cette femme. Cette spiritualité devait aboutir à une étude fouillée des Écritures, et donner en son temps “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” ouvrage qui jette sur la Bible une telle lumière que ses disciples peuvent guérir les malades et les pécheurs. On ne saurait trop souvent se rappeler l'importance qu'il y a à penser d'une façon droite, et à penser par nous-mêmes. Si nous nous bornons à accepter sans cesse les jugements d'autrui et à y conformer nos actes, si nous permettons à notre voisin de trouver des solutions à des problèmes qu'il appartient à nous seuls de résoudre, nos démonstrations resteront sans grande valeur jusqu'à ce que nous apprenions à penser d'une façon juste,—à nous laisser gouverner par l'Entendement divin.
Se confier en Dieu, L'envisager comme Principe, voilà ce qui entraîne la pensée qui est juste, car celle-ci est le fruit de l'Amour. Penser spirituellement, c'est penser justement, c'est avoir la faculté de résoudre correctement nos propres problèmes, c'est s'élever au-dessus de la mentalité humaine et de la soi-disant puissance de la suggestion, de l'hypnotisme, du magnétisme animal, et enfin, de toute pensée déplacée; c'est maintenir la pensée dans un état de pureté et d'amour vis-à-vis de tout le genre humain. L'Entendement divin, agissant dans la vie humaine par la pensée juste, élimine la convoitise, la colère, la méchanceté, la haine, la rancune, tout ce qui n'est point semblable à Dieu, et conduit à l'obéissance, à l'humilité, à la douceur. La pensée juste nous fait pénétrer la loi de l'Amour, et, en conséquence, nous la fait refléter; elle bannit les conceptions fausses de Dieu et Le révèle omnipotent, omniscient, omniprésent, un secours toujours à portée à l'heure du besoin.
Mrs. Eddy dit à la page 252 de “Miscellaneous Writings”: “Les pensées justes sont réalité et puissance; les pensées fausses sont irréalité et impotence, elles appartiennent à la nature des songes. Les pensées bonnes sont efficaces, les pensées mauvaises incapables, et devraient paraître telles. En suivant cette classification nous apprenons que les pensées malades sont irréalité et faiblesse, tandis que les pensées saines sont réalité et énergie.” Penser injustement, c'est aboutir aux erreurs et aux échecs, c'est fermer la porte à la Vérité et à l'Amour, c'est, par contre, l'ouvrir toute grande au mal, au péché, à la maladie et à la mort. C'est en venir à la violation de la loi de Dieu et finir dans le désordre et la souffrance. Il en sera ainsi jusqu'à ce que le péché cesse et que la faute soit corrigée. Penser injustement c'est assombrir la clarté de la vie, c'est enlever à l'existence son charme et sa beauté, c'est substituer à ceux-ci le péché, la maladie, le chaos, les ténèbres, les échecs, l'affliction, le désespoir. La Bible est remplie de conseils mettant en garde contre “les embûches du diable,” contre la subtilité et la duplicité avec lesquelles l'erreur cherche la réalisation de ses desseins. “Que le méchant abandonne sa mauvaise voie, et l'homme injuste ses pensées. Qu'il revienne à l'Éternel.”
Tous les maux de l'humanité, les méfaits des particuliers et des nations, leurs cruautés, leurs crimes innombrables, et enfin, les ruines amoncelées par la guerre mondiale, montrent éloquemment où aboutit une façon injuste de penser. Quand celle-ci sera échangée pour la façon juste, par la compréhension du fait que Dieu est l'Entendement unique, les hommes seront attentifs à Ses commandements, et se fieront à Ses promesses; le monde, alors, sera sauvé des abîmes où l'ont conduit ses dissipations, sera dégagé de sa léthargie, de son magnétisme, de son cauchemar d'horreurs et de mort, affranchi enfin de ses passions brûlantes. Les guerres prendront fin, la fraternité humaine sera réalisée, une union des peuples comme des individus sera formée, et la paix durable, l'harmonie, la vérité et l'amour prévaudront. Alors, comme l'a dit Ésaïe, “la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est rempli par les eaux qui le couvrent.”
Mais quelqu'un demandera peut-être: “Comment saurons-nous si nous sommes les instruments de la pensée injuste ou de la pensée juste?” La réponse est aisée. Si nous guérissons réellement le malade et le pécheur, nous reflétons l'Amour et la Vérité, et ce faisant, nous pensons juste, car l'homme qui ne pense pas ainsi ne peut guérir son prochain. Voir et reconnaître l'homme comme image de Dieu, Son fils et Son héritier, c'est penser juste. Dans Science et Santé et dans tous ses autres écrits, Mrs. Eddy nous expose fréquemment ce qui doit inspirer nos facultés raisonnantes. “Pour bien raisonner on ne devrait envisager qu'un seul fait, savoir, l'existence spirituelle,” voilà les paroles que nous trouvons à la page 492 du livre de texte, et à la page 349 de son ouvrage intitulé “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany” nous lisons: “Le raisonnement inductif ou déductif n'est correct que dans la mesure où il est spirituel, induit par l'amour et déduit de Dieu, de l'Esprit; il n'est correct que dans la mesure où il met en évidence la nature infinie qui comprend toute loi et qui pourvoit à tous les besoins de l'homme.”
La spiritualité s'exprime par la pensée juste; la chair entraîne l'égarement de la raison. Vivre faussement vient du fait de penser faussement. La vie droite découle de la pensée droite. Ainsi nous voyons l'importance d'une pensée qui raisonne droitement. Elle sonne, en effet, l'heure des penseurs aux idées claires. Le monde est en face des problèmes les plus formidables qu'il ait eu à résoudre. Il prie de toute son âme pour que leur solution soit juste. Aussi, l'attention, les pensées, et les prières du penseur chrétiennement scientifique sont-elles plus indispensables et plus demandées que jamais.
A cette heure, la plus éprouvante de l'histoire, prions pour tous ceux qui portent le poids de grandes responsabilités, prions afin qu'ils aient “les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus;” prions afin que ceux qui détiennent le pouvoir ne soient pas aveuglés par l'égoïsme, l'ambition personnelle ou le lucre, mais pour que tous aient la compréhension spirituelle qui leur permettra d'affronter courageusement les obstacles et de résoudre avec sagesse et rectitude les problèmes mondiaux, en sorte qu'une paix durable puisse s'ensuivre. Prions pour que l'humanité puisse substituer partout la pensée spirituelle à la pensée matérielle, les armes de l'Esprit à celles de la chair. Prions, enfin, pour que tout homme saisisse la pleine signification de l'omnipotence, de l'omniprésence et de l'omniscience de Dieu, pour qu'il sache apprécier à sa juste valeur le fait que l'Entendement divin conçoit et dirige toutes choses. La pensée qui est droite et son corollaire le gouvernement qui est droit, sont tous deux impossibles sans de constantes prières; à coup sûr, la pensée droite et la prière véritable sont une seule et même chose.
L'Amour divin révèle à l'homme par la Science Chrétienne les réalités spirituelles de l'existence, et le rend ainsi capable de chasser les impuretés et les erreurs auxquelles les mortels sont assujettis. Le monde est en train de s'éveiller à la droiture de la pensée. Il a incorporé dans ses codes les commandements divins: “Tu ne tueras point,” “Tu ne déroberas point,” et doit y inscrire enfin celui-ci: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” La fraternité universelle monte à l'horizon. La guérison des nations devient peu à peu une réalité. Elle n'est pas dûe à la sagesse de l'homme mais à l'irrésistible puissance de l'Entendement divin. Les guerres prendront fin et la paix deviendra permanente quand l'humanité connaîtra qu'il n'y a qu'un seul Entendement, qu'une seule cause, et son effet parfait, indestructible.