Mon espoir, en envoyant ce témoignage, est qu'il éveillera de l'intérêt pour la Science Chrétienne, qu'il aidera et encouragera quelqu'un, comme moi-même je trouve si souvent de l'aide dans le témoignage des autres. Lors même que bien des années se sont écoulées depuis que le livre de texte, “Science et Santé avec la Clef des Écritures” de Mrs. Eddy, m'a expliqué avec logique le problème du dualisme et m'a mis en voie de prouver cette explication, les témoignages de l'efficacité de la Science Chrétienne à surmonter toutes les épreuves humaines, me réassurent et me fortifient constamment, m'inspirant toujours un chant de gratitude.
Mécontent au suprême degré des enseignements de la religion dans laquelle j'avais été élevé, ainsi que de la philosophie que j'avais examinée, accablé physiquement et moralement par une existence sans but, ma misère était grande quand Science et Santé me fut recommandé par un ami. L'achat de ce livre est le meilleur placement que j'aie jamais fait, car la vérité qu'il révèle commença immédiatement à me satisfaire, me guérir et m'éclairer. Avec l'aide d'un praticien je fus délivré, en peu de temps, d'une maladie pour laquelle j'avais été réformé définitivement et avais dû rentrer chez moi de Ceylan; le goût du tabac me quitta, et je fus affranchi de la croyance qu'il m'était nécessaire de consommer des boissons alcooliques pour une raison ou une autre, quoique à mes yeux elles n'eussent pas d'attrait particulier. Il va sans dire que ces progrès ont été permanents.
Pendant les quinze dernières années je me suis entièrement fié à la Science Chrétienne pour la guérison, et j'en ai retiré non seulement une solution satisfaisante de tout problème physique, financier et personnel pour lequel j'ai eu recours avec sincérité à ma compréhension de la vérité, mais aussi le don bien plus précieux encore des lumières spirituelles.
Durant mon service dans l'Armée Britannique en Europe, j'ai trouvé que ma gratitude pour la Science Chrétienne m'a aidé à passer sain et sauf par de nombreuses expériences pénibles, comme, par exemple, des cas d'endurance physique extrême et des changements constants de travaux, d'environnement, de climat, de responsabilités, de compagnons, etc. Quand on commence une besogne avec l'assurance reconnaissante de démontrer la Science Chrétienne, l'on apprend, dans quelque mesure, ce que Mrs. Eddy entend par ces paroles: “Souvenez-vous toujours que Sa présence, Sa puissance et Sa paix répondent à tous les besoins humains, et reflètent toute félicité” (“Miscellaneous Writings,” p. 263).
Pendant bien des années, avant d'entreprendre la lecture de notre livre de texte, je ne trouvais que peu de consolation dans la Bible, car elle ne paraissait présenter que des exemples d'une intervention divine depuis longtemps discontinuée, et des idéals trop élevés pour qu'on essaye de les atteindre aujourd'hui. La Bible est encore et toujours le plus beau livre de la littérature anglaise, elle en est aussi le plus intelligent et le plus pratique. Je suis des plus reconnaissants envers notre vénérée Leader, Mrs. Eddy, pour son élucidation des Écritures Saintes, élucidation qui a de nouveau rendu démontrable la connaissance de Dieu, et a fait sortir la religion du domaine de la croyance et des controverses. Je désire ajouter un mot de sincère gratitude pour tous les périodiques autorisés; il serait difficile d'estimer l'aide que j'en ai retirée pendant mon service à l'étranger. J'apprécie également le Christian Science Monitor pour l'ampleur de son point de vue et pour son appel qui nous unifie et nous élève; assurément, chacune de ses pages apporte la guérison.
Londres, Angleterre.
