L'allégorie scripturaire du livre de la Genèse explique comment le concept du mal apparut tout d'abord à l'entendement humain sous la forme du serpent. Le serpent est si subtil qu'il a leurré le genre humain dès le commencement de l'histoire, et ses arguments sont si plausibles qu'il a trompé même les sages. La Science Chrétienne nous montre non seulement que cette tromperie n'est pas une chose indispensable à notre vie, mais que si nous n'y résistons pas nous ne nous prévalons pas de notre droit divin. Moïse s'enfuit de devant le serpent, il en eut peur et en ignora la signification, jusqu'à ce que Dieu lui commandât de le prendre dans ses mains; et quand il obéit à l'Éternel, le néant du mal lui fut révélé, car le serpent devint un bâton. A la suite de cette expérience il prouva le néant de la lèpre.
Jésus a dit que nous aurions le pouvoir de fouler aux pieds les serpents. A la page 594 de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” Mrs. Eddy donne à l'humanité la signification de ce mot; elle dit: “Serpent (ophis, en grec; nacash, en hébreu). Subtilité; un mensonge; le contraire de la Vérité, nommé erreur; ... La première prétention perceptible à l'ouïe que Dieu n'est pas omnipotent et qu'il y a un autre pouvoir, nommé le mal, qui est aussi réel et éternel que Dieu, le bien.” Il est intéressant de noter que le serpent peut servir de type pour tout mal, et nous voyons que ce serpent est qualifié de “grand dragon rouge” dans le dernier livre de la Bible, où on le voit se précipitant vers sa ruine, sa destruction. Donc, à mesure que nous nous réveillons et comprenons la subtilité et l'impuissance du mal, telles que les révèle la Science Chrétienne, le genre humain ne le craindra plus, ne s'y soumettra plus, ne l'ignorera plus, mais le combattra courageusement et le détruira dans sa pensée, seul domaine où il peut prétendre exister.
Notre bien-aimée Leader écrit toujours avec une telle conviction qu'on ne peut se tromper.sur ce qu'elle entend. A la page 571 de Science et Santé elle expose “les moyens mentaux cachés par lesquels le mal accomplit l'iniquité;” elle nous révèle le moyen d'y échapper, et comment on peut prévenir le mal dès le début en se protégeant métaphysiquement. Se protéger métaphysiquement, c'est réaliser l'infinitude de Dieu. Lorsqu'on maintient sa pensée dans le domaine du réel, tout est Entendement, Esprit, Vérité, parfait et harmonieux; mais dans le domaine de la croyance, le mal existe comme prétention erronée de l'entendement humain, et nous qui formons comme une grande famille de Scientistes Chrétiens, nous désirons nous aider, tant nous-mêmes que les autres, à sortir de ce sens erroné de l'existence pour pénétrer dans la plénitude du Christ.
Les Scientistes Chrétiens prouveront qu'ils sont des métaphysiciens pratiques quand ils affronteront avec calme les circonstances adverses et y appliqueront leur connaissance de la métaphysique chrétienne. Ils ne diront pas aux malades qui s'adressent pour la première fois à la Science Chrétienne: “Vu que le péché, la maladie et la mort n'existent pas, vous ne souffrez pas.” Ils ne fermeront pas les yeux sur les circonstances actuelles du monde; parmi les pécheurs et les malades, ils en verront beaucoup qui ont faim et soif de l'inestimable message d'amour et de compassion qu'offre la Science Chrétienne. Ils se rendent bien compte que, de même qu'il semble y avoir divers soi-disant maladies et péchés, de même il semble y avoir des pensées spécifiques de la mentalité humaine qui produisent ces désordres physiques. On ne doit pas ignorer ces phases multiples du mal, on doit les combattre et les détruire. On en reconnaît assez facilement certaines formes, et elles disparaissent promptement en présence de la Vérité et de l'Amour une fois qu'elles ont été reconnues, mais il y en a qui cherchent à se cacher. C'est comme si on entendait dire à ce démon hypothétique qu'il est parfaitement juste de déclarer la plénitude de Dieu, le bien, mais qu'il n'est pas nécessaire de faire attention au mal; et alors ce dernier, subtil, se présentera sous un autre déguisement, hypnotisera sa victime, et continuera sans interruption son œuvre néfaste.
Ézéchiel, ce fidèle berger des brebis, vit le danger et en avertit le peuple. Ainsi en est-il du Scientiste Chrétien éveillé et vigilant; il souhaite ardemment d'aller trouver celui qui est innocent et insouciant, pour l'empêcher de servir d'instrument à cette fausse influence. Un des aspects les plus tristes du mesmérisme, c'est que la victime ne se rend pas toujours compte qu'elle est sous son influence et ne tient pas à en être délivrée. Elle peut même croire qu'elle obéit à l'Entendement divin. Cependant nous pouvons toujours dissiper ces ténèbres en comprenant que l'Entendement un est la seule cause, le seul créateur, et qu'il est entièrement bon. Alors on verra clairement que le mal est irréel. Dans le huitième chapitre du livre des Actes nous lisons l'histoire de Simon, qui ensorcela le peuple en se servant de magie, et qui fit croire aux innocents que c'était là le pouvoir de Dieu. Lorsqu'il vit que les gens croyaient Philippe qui leur prêchait au nom de Christ Jésus, et que “l'Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres,” il leur offrit de l'argent, pour acheter ce pouvoir, mais Pierre combattit promptement cette erreur et dit: “Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquiert avec de l'argent!” Il est clair que Pierre reconnut que l'erreur seule devait périr ou être détruite, et que l'homme Simon qui y avait cédé devait être sauvé, car il l'exhorta au repentir.
Parlant de celui qui exerce la magie ou la mauvaise influence mentale, notre bien-aimée Leader dit: “Il a toutes les occasions de tromper l'entendement humain, et il en profite. Peut-être les gens écoutent-ils volontiers la suggestion silencieuse du mensonge, ne sachant pas ce qui leur nuit ni même qu'ils ont été atteints” (Message for 1901, p. 29). Mais elle montre qu'on peut résister à cette souffrance et la vaincre, car elle dit plus loin: “Ce mal mental ne saurait troubler, obscurcir ou tromper la conscience, physiquement, moralement ou spirituellement, pour peu que l'individu sache ce qui est à l'œuvre et reconnaisse le pouvoir qu'il a sur cette erreur.” Combien est frappante et extraordinaire la phrase suivante: “Ce mal imperceptible est le péché par excellence; il n'est jamais pardonné.”
La Science Chrétienne vient à l'humanité et lui dit: “Réveille-toi, toi qui dors.” A en juger par ce que la Bible nous dit de St. Paul, les expériences variées et difficiles qu'il eut comme disciple du Maître, lui enseignèrent les différentes phases par lesquelles passe le mal en s'efforçant de résister à la vérité; et il apprit avec le temps, pour lui-même et pour les autres, qu'il fallait se protéger contre toutes “les embûches du diable.” Il parle en métaphysicien avisé, disant: “Car ce n'est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les dominations, contre les puissances, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais qui sont dans les régions célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu'ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes. Tenez donc ferme, ayant la vérité pour ceinture de vos reins, étant revêtus de la cuirasse de la justice, ayant pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'Évangile de paix. Prenez, par-dessus tout, le bouclier de la foi, au moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.” Paul comprenait le pouvoir de la plénitude de l'Entendement et le néant du mal, de même que notre bien-aimée Leader nous a appris à le comprendre, car nous voyons qu'il adressa cette admonestation aux Philippiens: “Demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile, sans vous laisser intimider en rien par les adversaires.”
Il se peut que quelqu'un de sérieux et de sincère demande à connaître la cause de la mauvaise pratique mentale; la seule réponse qu'on puisse donner, c'est que cette pratique est une des caractéristiques de l'entendement humain qui s'est manifestée dans toute l'histoire sous forme de crainte, d'envie, de jalousie, de haine, d'ambition effrénée, d'orgueil avide de pouvoir, de désir de subjuguer les autres, etc. Quelquefois nous voyons cette mauvaise pratique mentale chez une personne qui prend sur elle un grand fardeau parce qu'elle s'y sent poussée par un sens erroné de responsabilité, ainsi que par la pensée qui s'efforce toujours d'entraver tout progrès humain. David nous montre dans les Psaumes comment il se défendait contre les traits enflammés du malin et contre les loups en habits de brebis. Il protestait contre le prétendu pouvoir du mal, niait qu'il existe, et affirmait la vérité concernant la bienveillance et la tendre miséricorde de Dieu.
Les disciples de Christ Jésus pensent-ils à leurs ennemis avec haine, ressentiment ou vengeance? Non! Celui qui comprend la métaphysique chrétienne est trop sage pour songer à combattre le démon avec les armes du démon,— les mauvaises pensées; car il apprend bientôt, dans la Science Chrétienne, que la réalisation de la plénitude de Dieu comme Amour est une force mentale efficace, révélant Dieu comme Tout, et montrant que le mal et le malfaiteur ne sont qu'illusion. De ce point de vue l'on peut bien écouter en souriant l'argument rusé de l'erreur, qui soutient qu'il y a un entendement autre que le seul Entendement divin, et l'on comprend alors la vérité, c'est-à-dire qu'en réalité il n'y a jamais eu de penseur perverti dans le royaume infini de Dieu. Le prétendu péché est annulé, le soi-disant pécheur est pardonné, et la gratitude monte vers Dieu pour les glorieuses vérités que révèle Science et Santé.
Il y a maintes croyances religieuses différentes, maintes écoles de guérison, il y a maintes personnes pleines de bonnes intentions, comme aussi beaucoup qui en ont de mauvaises, qui écrivent et pensent de mauvaises pensées, et qui essaient de formuler des lois pour gouverner tout le monde. Il y en a qui pensent le mal par ignorance, comme il y en a beaucoup qui le font avec intention et malice. Cependant le seul pouvoir que leur pensée puisse même sembler avoir, c'est le pouvoir que nous lui accordons. Le penseur erroné peut facilement être privé de son pouvoir apparent; le Scientiste Chrétien n'a qu'à réaliser que la base même du travail du penseur perverti n'est qu'une fausse croyance, étant donné qu'il affirme, soit que le cerveau pense, soit que le mal est pouvoir. Le Scientiste Chrétien éveillé reconnaît aussitôt le mal et sait qu'il n'y a ni intelligence ni pouvoir en dehors de Dieu.
Quelle dette de gratitude le monde doit à notre Leader! Mrs. Eddy nous montre en quelques paroles fort simples, que non seulement l'activité de la vérité prive une personne de son pouvoir apparent de faire le mal, mais nous met à même de nous protéger contre l'activité pervertie d'un groupe de penseurs. Donc, qu'une seule personne ou tout un groupe pensent d'une façon erronée, ce n'est là que “la sagesse de ce monde” qui n'est que “folie devant Dieu.” Le guérisseur combattant ainsi l'adversaire, ne se plaint jamais de ce qu'on parle ou de ce qu'on écrit trop sur le mal; au contraire, il a foi dans les Écritures et obéit à l'injonction de chasser “les démons” au nom du Christ. La joie attend celui qui, ayant été consciemment ou inconsciemment endormi par cette influence, se réveille lorsque se lève l'étoile du matin de la Vérité, car cette étoile le conduit hors des ténèbres de l'erreur jusqu'à la lumière éternelle de la Vérité.