C'est avec un profond sentiment de gratitude que je désire énumérer quelques-uns des nombreux bienfaits qui me sont venus grâce aux enseignements de la Science Chrétienne. Avant de commencer l'étude de ce sujet, il y a près de quinze ans, je menais une existence vaine et décourageante. J'avais pendant plusieurs années cherché la solution de l'énigme de la vie. La religion de la Bible telle que les différentes églises l'enseignent n'avait pour moi aucun attrait; les philosophies et les systèmes de soi-disant science mentale auxquels je prêtais quelque intérêt me parurent tôt ou tard n'avoir que l'éclat fugitif d'un feu de paille.
Après avoir lu d'un bout à l'autre trois ou quatre fois le livre de texte de la Science Chrétienne: “Science et Santé avec la Clef des Écritures” par Mrs. Eddy, mon horizon s'éclaircit, ma santé s'améliora et quelques maux physiques furent surmontés sans aucun remède matériel. De plus, cette lecture éveilla mon intérêt pour la Bible et me fit perdre subitement l'habitude de fumer, le tabac n'ayant dès lors plus d'attrait. Peu avant d'entreprendre la lecture de Science et Santé, j'avais assisté au culte d'une église de la Science Chrétienne, culte qui ne m'intéressa guère et auquel je ne retournai pas pendant six mois; mais depuis lors ce n'est jamais volontairement que j'ai manqué un service.
Au cours des années pendant lesquelles j'ai étudié la Science Chrétienne je n'ai jamais pris de médicaments, et si je me sentais peu bien j'avais recours au traitement de la Science Chrétienne. Ces neuf dernières années j'ai passé la plupart de mon temps dans une partie de l'Inde dont le climat est généralement considéré éprouvant pendant la majeure partie de l'année, mais je n'ai jamais perdu une journée de travail ni manqué à un seul de mes devoirs pour cause de maladie. Les maux si communs à ces climats m'ont été épargnés dans une grande mesure, et si toutefois je tombais malade le mal a presque toujours été surmonté peu après son apparition.
Je suis des plus reconnaissants pour mes nombreuses guérisons physiques obtenues par la Science Chrétienne, mais ce qui m'importe le plus c'est d'avoir trouvé dans cet enseignement une religion logique, vivante et entièrement satisfaisante, une religion qui nous donne une compréhension scientifique de Dieu et de la relation de l'homme à Lui; cette compréhension m'a régénéré mentalement et moralement. Cet enseignement nous apporte la joie, la confiance et la paix en nous assurant de l'omnipotence et de l'omniprésence de Dieu, l'Amour divin, en sorte que notre horizon s'élargit de plus en plus.
A la page 165 de “The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany” Mrs. Eddy dit: “Ainsi chaque membre de cette église peut satisfaire cette question si souvent réitérée: Que suis-je? en y répondant scientifiquement comme suit: Je suis capable de communiquer la vérité, la santé et le bonheur, et c'est là le roc de mon salut et la raison de mon existence.” Mon désir sincère est de vivre conformément à cet idéal afin de payer en partie ma dette de gratitude à notre chère Leader qui consacra sa vie au service de l'humanité en révélant dans ses livres inspirés le Principe immuable de la Science du Christianisme. Je suis aussi reconnaissant pour la grande sagesse, la patience et l'amour dont elle fit preuve en instituant L'Église Mère avec tout ce qu'elle représente, et les activités qui s'y rattachent, cette église si supérieure à la structure et à l'organisation purement matérielles.
Je désire tout spécialement exprimer ma grande appréciation de nos périodiques. Pour celui qui est à un avant-poste du champ d'activité de la Science Chrétienne, il est difficile de dire combien sont précieux l'aide et l'encouragement que ces périodiques nous apportent et le privilège de pouvoir faire le culte grâce à hos Sermons-Leçons. Nous ne pouvons cesser d'être reconnaissants de ce que Mrs. Eddy ait ordonné la Bible et “Science et Santé avec la Clef des Écritures” comme “pasteur duel et impersonnel” de l'église de la Science Chrétienne, ainsi qu'elle les nomme à la page 322 de “Miscellaneous Writings,” en sorte que, où que nous soyons, nous pouvons toujours avoir un culte et nous unir ainsi à nos condisciples du monde entier pour recevoir le message de la Vérité qui guérit et régénère.
Calcutta, Inde.
