La seule chose qui prouve incontestablement que l'on a gagné la vraie interprétation des Écritures, c'est de savoir guérir les malades. Celui qui n'a pas la compréhension pratique du pouvoir guérisseur de l'Amour divin, quelque savant ou sincère qu'il puisse être, ne saurait interpréter les Écritures de façon à en faire ressortir la signification scientifiquement chrétienne. Pendant des siècles, les théologiens ont lu la Bible sans savoir prouver qu'ils comprenaient son message de guérison. Ils n'ont trouvé dans le Livre des livres que des opinions humaines qui limitent le pouvoir de Dieu et justifient la croyance humaine à la réalité et à la légitimité des choses que le grand Maître prouva être “les œuvres du diable.” S'il n'en avait pas été ainsi, ceux qui professent de suivre le Christ n'auraient pas négligé de pratiquer la guérison chrétienne. Il y a aujourd'hui des milliers de Chrétiens fervents qui croient que la guérison chrétienne devrait faire partie des activités de l'église du Christ, mais, vu qu'ils n'ont pas réussi à saisir toute la portée de l'enseignement du Maître, ils sont peu disposés à admettre que Mrs. Eddy découvrit et rendit actuellement au monde l'art de la guérison qu'il avait perdu.
Sans appuyer sur le fait que le monde n'a pas su reconnaître la présence du Christ guérisseur, examinons brièvement les croyances fondamentales d'où surgit toute l'incrédulité du monde à l'égard de la bonne volonté et du pouvoir de Dieu de guérir. En général, celui qui professe d'être Chrétien croit fermement à la matière; il affirme même que Dieu créa la matière. Cette croyance est contraire au Premier Commandement: “Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face,” et elle ferme inévitablement la porte sur la compréhension de la toute-puissance de l'Esprit, car d'après elle, ce qui contredit la nature et la présence de l'Esprit serait légitime et réel. Pour l'étudiant de la Science Chrétienne, la croyance à la matière, la chair et le sang, et la vie dans la matière sont synonymes, et la Bible enseigne clairement que “la chair et le sang,” c'est-à-dire la croyance à la vie dans la matière, “ne peuvent hériter le royaume de Dieu.” Assurément, ce qui ne peut hériter le royaume céleste de l'Esprit ne peut donner la vraie interprétation des Écritures.
En d'autres termes, celui qui se rive à la croyance que l'homme est mortel, que la chair et le sang ont été créés par Dieu, ne pourra lire la Bible du point de vue spirituel ou métaphysique, et ne pourra donc présenter aux autres la vraie interprétation de la Parole. Celui qui s'est servi du nom du Christ doit renoncer à l'iniquité et s'élever au-dessus de la croyance que la vie et l'intelligence sont dans la matière, autrement il ne saurait lire la Bible avec compréhension. S'il ne comprend pas, même en partie, l'irréalité de l'existence mortelle, le voile de la chair l'empêchera de séparer l'ivraie d'avec le froment. Présenter le sens littéral de la Parole sans en donner la signification spirituelle, n'a pas guéri l'humanité depuis des siècles, et il y a bien des membres d'églises qui ne se sentent même plus portés à lire la Bible. C'est l'esprit des Écritures qui vivifie, le concept charnel ne sert de rien.
Dans le quatrième chapitre de l'évangile selon St. Matthieu, il est dit que le démon cita à Jésus des passages des Écritures, mais un Chrétien oserait-il affirmer que cette expérience ait quelque ressemblance à l'interprétation scripturaire éclairée? Aimerait-il à se fier à ce sens erroné, ou démon, pour ses explications de la Parole de Dieu? Il se rend trop bien compte que la bigoterie, l'envie, la haine, la vengeance, la convoitise, l'improbité et la propre-justice ne sauraient ni refléter ni manifester les fruits de l'Esprit, néanmoins il ignore peut-être que la croyance à la vie et à l'intelligence dans la matière que lui a inculquée son éducation, ferme effectivement la porte sur toute interprétation spirituelle ou discernement spirituel qui soit juste. Comme l'a si bien dit notre Leader dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures” (p. 28): “La volonté de tenir l'Esprit dans l'étreinte de la matière est le persécuteur de la Vérité et de l'Amour.” C'est cette chose qui persécuta et crucifia Jésus, et aujourd'hui rien n'enrage tant l'entendement charnel que les démonstrations de la guérison scientifiquement chrétienne qui prouvent indubitablement la non-intelligence de la matière. La Bible enseigne positivement qu'il faut renoncer à la prétendue vie de la matière pour acquérir la compréhension de la Vie éternelle. Ces paroles du Maître: “Celui qui aura perdu sa vie, à cause de moi, la retrouvera,” appuient fortement ce point, et le Scientiste Chrétien s'efforce loyalement de perdre un sens matériel erroné afin de gagner le vrai sens, le sens spirituel de la vie. Il sait qu'il ne pourra ni penser ni vivre au- dessus de la croyance à la vie dans la matière tant qu'il croira à la réalité de la matière ou de la soi-disant création matérielle. Il sait qu'il ne pourra élever le Fils de l'homme dans sa conscience tant qu'il s'attachera à un sens corporel de la vie, tant qu'il pensera qu'il est légitime de croire à l'homme “dont l'existence n'est qu'un souffle.”
Le réel travail du Scientiste Chrétien, c'est d'élever le Fils de l'homme conformément aux paroles de Jésus: “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé.” Où doit-on élever le Fils de l'homme et à quelle hauteur peut-il atteindre? C'est dans chaque état de conscience individuel, et l'on devra viser à l'élévation mentale où l'on verra que l'Esprit est la source et la substance de l'existence, et que la matière n'est que l'absence supposée de l'Esprit. Lorsque le Scientiste Chrétien aura élevé ainsi son concept de l'homme, il lira la Bible du point de vue de l'inspiration, et il pourra communiquer à autrui la signification spirituelle de la Parole dans la mesure où ses pensées seront pures. C'est en se rapprochant ainsi du point de vue d'où la Bible fut écrite, que l'on voit la porte s'ouvrir sur ses trésors cachés jusqu'ici, et c'est là ce qui rend si intéressante à l'auditoire la lecture de la Bible pax ceux qui consentent à ce que le voile de la matière disparaisse en Christ.
Celui qui donnerait volontiers la Parole de Dieu à l'humanité affamée, doit être prêt en lisant soit la Bible, soit Science et Santé, à répondre à la question que Philippe posa à l'eunuque lorsqu'il le trouva lisant le livre du prophète Ésaïe: “Comprends-tu ce que tu lis?” En d'autres termes: As-tu élevé le Fils de l'homme au-dessus de la croyance à la matière intelligente? As-tu mentalement tiré la ligne de démarcation entre l'Entendement et la matière, entre le réel et l'irréel? Si la réponse est affirmative, alors vous êtes prêts à participer au réel baptême de l'Esprit dans lequel vous cesserez de voir la corporalité, et saurez de la seule façon qu'il soit possible de le savoir, “que Jésus est le Fils de Dieu.” Comme le dit notre Maître: “Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis.” Cette connaissance, cette compréhension, s'accompagne de la démonstration de la guérison chrétienne, “le Seigneur opérant avec eux et confirmant la parole par les miracles qui l'accompagnaient.”
