Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

En écrivant le témoignage de ma guérison par la Science Chrétienne, je parle...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1920


En écrivant le témoignage de ma guérison par la Science Chrétienne, je parle du point de vue de celui qui a essayé de tout ce que peut offrir le sens matériel, sensuel et mortel de la vie. Je vivais comme le font la majorité des jeunes gens qui cherchent le bonheur dans la matière. Je croyais que je jouissais de la vie autant qu'il était possible de le faire, et si je n'avais pas entendu parler de la Science Chrétienne, je le penserais encore aujourd'hui. Dès que l'on attira mon attention sur cette religion, il y a six ans, elle occupa ma pensée, et je n'ai jamais pu étouffer cette voix douce et subtile de la Vérité, bien qu'à plusieurs reprises j'aie fait de grands efforts pour y arriver.

Je n'avais aucun mal physique au moment où je commençai à lire Science et Santé, et je ne retirai pas grand'chose de ma lecture; cependant, les graines avaient été semées, et plus tard elles germèrent. Je fus atteint d'une maladie qui me remplit de crainte, et bien que ma pensée se dirigeât souvent vers la Science, j'eus recours aux moyens matériels pour me guérir. Néanmoins, je lisais en même temps Science et Santé et commençais à m'apercevoir que la maladie est le résultat de la pensée erronée, aussi je me promis d'étudier la Science Chrétienne et de mettre ses enseignements en pratique si je guérissais; c'est ce que je fis. Je m'aperçus immédiatement que ma manière de penser s'améliorait. Je cessai de jurer et commençai à me défaire de bien des choses qui, autrefois, m'avaient procuré du plaisir; au fait, une purification générale se faisait dans ma conscience, et j'en ressentais les effets bienfaisants.

A ce moment-là, mon travail m'obligea à me rendre dans une petite ville de province, ce qui me donna une bonne occasion d'étudier. Il y avait là une association de la Science Chrétienne, et j'assistai au culte pendant plus d'un mois durant lequel je ressentis une si grande joie de vivre, une telle paix et un tel bonheur, que chaque jour était un jour de parfaite harmonie. Cependant, la prospérité me grisa, et je me détachai graduellement de la Vérité. Je cessai d'assister au culte, et repris petit à petit ma vie d'autrefois, jusqu'à ce que, finalement, je fusse arrivé au point où j'en étais avant d'avoir entendu parler de la Science Chrétienne. Je m'étais abandonné à ce sens erroné de la vie depuis un mois environ, lorsque je fus atteint d'une maladie si grave, selon le sens mortel, que je fus saisi d'une crainte terrifiante.

Sur ces entrefaites je consultai un médecin et commençai un traitement qui était censé effectuer une cure avec le temps; mais au bout de trois mois je n'allais pas mieux, et vu que ma crainte augmentait comme je ne recevais aucun soulagement et que je comprenais fort bien pourquoi j'étais dans cet état, je me détournai Complètement de la médecine et demandai de l'aide à un praticien de la Science Chrétienne. Au bout de quelques mois je fus complètement rétabli. Je fus guéri non seulement de cette maladie, mais aussi de l'habitude que j'avais eue pendant dix ans de fumer des cigarettes. L'habitude de jurer ainsi que bien d'autres vilaines choses me quittèrent de nouveau, et je marchai d'un pas assuré dans la voie qui conduit à la Vie éternelle. Depuis quatre ans j'ai eu beaucoup de bienfaits, au nombre desquels sont: une santé meilleure, une plus grande aptitude au travail, une manière de penser plus juste et la connaissance que Dieu est un secours toujours présent.

Mon expérience m'a prouvé qu'il n'y a qu'une façon de vivre, c'est d'obéir à ce qu'enseigne la Science Chrétienne. Je suis très reconnaissant pour cette religion pratique, et plein de gratitude envers Mrs. Eddy qui, pour nous donner cette vérité, a enduré plus que nous ne nous en doutons en général. Pendant que j'étais en France avec l'Armée Américaine, je n'eus pas l'occasion de “franchir le parapet;” cependant j'eus bien des démonstrations merveilleuses de la sollicitude de Dieu. Ma place m'a toujours été clairement indiquée, et je me suis trouvé dans une position où j'ai peut-être pu faire plus de bien que si j'avais été dans les tranchées de première ligne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1920

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.