Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Prière

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1920


Pour le Scientiste Chrétien la prière est un sujet très important. Le monde des Chrétiens l'a toujours considérée comme étant la voie de communication entre l'homme et Dieu. Il l'a souvent envisagée du point de vue général, à savoir, que la prière est la demande pour que certains désirs matériels soient remplis et satisfaits. Ce sens étroit du terme a privé de consolation bien des cœurs affamés et tristes, et l'on a fait bien des efforts pour découvrir ce qu'est réellement la vraie idée de la prière.

Ésaïe nous dit que “la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour délivrer, ni son oreille trop dure pour entendre.” Depuis le commencement des temps, certains parmi le peuple de Dieu ont su prier, et leurs prières ont été promptement exaucées et d'une façon satisfaisante. Nombre de prophètes ont crié vers Dieu et leurs prières ont toujours été exaucées. La vie de Jésus était une vie de prière, et il nous laissa une méthode et une manière de prier si bien définies, qu'il est presque étrange de penser qu'il se soit écoulé des centaines d'années avant que quelqu'un ait eu un désir de spiritualité assez ardent pour comprendre sa façon de prier. Mrs. Eddy gagna une compréhension si nette de Dieu et de la façon dont priait Jésus, qu'elle put prier comme lui, et ce qui prouve que sa prière était de la même nature que la sienne, c'est qu'elle reçut des réponses semblables. Ils demandèrent tous deux ce que Dieu a à donner. Ils ne demandèrent jamais la matérialité sous aucune forme; ils ne prièrent jamais pour avoir des plaisirs personnels, un profit personnel, des satisfactions personnelles. Ils priaient pour connaître la volonté de Dieu; ils y obéissaient, et Dieu exauçait leurs prières.

A la page 38 de “Non et Oui,” Mrs. Eddy nous dit: “Toute prière qui est désir est intercession.” Donc chacun doit découvrir ce qu'est la nature de son désir s'il veut prier la prière que Dieu exauce. Jacques dit: “Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, pour tout dépenser dans vos plaisirs;” et nul ne doute que ce soit là la raison spécifique pour laquelle les prières ne sont pas exaucées. Si nous connaissions la volonté de Dieu, si nous la désirions uniquement, alors le royaume des cieux serait à nous, car le ciel n'est que la réalisation du gouvernement de Dieu. Que pourrions-nous faire de mieux que de marcher sur les traces de notre bienheureux Maître, comme le fit aussi notre bien-aimée Leader, eux dont les prières furent si efficaces! Tous deux nous ont montré comment le faire, tant par leur exemple que par leurs enseignements. Non seulement ils nous ont donné des règles définies concernant la prière, mais nous avons dans les évangiles et dans les œuvres de Mrs. Eddy des exemples précis de la bonne méthode de prier.

Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus parla longuement sur la prière; il nous donna l'Oraison Dominicale dont Mrs. Eddy parle ainsi dans son sermon “Christian Healing” (p. 18): “L'Oraison Dominicale, comprise spirituellement et accompagnée de son interprétation spirituelle, ne saurait être répétée trop souvent pour le bien de tous ceux qui, ayant des oreilles, entendent et comprennent.” Notre Leader nous a donné des instructions fort nettes à ce sujet, surtout dans le premier chapitre de “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” ainsi que dans plusieurs passages de ses autres écrits. Celui qui cherche à comprendre n'aura qu'à étudier ces passages pour avoir la compréhension démontrable de la prière qu'il trouvera plus précieuse qu'il ne saura l'exprimer en paroles, car la prière a certainement une place très importante dans le travail qu'il faut faire pour se délivrer de tout mal.

Christ Jésus employait fréquemment la prière de la supplication, et les œuvres de Mrs. Eddy nous montrent qu'elle aussi en reconnaissait l'utilité. Aucun des deux n'hésitait à prier Dieu de lui montrer comment connaître Sa volonté, et comment y conformer sa vie. La supplication qui nous fait réaliser le fait que nous dépendons complètement et entièrement de Dieu pour la vie, la vérité et l'amour spirituels produit forcément un grand bien. Il faut donc observer deux points très importants relativement à la prière,— nous devons apprendre à marcher avec Dieu d'une façon intelligente, ce qui implique, en d'autres termes, que nous devons apprendre à ne désirer que les choses qu'Il connaît, sans quoi comment nous attendrions-nous à recevoir quoi que ce soit de Lui? Nous avons Sa promesse: “Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.” Si le Scientiste Chrétien prie pour avoir la santé dans la matière, pour réussir dans ses affaires ou pour avoir des maisons et des terres, ou le pouvoir personnel, comment Dieu peut-Il répondre à ces prières? Mais quand il commence à prier pour avoir des idées,— l'intelligence, la sagesse, le désintéressement, la capacité d'aider à son prochain,— alors il commencera de voir que sa prière est exaucée avant même d'avoir été faite. Et nous devons avoir, en priant, la réalisation que nous dépendons absolument de Dieu, nous devons comprendre que sans Lui nous ne sommes rien. Jésus dit: “Je ne puis rien faire de moi-même,” et “Le Père, qui demeure en moi, c'est lui qui accomplit ses propres œuvres.” Donc, la prière dans laquelle l'homme confie tout à Dieu et se repose sur Sa puissance,— est celle qui est exaucée. La prière qui laisse l'homme arrogant, satisfait de lui-même, n'est pas la prière qui guérit les malades, et ressuscite les morts.

Il a été beaucoup question de la prière de l'affirmation; on en a vanté l'utilité et l'efficacité. Christ Jésus s'unissait à Dieu dans les affirmations qu'il faisait; par exemple lorsqu'il dit: “Ta Parole est la vérité,” il ne dit pas simplement “La parole de Dieu est la vérité,” mais il s'unit au Père dans sa pensée en disant: “Ta Parole est la vérité.” Il s'adressait au Père, et nous aussi pouvons parler avec Dieu. En faisant les pures affirmations des énoncés métaphysiques de la Vérité, nous devons nous rappeler que nous ne répétons pas simplement des paroles, et il ne faut pas croire que c'est nous qui faisons quelque chose de par nous-mêmes. Ayons l'humilité confiante du cœur qui demande toujours au Père-Mère Dieu cette compréhension de la prière parfaite qui aura pour résultat l'attitude mentale dont parle Mrs. Eddy dans Science et Santé, à la page 16, où elle dit: “Ce n'est que dans la mesure où nous nous élevons au-dessus de tout ce qui a rapport aux sens matériels et de tout péché, que nous pouvons atteindre l'aspiration céleste et la conscience spirituelle qui sont indiquées dans l'Oraison Dominicale, et qui guérissent instantanément les malades.”

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1920

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.