Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Se Fier à la Vérité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1920


Quiconque étudie la Science Chrétienne trouve qu'il peut glaner dans les occurrences ordinaires de la vie journalière de précieuses leçons. Plus tard, en y réfléchissant tranquillement, il se rend compte que ces expériences lui ont valu bien des preuves utiles de la sollicitude de Dieu. Les petites discordances qu'il eût jadis trouvées pénibles, n'ont été qu'une occasion de prouver le pouvoir de la Parole et de mettre à profit la connaissance déjà acquise. C'est ainsi que nous gravissons la cime du discernement et de la compréhension spirituels, à laquelle aspirent tous ceux qui étudient cette Science. Cependant ce n'est que par la démonstration que nous y arriverons.

Sur cette route il faut pouvoir démontrer chaque pas que nous avons à faire. Quelle que soit l'erreur qui se présente, nous ne pourrons nous attendre à accomplir des œuvres puissantes que dans la mesure où nous verrons la vérité de cette déclaration du Maître, “Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père, qui demeure en moi, c'est lui qui accomplit ses propres œuvres.” Pour résoudre le problème de la vie par notre compréhension des Écritures telles que Mrs. Eddy les explique dans “Science et Santé avec la Clef des Écritures,” il nous faut appliquer à tous les problèmes, grands ou petits, qui se présentent, la connaissance que nous avons acquise, sans quoi nous n'avons pas le droit de nous plaindre si nos efforts n'aboutissent pas. Bien des fois il se présente de petites erreurs que nous ne croyons pas importantes; nous pensons même les corriger sans avoir d'abord subjugué la pensée du moi. Tel le trésor qui est censé être au bout de l'arc-en-ciel, l'entendement mortel est un leurre qui nous conduit toujours plus loin par des chemins détournés, jusqu'à ce que, après de fatigantes courses, nous nous rendions compte que le trésor est tout aussi éloigné qu'il l'était lorsque nous partîmes, et finalement, c'est à l'unique Entendement que nous sommes forcés d'avoir recours pour corriger la condition erronée; alors, bien souvent, tel le chevalier sire Launfal qui alla à la recherche du Saint Graal, nous trouvons à notre porte même ce que nous avions cherché si éperdûment. Ce trésor avait été là tout le temps, mais nous n'avions pas pu le discerner à cause de l'aveuglement qui nous le cachait. Tout le bien nous attend dès à présent; à nous de nous préparer à le recevoir.

A mesure que nous croissons dans la compréhension de la Science Chrétienne, nous constatons que si notre démonstration ne se fait pas promptement, c'est en nous-mêmes qu'il faut chercher la cause de ce retard; il se peut que quelque chose nous soit caché, que quelque chose nous échappe, qu'il pousse quelque part dans notre conscience des mauvaises herbes, ou que les petits renards du doute, de la méfiance et de la crainte aient trouvé à s'y loger. La lumière de la Vérité et de l'Amour est toujours présente, et aucune prétention, aucune croyance de l'entendement mortel,— maladie, perte ou dénûment,— ne saurait lui résister une fois que les rayons clairs et pénétrants de cette lumière inondent notre pensée. Lorsque nous ouvrons notre pensée à la Vérité et que la lumière de l'Amour y entre, aucun pouvoir factice ne peut nous empêcher de résoudre nos problèmes et de manifester la guérison. Ce n'est pas dans le domaine de l'Entendement qu'est notre problème, ce n'est que dans notre pensée erronée qu'il trouve à se caser. Lorsque nous nous rendrons compte que nous sommes les idées de Dieu, que nous demeurons dans l'Entendement, non dans la matière, que nous reflétons la perfection et la plénitude de Dieu, alors nous revendiquerons notre droit de domination sur toute condition qui est dissemblable de Dieu, le bien.

Mrs. Eddy dit: “L'asservissement de l'homme n'est pas légitime. Il cessera dès que l'homme entrera en possession de son héritage de liberté, la domination que Dieu lui a donnée sur les sens matériels” (Science et Santé, p. 228). Avant d'en faire l'expérience, il nous faut apprendre à séparer la balle du blé, à déraciner l'ivraie, à distinguer entre le son doux et subtil de la Vérité et les clameurs de l'entendement mortel. Nous fier complètement à Dieu, ce n'est pas nous asseoir nonchalamment, les mains jointes, nous attendant d'un moment à l'autre à ce qu'une bonne fée nous mette sur les genoux un trésor! Il nous faut être activement occupés des affaires de notre Père et chercher le royaume des cieux, la perle d'un grand prix, la compréhension spirituelle. Nous aspirons à soulever les montagnes avec notre foi de jeunes étudiants, mais le fait que les montagnes ne sont pas soulevées nous prouve qu'il y a un travail à faire. Il nous faut détruire nos faux dieux, chasser du temple l'orgueil et la tyrannie, subordonner à la volonté de Dieu nos espérances, nos aspirations et nos désirs. Il faut que le travail se fasse scientifiquement avant que notre foi puisse devenir la compréhension spirituelle qui nous donne la manifestation immédiate de Dieu avec nous.

La voix de la Vérité est toujours présente, et elle guidera nos pas vacillants dans le bon chemin qui mène à la paix parfaite, à cet amour qui ne connaît pas la crainte. Si nous nous efforçons sérieusement et consciencieusement d'être guides divinement, nous ne nous écarterons pas du droit chemin, car le Père veille sur Ses brebis, et pas une ne s'égarera du bercail. Ce n'est que dans la mesure où nous nous servirons de notre compréhension dans tous les détails de la vie que cette compréhension augmentera. La Science Chrétienne est absolue, elle n'admet pas les compromis, et il n'y a pas de chemins détournés; ses adeptes ne peuvent pas s'attendre à ne trouver aucun obstacle sur leur chemin; ce qu'ils devront faire c'est d'en prouver le néant absolu par une entière confiance en la Vérité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1920

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.